Visiteur anonyme [Me connecter]
Accueil nosoiseaux.ch
Nos Oiseaux
 - 
Présentation
 - 
Adhésion
 - 
Contacts
 - 
Fonds
 - 
Bibilothèque
 - 
Revue
 - 
Groupe des Jeunes (GdJ)
 
- Suivez-nous sur Facebook!
Centrale ornithologique romande
 - 
Centrale ornithologique romande
 - 
Chroniques ornithologiques romandes
Actualités
 - 
Les dernières nouvelles
 - 
Livres en promotion
 - 
Jardins Nos Oiseaux
Activités
 - 
Agenda des oiseaux
 - 
Protection et suivi
 - 
Comptes-rendus
Boutique
 - 
Les produits
 - 
Mon panier
Pratique
Liens
Les dernières nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 236
 
dimanche 28 juin 2020
L’Aigle royal à nouveau nicheur dans le Jura neuchâtelois !

Les ornithologues neuchâtelois attendaient cela au moins depuis 2018, année de la découverte par deux d’entre eux d’un couple d’Aigles royaux construisant un nid. Après deux années infructueuses, un aiglon a enfin vu le jour ce printemps 2020! Si tout se passe bien, c’est au courant de ce mois de juillet qu’il devrait prendre son envol…

Un tel événement ne s’était a priori plus déroulé en terres neuchâteloises depuis la fin du 18e siècle, époque qui a vu disparaître le majestueux rapace comme nicheur dans le canton de Neuchâtel. Est-il nécessaire de préciser que cette disparition a été le fruit des persécutions exercées par l’homme… ?

posté par Bertrand Posse
 
lundi 8 juin 2020
Heureux événement en Moselle

Pour la première fois depuis plus d'un siècle, une femelle ayant pris son envol en Suisse, Mouche (PR4), vient d'enregistrer au moins une naissance - dans l'est de la France.

posté par Bertrand Posse
 
dimanche 17 mai 2020
Projet Balbuzard: Arthur (F12) de retour aux Trois-Lacs

Translocalisé de Norvège et relâché à Bellechasse en 2018, le mâle Arthur (F12) vient d'être le premier de sa volée à revenir en Suisse.

posté par Bertrand Posse
 
mardi 5 mai 2020
Projet Balbuzard: Mouche (PR4) couve en Moselle

Premier Balbuzard du projet suisse de réintroduction dont la nidification soit certifiée, Mouche (PR4) couve en France voisine, alors qu'au moins deux mâles relâchés par le projet espèrent attirer une femelle en Suisse.

posté par Bertrand Posse
 
mardi 28 avril 2020
Mâles célibataires cherchent femelles

Au moins deux mâles de Balbuzards relâchés par le projet de Nos Oiseaux sont déjà de retour en Suisse ce printemps.

posté par Bertrand Posse
 
lundi 13 avril 2020
Projet Balbuzard: bonnes nouvelles de Mouche (PR4)

Cantonnée en 2019 dans l'est de la France, Mouche (PR4), femelle de la volée 2016, vient d'y retrouver le mâle avec lequel elle s'était appariée l'été dernier. 
 

posté par Bertrand Posse
 
mercredi 11 mars 2020
Le coronavirus et les amis des oiseaux

Etant donné l'évolution de la situation du coronavirus dans notre pays, Nos Oiseaux et la Station ornithologique ont choisi d'annuler les assemblées qui devaient se dérouler à Neuchâtel le week-end des 21 et 22 mars prochains (assemblée générale de Nos Oiseaux et réunion des collaborateurs de la Centrale ornithologique romande et de la Station ornithologique suisse). Nous vous tiendrons informés, en temps voulu, de la suite qui leur sera donnée.

posté par Bertrand Posse
 
samedi 7 mars 2020
Troisième Balbuzard suisse repéré en hivernage

Après un premier mâle photographié au Sénégal en décembre 2016,  puis Fusée (PR9) dans le même pays durant l'hiver 2018-19, un troisième Balbuzard relâché à Bellechasse, Flamme (KF6), vient d'être repéré en Gambie.   

posté par Bertrand Posse
 
jeudi 20 février 2020
La formation romande en ornithologie fête son dixième anniversaire

La formation romande en ornithologie organisée par les associations BirdLife Suisse et Nos Oiseaux a été lancée en 2011. En dix ans, ce sont près de 300 personnes qui ont été sensibilisées et initiées à la connaissance des oiseaux de Suisse. Plusieurs dizaines d’entre elles sont même devenues des ambassadrices de leur protection. Une nécessité au moment où l’avifaune est soumise à de très fortes pressions.

Document à télécharger :  Communiqué complet
posté par Bertrand Posse
 
mardi 5 novembre 2019
Prix Paul Géroudet au 35e Festival de Ménigoute

Le Jury du 35e Festival international de Ménigoute (29 octobre-3 novembre 2019) a sélectionné un film réalisé par Benoît Demarle,«Migrations secrètes: la Fauvette à tête noire», comme lauréat de la 10e édition du Prix Paul Géroudet. Cette production de 43 min, sur un passereau aussi petit et discret que fascinant, sera présentée le 21 mars prochain à Neuchâtel lors de la 107e assemblée générale de Nos Oiseaux.

posté par Bertrand Posse
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 236
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020