Visiteur anonyme [Me connecter]
Accueil nosoiseaux.ch
Nos Oiseaux
 - 
Présentation
 - 
Adhésion
 - 
Contacts
 - 
Fonds
 - 
Bibilothèque
 - 
Revue
 - 
Groupe des Jeunes (GdJ)
 
- Suivez-nous sur Facebook!
Centrale ornithologique romande
 - 
Centrale ornithologique romande
 - 
Chroniques ornithologiques romandes
Actualités
 - 
Les dernières nouvelles
 - 
Livres en promotion
 - 
Jardins Nos Oiseaux
Activités
 - 
Agenda des oiseaux
 - 
Protection et suivi
 - 
Comptes-rendus
Boutique
 - 
Les produits
 - 
Mon panier
Pratique
Liens
Agenda des oiseaux
samedi 20 avril 2019
Préverenges VD

Située à l’embouchure de la Venoge, au bord du lac Léman, l’île aux oiseaux de Préverenges accueille chaque année un bon nombre d’oiseaux migrateurs. Nous nous y rendrons pour y observer quelques limicoles, laridés et autres passereaux en halte migratoire. Nous aurons peut-être la chance d’observer quelques espèces plus rares, telles que la Marouette ponctuée, la Mouette pygmée ou encore l’Huîtrier pie.

Rendez-vous: à 7h sur le parking de la plage. Nous observerons une bonne partie de la matinée. 

Matériel: Jumelles, longue-vue (si possible), habits adéquats, et pique-nique si vous désirez manger sur place.

Informations et inscriptions: Simon Claude, simonclaude1203@gmail.com, 079 194 29 16.

 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 11 mai 2019
Russin et région GE

Nous passerons la matinée à la recherche des oiseaux chanteurs dans la région genevoise. Ces zones abritent de nombreuses espèces souvent peu répandues, comme le Bruant zizi, le Rossignol, le Loriot et d’autres espèces de renom. La pleine période de migration nous permettra peut-être de découvrir quelques espèces en halte (pipits, bergeronnettes, alouettes, etc.)

Rendez-vous: à 7h30 à la gare de Russin. La sortie se terminera en fin de matinée.

Matériel: jumelles, télescope si vous en possédez un, habits et chaussures adaptés aux conditions météorologiques.

Informations et inscriptions: Bastien Guibert, bastien.guibert@nosoiseaux.ch, 076 222 11 69.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 1 juin 2019
Vallée de Joux VD

Région peu prospectée, la vallée de Joux n’en est pas moins un site magnifique. Nous partirons observer aux abords du lac, aux abords des milieux humides et des différentes zones ouvertes à la recherche des migrateurs en escale et nicheurs présents.

Rendez-vous : à 7h15 à la gare de Solliat-Golisse ; la sortie aura lieu en matinée.

Matériel: jumelles, télescope si vous en possédez un, habits et chaussures adaptés aux conditions météorologiques.

Informations et inscriptions: Bastien Guibert, bastien.guibert@nosoiseaux.ch, 076 222 11 69.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
vendredi 7 juin 2019
Première journée mondiale des martinets

Le 7 juin vient d'être décrété «Journée mondiale des martinets», grâce à l'association «Martinets sans frontières» http://worldswiftday.org/fr/accueil/. Les martinets sont des oiseaux fascinants mais méconnus et menacés. En lançant la « Journée mondiale des martinets », Martinets Sans Frontières espère braquer les projecteurs sur les martinets et ainsi attirer l’attention des médias, du grand public, des autorités et des professionnels du bâtiment.

Trois manifestations sont prévues dans ce cadre en Romandie :

Cour du Château de Rolle : de 9h30 à 12h30 avec observation et décodage des comportements des Martinets noirs nicheurs au Château. Empaillés installés sur les murs, panneaux didactiques, démonstration de nichoirs. Promotion des sociétés ornithologiques, stand de la Station ornithologique suisse; distribution de documentation. Présence de la presse locale et romande.

Musée d’histoire naturelle de Fribourg : nous observerons les Martinets noirs qui évoluent aux alentours du Musée d'histoire naturelle où une colonie forte de quarante couples occupe des nichoirs. Une autre espèce vivant à Fribourg, le Martinet à ventre blanc sera vraisemblablement visible dans le ciel. A cette occasion des informations seront prodiguées sur les manières de protéger les martinets en leur offrant des sites de nidifications, l’intimité des Martinets noirs sera quelque peu dévoilée. Rendez-vous devant l'entrée du Musée d'histoire naturelle de Fribourg, le 7 juin 2019, à 20h00. Inscription jusqu'au 1er juin 2019, limitée à 30 personnes, auprès de michelbeaud.mb@gmail.com

La Chaux-de-Fonds : détails suivront.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 7 juillet 2019
Les vautours au Kaiseregg BE

Depuis quelques années, les Vautours fauves prennent d’assaut les Préalpes fribourgeoises comme lieu d’estivage. Lors de cette sortie, nous essaierons d’en apercevoir quelques-uns, en espérant, en prime, avoir la chance de rencontrer le Lagopède alpin, le Monticole de roche, voire même un Circaète.

À noter que la marche prévue est conséquente (>1000m de dénivelé et 4h de marche) et nécessite une bonne condition physique.

Matériel :jumelles, éventuellement télescope, habits chauds, assez d’eau et pique-nique.

Rendez-vous : communiqué par mail lors de l’inscription.

Informations et inscriptions : Henri Descombes, henridescombes@hotmail.com, 077 430 34 30, au plus tard le 4 juillet 2019.

 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 24 août 2019
Champagne genevoise, région de Laconnex GE

La Champagne genevoise, et la région de Laconnex en particulier, est très intéressante en période de migration. De nombreux espèces s’y arrêtent, allant des colombidés aux passereaux, en passant par les rapaces. À cette période de l’année, les Tariers pâtres et Fauvettes grisettes stationnent en nombre dans les bandes-abris et les buissons du secteur. Bien d’autres passereaux, comme le Tarier des prés, les Bruants jaune et proyer, sont aussi fréquents à cette période.

Nous partirons à la recherche de cette multitude durant la matinée, tout en espérant que notre route croise celle de migrateurs peu fréquents, comme un groupe de Guêpiers d’Europe ou une Gorgebleue.

Rendez-vous :à 7h devant le restaurant « Chez-le-Docteur », à Laconnex. La sortie se terminera en fin de matinée.

Matériel :jumelles, télescope si possible, couvre-chef, éventuellement petit en-cas.

Informations et inscriptions :Alexandre Meisser, alexandre@viri.ch, 078 654 92 21.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 21 septembre 2019
Col de Bretolet VS

 

Le col de Bretolet est connu pour son important passage d'oiseaux migrateurs en automne. C'est l'occasion d'observer de nombreux rapaces, dont la Bondrée apivore, le Busard des roseaux ou encore le Balbuzard pêcheur, ainsi que de nombreux passereaux. Une surprise n'est pas non plus exclue ! Pour les intéressés, nous aurons également la possibilité de rendre visite à la station de baguage, sur le col.

Rendez-vous : à 8h au parking du Grand-Paradis à Champéry. La sortie se terminera en fin d'après-midi. 

Matériel : jumelles, éventuellement télescope, bonnes chaussures et un pique-nique.

Informations et inscriptions : Julia Wildi, juliawildi@bluewin.ch, 079 385 09 49. 

 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 5 octobre 2019
Mont Mourex (Grilly, Ain)

En plus d’offrir un superbe panorama sur le lac et les Alpes, le Mont Mourex est situé sur l’axe migratoire de la migration postnuptiale. Chaque automne, les rapaces, cigognes et autres voiliers survolent la petite colline du Mont Mourex avant de poursuivre leur route en direction du Fort l’Ecluse.

Nous nous rendrons donc sur place pour observer la migration des rapaces, en particulier Milan royal et Epervier d’Europe. Cette période de l’année est également le début du passage de la Buse variable, qui transite par dizaines. En cas de trop faible passage de rapaces, nous prospecterons le sommet de la colline à la recherche de passereaux, notamment l’Alouette lulu. Une petite surprise n’est cependant pas à exclure, comme un Faucon émerillon ou un Balbuzard pêcheur tardif !

Rendez-vous: sur le parking de la carrière de Mourex (au bout du chemin du Mont, Grilly, F01) à 10h30. Fin de la sortie dans l’après-midi.

Matériel: jumelles (télescope si possible), pique-nique et habits adaptés aux conditions météorologiques.

Informations et inscriptions: Alexandre Meisser, alexandre@viri.ch, 078 654 92 21.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 30 novembre 2019
Le lac de Morat à la Pointe de Greng FR

Fin novembre est une période idéale pour visiter cette petite réserve naturelle. Ce sera l’occasion pour les plus débutants de se familiariser avec des oiseaux communs comme des fringilles ou des canards hivernants. Ce sera aussi probablement l’occasion d’observer quelques espèces moins communes tels que l’un ou l’autre fuligule, une voire plusieurs espèces d’oies et même, avec un peu de chance, un plongeon.

Rendez-vous: à la gare de Faoug à 8h40, fin en début d’après-midi, possibilité de prolonger la sortie sur les rives du lac de Morat suivant les conditions météorologiques et la motivation du moment.

Matériel: habits adaptés aux conditions météorologiques, jumelles, télescope si possible, en-cas.

Informations et inscriptions: Gilles Hauser, gilles.hauser@gmail.com, 078 799 90 17.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 14 décembre 2019
Les Grangettes VD

La réserve des Grangettes est connue pour accueillir chaque hiver de nombreux oiseaux aquatiques. Nous aurons l'occasion d'y observer plusieurs espèces de canards et de fuligules, et, avec un peu de chance, le Butor étoilé qui hiverne dans les roselières. Nous commencerons les observations à Villeneuve, puis nous nous rendrons à l'embouchure du Grand Canal.

Rendez-vous : à 9h à la gare de Villeneuve. Fin de la sortie prévue en milieu d'après-midi.

Matériel :jumelles, télescope si possible, habits chauds et un pique-nique.

Informations et inscriptions :Julia Wildi, juliawildi@bluewin.ch,079 385 09 49.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019