Visiteur anonyme [Me connecter]
Accueil nosoiseaux.ch
Nos Oiseaux
 - 
Présentation
 - 
Adhésion
 - 
Contacts
 - 
Fonds
 - 
Bibilothèque
 - 
Revue
 - 
Groupe des Jeunes (GdJ)
 
- Suivez-nous
Centrale ornithologique romande
 - 
Centrale ornithologique romande
 - 
Chroniques ornithologiques romandes
Actualités
 - 
Les dernières nouvelles
 - 
Livres en promotion
 - 
Jardins Nos Oiseaux
Activités
 - 
Agenda des oiseaux
 - 
Protection et suivi
 - 
Comptes-rendus
Boutique
 - 
Les produits
 - 
Mon panier
Pratique
Liens
Les dernières nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 252
 
dimanche 11 avril 2021
Quatre de nos Balbuzards déjà de retour en Europe ce printemps

Nos 4 Balbuzards connus de retour en Europe l'an dernier sont déjà revenus, dont deux mâles en Suisse. Plus de détails sur https://www.balbuzards.ch

 

Merci aux volontaires déjà inscrits pour les "matinées Balbuzard" des 9 mai, 30 mai et 20 juin (www.balbuzards.ch/volontaires). Comme il reste quelques postes d'observation à pourvoir, n'hésitez pas à signaler votre intérêt et disponibilité éventuels à info@balbuzards.ch



 

posté par Bertrand Posse
 
mercredi 7 avril 2021
Balbuzard Mouche (PR4) de retour en Moselle

Nouvelle sympathique pour démarrer la saison : Mouche (PR4) est de retour avec son partenaire en Moselle. Voir https://www.balbuzards.ch.

 

Un appel à volontaires est par ailleurs lancé pour trois « matinées Balbuzard » ce printemps. Détails et inscriptions sur https://www.balbuzards.ch/volontaires/.

posté par Bertrand Posse
 
mardi 16 mars 2021
Une 22e plateforme pour les Balbuzards

Suite à l'estivage d'Arthur (F12) l'année dernière à Hagneck, une superbe plateforme de nidification vient d'être construite par Nos Oiseaux et le CEPOB dans cette réserve naturelle au bord du lac de Bienne.

posté par Bertrand Posse
 
vendredi 22 janvier 2021
Connaissez-vous notre Newsletter?

Depuis un peu plus d'une année, nous faisons parvenir notre lettre d'information trimestrielle aux personnes (membres de Nos Oiseaux ou autres intéressés) qui nous ont donné leur adresse électronique. Vous ne la recevez pas et désirez la découvrir? Inscrivez-vous à l'aide du lien ci-dessous!

posté par Bertrand Posse
 
lundi 18 janvier 2021
Influence du Covid-19 sur votre activité d'observation

Une équipe internationale de chercheurs, chapeautée par l'Université de Tübingen (Prof. Chr. Randler) se penche sur l'effet de la pandémie de Covid-19 sur l'activité des observateurs d'oiseaux. Vous pouvez y participer en activant le lien ci-dessous. Le questionnaire est disponible (à choix) en anglais, allemand, polonais, finnois, italien, portugais ou espagnol.

posté par Bertrand Posse
 
lundi 4 janvier 2021
Demandez le programme!

Le dépliant présentant le détail de nos excursions vient de paraître: n'hésitez pas à le télécharger et à le diffuser largement. Le programme devra bien évidemment s'adapter aux contraintes découlant de la situation sanitaire et sera mis à jour régulièrement sur notre page «Agenda des oiseaux».

Belle année à toutes et tous, au contact de la nature et des oiseaux, en notre compagnie si possible!

Document à télécharger :  Programme 2021
posté par Bertrand Posse
 
lundi 7 décembre 2020
Vous et les chouettes

La protection de notre environnement nécessite une meilleure compréhension de phénomènes psychologiques. Ceux-ci déterminent si une personne est prête à s’investir pour cette cause. Afin d’obtenir une meilleure connaissance des aspects sociaux dans la protection de la nature, nous considérons les chouettes, car ce sont des animaux qui ne laissent pas indifférents: nous les aimons ou les détestons! Dans les questions qui vont suivre, nous souhaiterions savoir ce que vous pensez spontanément des chouettes. Nous posons plusieurs questions concernant les chouettes, quelles sont vos connaissances à propos de ces animaux, et ce que vous pensez et ressentez vis-à-vis d'elles.

N’hésitez pas à diffuser ce questionnaire largement dans tous les milieux sociaux !

posté par Bertrand Posse
 
lundi 9 novembre 2020
Le Grand-duc en histoires

Le Grand-duc est l'un de ces oiseaux fascinants, suivi de longue date par des passionnés. Patrick Balluet (LPO Loire) en fait partie, comme nous en témoignent plusieurs de ses articles parus dans notre revue. A la faveur du confinement printanier, il vient de publier un livre sur la biologie du Grand-duc dans le département de la Loire (vallée du Rhône, ouest de Lyon). Chant, régime alimentaire, reproduction, mortalité, territoires, relations avec les hommes, études et réseau de bénévoles sont traités non pas selon une approche classique, mais par narration de journées de terrain triées sur le volet. Une façon d'entrer au «contact» d'une espèce par la lorgnette des naturalistes qui la suivent.

posté par Bertrand Posse
 
mardi 27 octobre 2020
Aussi chez nous : capture illégale de Fringilles !

Le dimanche 20 septembre dernier, un ornithologue neuchâtelois est tombé sur une installation « semi-professionnelle » de capture de Passereaux au Val-de-Ruz NE. La station de braconnage comprenait en particulier un filet japonais, des cages avec des oiseaux vivants fonctionnant comme « appelants » (Bouvreuils Pyrrhula pyrrhula et Tarins Spinus spinus), une cage-trappe, une mangeoire et un système électronique passant en boucle des chants et cris d’oiseaux. Tout cela était plus ou moins camouflé dans une haie plantée par les protecteurs de la nature locaux il y a quelques années en zone agricole ! Les gardes-faune ont été alertés et ont dû patienter plus de 4 heures afin de prendre les braconniers sur le fait. La perquisition menée ensuite au domicile du principal suspect a permis de trouver une dizaine d’oiseaux sauvages détenus illégalement et probablement capturés chez nous…

Par la suite nous avons appris que la personne en question était un récidiviste ! Espérons que la justice ne soit pas trop clémente avec lui…

En conclusion : n’oubliez pas d’ouvrir l’œil lors de vos balades naturalistes, et pas seulement pour observer les oiseaux ! Même si nous osons espérer que de tels cas ne sont pas courants, il serait étonnant qu’il n’y ait pas d’autres braconniers attirés par l’appât du gain dans notre pays. Il semblerait en effet qu’un oiseau indigène coloré (Chardonneret Carduelis carduelis, Tarin, Bouvreuil, etc.) se vende plusieurs centaines de francs sur le marché des collectionneurs d’oiseaux de volière.

posté par Bertrand Posse
 
mardi 22 septembre 2020
Tous bien partis

L'ensemble des 12 jeunes Balbuzards de la volée 2020 sont maintenant en route vers l'Afrique de l'Ouest. C'est Amphore (F30), femelle d'origine allemande, qui a clôturé le cortège des départs le 17 septembre, profitant de conditions météo idéales pour voyager.

posté par Bertrand Posse
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 252
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021