Visiteur anonyme [Me connecter]
Accueil nosoiseaux.ch
Nos Oiseaux
 - 
Présentation
 - 
Adhésion
 - 
Contacts
 - 
Fonds
 - 
Bibilothèque
 - 
Revue
 - 
Groupe des Jeunes (GdJ)
 
- Suivez-nous sur Facebook!
Centrale ornithologique romande
 - 
Centrale ornithologique romande
 - 
Chroniques ornithologiques romandes
Actualités
 - 
Les dernières nouvelles
 - 
Livres en promotion
 - 
Jardins Nos Oiseaux
Activités
 - 
Agenda des oiseaux
 - 
Protection et suivi
 - 
Comptes-rendus
Boutique
 - 
Les produits
 - 
Mon panier
Pratique
Liens
Les dernières nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 217
 
vendredi 3 mai 2019
« Twin towers » pour Martinets noirs

En 1989, Charles Rime, professeur de sciences et de mathématiques à ce qui était alors l’École secondaire de la Veveyse, était intervenu pour sauver la colonie de Martinets noirs nicheuse dans le bâtiment, puisque des travaux d’étanchéité devaient avoir raison de tous les nids de martinets. Avec l’aide de Mme Sapin et de M. Gendre, professeurs de travaux pratiques, 24 nichoirs doubles avaient été construits et installés sur les deux étages supérieurs de la bâtisse. La colonie était sauvée !

En 2015, on apprend que le désormais Cycle d’Orientation de la Veveyse doit être agrandi, ce qui implique non seulement une rénovation totale du bâtiment abritant la colonie, mais s’associe aussi à un nouveau concept qui ne permettra plus d’abriter la colonie.

Une solution a été trouvée avec la commission de bâtisse et l’architecte M. Dériaz (d4 atelier d’architecture SA, à Lausanne). Les nichoirs seront dorénavant mis à disposition sur deux tours attenantes au bâtiment. Christian Grand a dessiné et construit les nichoirs, qui ont été installés le 26 avril 2019, avant l’arrivée des martinets. Nous espérons que ces derniers adopteront rapidement les 48 nichoirs mis à disposition pour faire perdurer cette belle histoire qui dure depuis plus de 30 ans.

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont investies pour la sauvegarde de cette colonie.

 

Michel Beaud, président du Cercle ornithologique de Fribourg

 

posté par Bertrand Posse
 
jeudi 11 avril 2019
Projet Balbuzard: Fusée vient de revenir en Suisse !

Fusée (PR9), Balbuzard lâché à Bellechasse en 2016 et devenu célèbre l'année dernière lors de son premier retour, vient de revenir en Suisse après son hivernage réussi au Sénégal.  

posté par Bertrand Posse
 
lundi 18 mars 2019
Balbuzard: recherche bagues bleues désespérément

La migration printanière des Balbuzards commence, l'occasion de lancer un appel à porter une attention particulière à leurs pattes… et à signaler rapidement toute observation d'individus qui pourraient être munis d'une bague bleue à la patte droite.

posté par Bertrand Posse
 
lundi 18 mars 2019
Mettons fin aux électrocutions de Grands-ducs!

Après des années de tractations avec les autorités, et à la suite de la récente électrocution d’un grand-duc à St-Léonard, fauna.vs (Société valaisanne de biologie de la faune) lance une pétition pour que les pylônes électriques qui tuent les grands rapaces en Valais soient enfin assainis. Cette pétition est destinée tant au Gouvernement valaisan qu’aux compagnies électriques et aux entreprises ferroviaires. Vous pouvez la soutenir en la signant (cf. lien ci-dessous) et en la faisant connaître.

Document à télécharger :  Communiqué de presse
posté par Bertrand Posse
 
lundi 25 février 2019
Ouvrages à vendre

A vendre:

1 exemplaire BUFFON 4 / Oiseaux 1 / impression 1854

1 exemplaire BUFFON 5 / Oiseaux 2 / impression 1854

Avec toutes les gravures

Prix total Fr 700.–

Georges Gilliéron, Ch. de la Crausaz 97, 1814 La Tour-de-Peilz 021 944 23 35, gamgill@bluewin.ch

posté par Bertrand Posse
 
vendredi 22 février 2019
Recensement du Rougequeue à front blanc à La Chaux-de-Fonds: appel aux volontaires

Le dernier recensement des Rougequeues à front blanc en ville de La Chaux-de-Fonds s'est déroulé avec succès. Pour l’année 2018, c’est au total 20 territoires dans les 2 zones recensées depuis 2003 (A et B) qui ont été trouvés. Petite année certes. Mais cela n'a été possible que grâce à l'aide de nombreux bénévoles. Nous remercions pleinement ceux qui y ont participé et participerons dans le futur... 

...Car pour 2019, nous avons grandement besoin de votre aide!!! 10 ans après le recensement général de la ville en 2009, il est temps de remettre cela à l'oeuvre! Nous cherchons donc des ornithos (reconnaissant uniquement le front blanc ;o) et/ou accompagnant pour couvrir les 9 zones (plan ci-dessous) lors de 4 samedi matin; le 27 avril11 mai (suivi d'un stand au marché), 25 mai et 1 juin.

Envie de participer au plus top des recensements? en short ou en moonboots! Des levers de soleil incroyables, une superbe diversité d'oiseaux à 1'000m d'altitude et bien sûr un copieux petit déjeuner à la fin de chaque inventaire! 

Inscrivez-vous via le doodle suivant https://doodle.com/poll/6xuy234bau6wagtr (les horaires des débuts des recensements y figurent) ou par retour de mail. Même qu'un matin, cela en vaut la peine!

Afin de préparer au mieux ce grand recensement, vous êtes également convié à la séance de préparation le mercredi 10 avril à 17h15 au Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds. Le détail du protocole, ainsi que les informations complémentaires seront transmises à cette occasion. 

Et n'hésitez pas à faire circuler cette information

Un grand merci d'avance

Groupe Rougequeue à front blanc, groupefrontblanc@gmail.com

posté par Bertrand Posse
 
mardi 19 février 2019
Réintroduction du Balbuzard: Fusée (PR9) revu au Sénégal… avec un nouveau look

Fusée (PR9), Balbuzard mâle lâché en 2016 à Bellechasse où il était revenu près d'un mois l'été dernier, vient d'être revu au Sénégal après quatre mois de "silence-radio". Depuis sa dernière observation le 10 octobre 2018, il a mué et revêt aujourd'hui un nouveau look: un plumage uniformément sombre dessus qui lui donne l'aspect d'un adulte, même s'il ne l'est pas encore tout à fait. Bientôt de retour dans la région des Trois-Lacs si tout se passe bien avec sa prochaine migration ?

posté par Bertrand Posse
 
jeudi 10 janvier 2019
Invitation à la première "Au coeur des Grangettes" et "L'appel du glacier"
Dans un contexte d’urgence climatique, sensibiliser les jeunes à l’importance de la préservation des zones humides est essentiel. C’est pourquoi Teenergy est en train de réaliser 11 films documentaires pédagogiques sur les sites humides d’importance internationale en Suisse. A l’occasion de la journée internationale des zones humides 2019, les 2 premiers films seront présentés en première mondiale à Montreux.    
 
Nous serions très heureux si vous pouviez assister à cet événement qui aura lieu le samedi 2 février de 10h30 à 12h00 au cinéma Hollywood à Montreux ! La projection sera suivie d'un apéritif. 
 
Merci de nous le faire savoir par courriel à premiere@teenergy.ch ou par téléphone au 021 961 29 53. 
L'entrée est libre, mais l'inscription obligatoire car les places sont limitées! 
 
Veuillez trouver, ci-joint, la bande annonce du film des Grangettes auxquelles vous pouvez accéder en cliquant sur le flyer.
Document à télécharger :  grangettesmail-3080.png
posté par Bertrand Posse
 
lundi 12 novembre 2018
Bulletin de la Société d'Histoire naturelle du Pays de Montbéliard

La Société d'histoire naturelle du Pays de Montbéliard (SHNPB) touche un large domaine des sciences naturelles (Botanique, Zoologie, Géologie-Spéléologie, Protection de la nature) et publie un bulletin annuel. Le volume de 2018, récemment paru, est important (294 pages et contributions de 30 auteurs) et compte notamment six notes ornithologiques (cf. sommaire à télécharger). Tout intéressé peut prendre contact avec la SHNPB, via le lien ci-dessous.

Document à télécharger :  Sommaire du bulletin SHNPM 2018
posté par Bertrand Posse
 
lundi 5 novembre 2018
Prix Paul Géroudet au 34e Festival du film ornithologique de Ménigoute

Du 30 octobre au 4 novembre, une trentaine de films ont été présentés en compétition dans le cadre du 34e Festival International de Ménigoute. Les associations partenaires du Prix Paul Géroudet étaient représentées au jury par Roger Jeannin, Président de Vautours en Baronnies. C’est le film intitulé « Aigle et Gypaète, les maîtres du ciel », réalisé par Anne et Eric Lapied, qui a été sélectionné comme lauréat du Prix Paul Géroudet 2018. Il sera présenté le 9 mars prochain, à l'occasion de notre assemblée générale, à Porrentruy JU.

posté par Bertrand Posse
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 217
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019