Né à Vuadens en 1946, Claude Genoud vit et travaille à Neirivue, en Gruyère. Il est autodidacte dans toutes ses expressions artistiques. Depuis trente ans, il a présenté ses expositions au public aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.
Il a publié son premier livre «Echappées sauvages» en 1990, à la suite d’une importante exposition au Musée gruérien où il accrochait 100 dessins animaliers. Cette exposition a apporté un renouveau à l’art animalier par un style unique et original.
En 2002, paraissait son deuxième livre, «Sarine d’eau et de lumière», en parallèle avec sa deuxième exposition personnelle au Musée bullois. Nouveau défi, avec renouvellement complet des sujets et des techniques. «Sarine d’eau et de lumière» est l’aboutissement de près de cinq ans d’un patient travail, de longues heures de contemplation et de réflexion pour saisir la poésie et l’âme des choses.
|
|
Le Grand Tétras ou Grand Coq de Bruyère est le plus grand gallinacé sauvage vivant dans nos régions. Il est l’oiseau emblématique des grandes forêts de moyenne montagne, bien structurées et proches de l’état naturel.
Au début du 20e siècle, le Grand Tétras, survivant de l’époque glaciaire, était présent dans la plupart des forêts du Jura, des Préalpes septentrionales et des Grisons. La modification de son habitat principalement, mais aussi les dérangements de plus en plus nombreux causés par les activités humaines, ont conduit à un effondrement de ses effectifs. Actuellement, la population suisse ne dépasse guère 400 à 500 mâles. Le Grand Tétras a quasiment disparu des Préalpes vaudoises et fribourgeoises.
De 1975 à 1995, j’ai eu le privilège de suivre les parades nuptiales spectaculaires de cet oiseau aux mœurs mystérieuses dans les Préalpes fribourgeoises. Plus de mille heures d’affût entre la mi-avril et la mi-mai, par tous les temps, m’ont permis d’accumuler une masse importante d’informations durant cette période où l’activité nuptiale atteint son paroxysme. J’ai transcrit fidèlement le comportement des oiseaux dans mes cahiers de notes et j’ai réalisé de nombreuses photos, témoins de mes observations et devant m’aider à les restituer dans mes dessins. Des observations réalisées dans le Jura me permettent de faire d’intéressantes comparaisons.
Ce livre ne se veut pas l’œuvre d’un spécialiste, mais plutôt le témoignage d’instants exceptionnels vécus à une époque encore privilégiée, bien révolue et définitivement perdue. Je pense en toute modestie que la masse des documents – dessins, récits d’observations journalières, photos et films – recueillis durant toutes ces années, constituent un patrimoine, que je me dois de publier. Ce livre se voudrait avant tout un hymne à cet oiseau superbe et mystérieux, comme à la forêt et à la nature sauvage.
Claude Genoud
|