Visiteur anonyme [Me connecter]
Accueil nosoiseaux.ch
Nos Oiseaux
 - 
Présentation
 - 
Adhésion
 - 
Contacts
 - 
Fonds
 - 
Bibilothèque
 - 
Revue
 - 
Groupe des Jeunes (GdJ)
 
- Suivez-nous sur Facebook!
Centrale ornithologique romande
 - 
Centrale ornithologique romande
 - 
Chroniques ornithologiques romandes
Actualités
 - 
Les dernières nouvelles
 - 
Livres en promotion
 - 
Jardins Nos Oiseaux
Activités
 - 
Agenda des oiseaux
 - 
Protection et suivi
 - 
Comptes-rendus
Boutique
 - 
Les produits
 - 
Mon panier
Pratique
Liens
Agenda des oiseaux
lundi 9 mars 2020
A l'écoute de la Chouette hulotte

Excursion du Cercle ornithologique de Fribourg

Le hululement quasi mythique de la Chouette hulotte se fait entendre en début de soirée à cette période, idéale pour répertorier ses effectifs. En vous joignant à des ornithologues « avertis », vous aurez l’occasion d’écouter cette espèce. Si possible, chaque massif forestier le long de la Petite Sarine sera visité par un groupe. Les participants seront répartis entre les ornithologues. Ensuite nous nous retrouverons tous pour nous désaltérer dans un restaurant. A ce moment-là, les résultats de chaque groupe seront exposés.

Rendez-vous : 18 h 00 à Grangeneuve, sur la place de parc à côté de la laiterie. Pas d’inscription !

Renseignements : Simon-Pierre Parrat, 079 317 09 35 ou par courriel : spp_em@bluewin.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 21 mars 2020
Migration printanière des rapaces

Excursion du Cercle ornithologique de Fribourg

Le but de l’excursion est d’observer la migration des rapaces diurnes et autres oiseaux de retour de leurs quartiers d’hiver. L’endroit choisi sera un endroit bordant le lac de la Gruyère. En fonction de la météo du jour, nous pourrons assister au passage des Buses variables, des Milans royaux et noirs et qui sait peut-être du Balbuzard pêcheur ? A cette période d’autres migrateurs seront aussi de la partie. Ce sera aussi la possibilité de se familiariser avec quelques oiseaux d’eau.

Rendez-vous : 8 h 30 au barrage de Rossens (côté Rossens) d’où nous partirons en covoiturage. Retour en début d’après-midi (14 h environ). Prendre un pique-nique, des habits de circonstance, un siège (l’excursion sera plutôt statique), des jumelles, télescopes-trépieds sont les bienvenus.

Nombre de participants limités, pour plus de renseignements et inscription : michelbeaud.mb@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 21 mars 2020
Moulin-de-Vert GE

Le Moulin-de-Vert abrite une grande diversité d’espèces. La fin mars coïncide avec la période de chant de nombreuses espèces forestières (Pic mar, Pic noir, Mésange nonnette et autres). La retenue du barrage de Verbois, toute proche, pourrait nous apporter également quelques belles découvertes, notamment les premiers migrateurs printaniers.

Rendez-vous : à 7h sur le parking du Moulin-de-Vert. La sortie se terminera dans l’après-midi.

Matériel : habits adaptés aux conditions météorologiques, jumelles, pique-nique.

Informations et inscription (obligatoire) : Alexandre Meisser, alexandre@viridis-environnement.ch

Prix: enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 21 mars 2020
107e assemblée générale de Nos Oiseaux

Notre assemblée générale aura lieu le samedi 21 mars 2020 au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel. Le programme est le suivant:

10h15 Excursion en ville de Neuchâtel "La cohabitation des oiseaux (et autres animaux sauvages) avec l'homme en milieu urbain" ; rendez-vous au musée d’histoire naturelle (parking du Seyon ou de la Gare); repas de midi libre

14h00 Accueil des participants au Muséum d’histoire naturelle

14h30 Assemblée générale de Nos Oiseaux

16h45 Projection du film "Migrations secrètes: la fauvette à tête noire" de Benoît Demarle (43 min.), 10e prix Paul Géroudet au 35e Festival international du film ornithologique de Ménigoute.

18h30 Repas à la Brasserie « Le Jura »

 

Merci d’annoncer votre participation à : https://tinyurl.com/ReunionRomandeOrnitho2020 (de préférence), ou par voie postale à : Centrale ornithologique romande, Sylvain Antoniazza, Maison de la Grande-Cariçaie, Ch. de la Cariçaie 3, CH–1400 Cheseaux-Noréaz ; courriel : Sylvain.Antoniazza@nosoiseaux.ch, jusqu’au 29 février 2020.  

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 22 mars 2020
7e réunion romande des collaborateurs/-trices de la COR et de la SOS


Cette assemblée se déroulera à la salle polyvalente, Cité Universitaire, Clos-Brochet 10, Neuchâtel (attention lieu différent de la veille). À 10 min. à pied de la gare de Neuchâtel, parking dans les rues près du lac à 5 min.

 

9h20 Ouverture de la réunion

9h30 Aperçu des différents projets de l’association SORBUS Pauline de Coulon & Astrance Fenestraz (Sorbus, Neuchâtel)

9h50 Surveillance ornithologique acoustique : enseignements de la prospection pour la détection systématique Pierre-André Taillard, Jean-Lou Zimmermann & Valère Martin (Groupe d'Acoustique Ornithologique)

10h10 Contribution au suivi démographique de la Bécasse des bois dans le canton de Neuchâtel Jean-Lou Zimmermann & Serge Santiago

10h30 Les exigences de la Bécasse des bois en matière d'habitat dans le Jura suisse Beni Homberger, Pierre Mollet & Martin Grüebler (Station ornithologique suisse, Sempach)

10h50 Pause-café

11h20 Revitalisation de la zone humide de La Presta (Val-de-Travers, NE) Jean-Daniel Blant, Yvan Matthey & Christophe Perret

11h40 Parcs Gallet et des Crêtets, la Chaux-de-Fonds - 10 ans de suivi et mise en valeur de l'avifaune en parcs urbains Michel Amez-Droz & Lucie Huot (CENAMONE, la Chaux-de-Fonds)

12h00 Conservation et protection des populations de Martinets noirs dans les Montagnes neuchâteloises et les régions voisines Marcel S. Jacquat (CENAMONE, la Chaux-de-Fonds)

12h20 L’Inventaire des sites à hirondelles de fenêtre : De l’action citoyenne à la conservation de l’espèce en partenariat avec les services cantonaux. L’exemple Neuchâtelois Jacques Laesser (Station ornithologique suisse, Sempach) & Joanne Félix (SFFN du canton de Neuchâtel, Couvet)

12h40 Repas

14h10 Nouvelles de la Station ornithologique Thomas Sattler (Station ornithologique suisse, Sempach)

14h20 Comment transformer mes observations en trésor pour l’ornithologie helvétique ? Bernard Volet (Station ornithologique suisse, Sempach)

14h40 Un effort qui en vaut la peine: la valeur ajoutée des listes d'observations Sylvain Antoniazza (Station ornithologique suisse, Sempach)

15h00 Révision 2020 des listes des espèces menacées et des espèces prioritaires Peter Knaus (Station ornithologique suisse, Sempach) & Raffael Ayé (BirdLife Suisse, Zurich)

15h20 Pause

15h50 Evolution des populations d’oiseaux nicheurs : mise en place d’indicateurs vaudois Jérôme Duplain, Nicolas Strebel et Peter Knaus (Station ornithologique suisse, Sempach)

16h10 La formation romande en ornithologie : dix ans de sensibilisation à la cause des oiseaux Yann Rime (Nos Oiseaux, Neuchâtel) & François Turrian (BirdLife Suisse, Cudrefin)

16h30 Du méditerranéen à l'alpin, immersion dans la vie secrète de l’Engoulevent en Valais Jean-Nicolas Pradervand, Alain Jacot, Coralie Theux, Lucien Rappaz, Ruben Evens (Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse, Sion)

16h50 Conclusion et fin de la réunion

 

Merci d’annoncer votre participation à : https://tinyurl.com/ReunionRomandeOrnitho2020 (de préférence), ou par voie postale à : Centrale ornithologique romande, Sylvain Antoniazza, Maison de la Grande-Cariçaie, Ch. de la Cariçaie 3, CH–1400 Cheseaux-Noréaz ; courriel : Sylvain.Antoniazza@nosoiseaux.ch, jusqu’au 29 février 2020. 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
mercredi 1 avril 2020
L’atlas européen des oiseaux nicheurs (EBBA2)

Conférence au Cercle ornithologique de Fribourg, par Jérémy Savioz, à 20 h 15 à Marly, au Restaurant de la Gérine, route de la Gruyère 18.

Plus de vingt ans après la parution du premier atlas européen des oiseaux nicheurs en 1997, l’organisation EBCC (European Bird Census Council) arrive au terme de sa seconde édition. Plus de 50 000 observateurs bénévoles auront été engagés entre 2013 et 2017 pour recenser les populations d’oiseaux dans plus de 50 Etats européens (dont la partie européenne de la Russie et, pour la première fois, le Caucase et la Turquie). Parmi ces volontaires, avec le soutien de la Station ornithologique de Sempach, plusieurs équipes suisses sont allées prêter main-forte à leurs collègues des pays de l’Est. Retour sur cette aventure à la fois ornithologique, culturelle et humaine.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 5 avril 2020
À la recherche du discret Pic tridactyle

Sortie «experts» – pour observateurs/-trices averti(e)s

Le Pic tridactyle fait partie de ces espèces qui font rêver plus d’un ornithologue amateur lorsqu’il tourne les pages de son guide. En effet, habitant les grandes forêts de moyenne montagne, souvent peu accessibles, ce pic est en plus très discret. Nous partirons à sa recherche dans les Préalpes fribourgeoises à la période qui est la plus propice : le début du printemps. La marche prévue est assez conséquente et un minimum de condition physique est donc requis. Il n’est pas impossible qu’il reste encore de la neige à cette période à cette altitude. Des informations complémentaires seront données lors de l’inscription.

Rendez-vous : à l’arrêt de bus « Schwarzsee, campus » à l’extrémité sud du lac Noir (Schwarzsee) à 7h. Retour dans l’après-midi.

Matériel : bonnes chaussures de marche, habits adaptés aux conditions météorologiques, jumelles, pique-nique conséquent, eau en suffisance (min. 1 l), éventuellement thé chaud.

Informations et inscription (obligatoire) : Gilles Hauser, gilles.hauser@gmail.com

Prix : jeunes et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 18 avril 2020
Plage d’Excenevex F74 et Hucel F74

La plage d’Excenevex, dans le département de la Haute-Savoie, est très intéressante au printemps. Divers limicoles (Petit Gravelot, chevaliers, etc.) et laridés (sternes, Mouette mélanocéphale) y font halte. Par la suite, nous irons suivre la migration des rapaces depuis le Hucel (Thollon-les-Mémises). À cette période, les Milans noirs, busards, Balbuzards pêcheurs et bien d’autres encore passent au-dessus du site.

Rendez-vous : directement à Excevenex à 7h30 ou à 6h à Rive pour les personnes passant par Genève pour organiser un covoiturage. La sortie durera toute la journée et se terminera en fin d’après-midi.

Matériel : jumelles, télescope si possible, pique-nique, pièce d’identité et habits adaptés aux conditions météorologiques.

Informations et inscription (obligatoire) : Alexandre Meisser, alexandre@viridis-environnement.ch

Prix : enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 2 mai 2020
Le Réveil des Oiseaux


Venez écouter, à l’occasion du Réveil des Oiseaux, les premières notes flûtées annonçant l’éveil matinal de l’avifaune de nos régions. Des animations auront lieu dans toute la Suisse romande; un programme détaillé suivra!

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 16 mai 2020
Le Creux de Terre à Chavornay VD

Nous nous rendrons dans ce marais de la plaine de l’Orbe pour observer petits et grands échassiers et diverses espèces de passereaux migrateurs et nicheurs, quelques rapaces en migration et sûrement quelques petites surprises comme un Crabier chevelu ou une Échasse blanche en halte migratoire.

Rendez-vous : à 8h00 devant la gare de Chavornay.

Matériel : jumelles, si possible télescope, habits en fonction des conditions météorologiques, pique-nique.

Informations et inscription (obligatoire) : Simon Claude, simonclaude1203@gmail.com

Prix : enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 31 mai 2020
Perdrix bartavelles

Sortie «experts» – pour observateurs/-trices averti(e)s

Difficile à observer, la Perdrix bartavelle est l’une de ces espèces mythiques pour lesquelles les bonnes observations demandent temps, expérience et chance. La fin mai et le début du mois de juin sont caractérisés par le pic d’activité de l’espèce avec des nombreux chants dans les premières heures du jour. D’autres oiseaux alpins, Bouquetins et Chamois pourront probablement être observés.

Rendez-vous et conseils : à 5h à la gare de Martigny. Possibilité de dormir proche du point de rendez-vous sur demande et gratuitement. La sortie, réservée aux bons marcheurs, se terminera en fin de matinée, mais pourra être prolongée selon la motivation des participants et du guide. La sortie est repoussée d’une semaine en cas de mauvais temps.

Matériel : vêtements chauds adaptés aux conditions météorologiques et à la montagne, bonnes chaussures, matériel optique (télescopes bienvenus) et de quoi boire et manger.

Informations et inscription (obligatoire) : Célestin Luisier, celestin.luisier@netplus.ch

Prix : jeunes et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 20 juin 2020
Plateau d'Anzeinde/Bex GE

Pour ce début d'été, direction les Préalpes ou nous serons sur les traces d'une série d'espèces de montagne. Bec-croisé, Bouvreuil et diverses mésanges seront au rendez-vous, et nous rechercherons notamment le Merle à plastron et le Monticole de roche au-dessus de la limite des arbres. Une fois arrivés sur le plateau, nous aurons peut-être la chance de découvrir quelques autres spécialités, comme l'Accenteur alpin, l'Aigle royal et, avec de la chance, le Gypaète barbu ou la Perdrix bartavelle.

Rendez-vous : à 9h sur le parking de Solalex (arrivée du bus à 8h55). La sortie se terminera dans l’après-midi.

Matériel : Jumelles, éventuellement longue-vue, pique-nique, chaussures et habits adaptés aux conditions météorologiques et à la montagne. La marche (niveau facile) prévoit environ 400-500 mètres de dénivelé au total.

Informations et inscription (obligatoire) : Bastien Guibert, bastien.guibert@nosoiseaux.ch

Prix : enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 19 juillet 2020
Grande Dixence/Hérémence VS

Au-delà d’être un ouvrage impressionnant, la région de la Grande Dixence réunit de nombreuses espèces alpines intéressantes. La Niverolle niche dans l’installation du téléphérique, le Tichodrome et l’Hirondelle de rochers dans les falaises à proximité et le Crave à bec rouge est toujours dans le secteur. Nous monterons à pied jusqu’au sommet du barrage et irons probablement plus loin à la recherche de l’Accenteur alpin et pour admirer le glacier.

Rendez-vous : 7h15 à la gare de Sion. La sortie se termine en milieu d’après-midi. Sortie pour bon marcheur.

Matériel : vêtements chauds adaptés aux conditions météorologiques et à la montagne, bonnes chaussures, matériel optique (télescope pas nécessaire) et de quoi boire et manger.

Informations et inscription (obligatoire) : Célestin Luisier, celestin.luisier@netplus.ch

Prix : enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 2 août 2020
Derborence/Conthey VS

En plus de son cirque rocheux spectaculaire, la région de Derborence est connue pour abriter cinq Gypaètes barbus adultes. À la fin de l'été, les jeunes sont généralement sortis du nid, ce qui augmenteras nos chances d'observer l'espèce. L'Aigle royal, le Bruant fou ou le Martinet à ventre blanc pourront probablement aussi être observés.

Rendez-vous : à 8h25 à la gare de Sion.

Matériel : habits adaptés aux conditions météorologiques et à la montagne, pique-nique et bonnes chaussures (marche facile).

Informations et inscription (obligatoire) : Julia Wildi, juliawildi@bluewin.ch - Merci d'indiquer si vous venez en voiture ou en transports publics.

Prix: enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 12 septembre 2020
Marais de Damphreux JU et Plateau de Coeuve JU

Nous chercherons les migrateurs postnuptiaux qui auront fait halte aux étangs et marais de Damphreux, ainsi que sur le plateau de Coeuve. Le premier site pourra héberger plusieurs limicoles et des oiseaux d’eau, tandis que le second, en milieu agricole, devrait receler de nombreuses espèces de passereaux, de rapaces et de limicoles qui viennent y chercher leur pitance. Quelques surprises ne sont pas à exclure !

Rendez-vous : à 8h30 au parking au sud des étangs de Damphreux ; fin vers 14h environ.

Matériel : pique-nique, boissons, jumelles, éventuellement longue-vue et/ou appareil photos.

Informations et inscriptions (obligatoire) : Erwan Zimmermann, erwan.zimmermann@hotmail.com

Prix: enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 10 octobre 2020
Russin GE et Dardagny GE

Nous nous rendrons sur le coteau de Dardagny, à travers les vignes, pour y observer la migration des passereaux et des rapaces qui longent le Jura en direction du sud. Le haut du coteau nous offre un joli point de vue sur tout le bassin genevois et permet d’appréhender un grand champ de vison. Nous aurons peut-être la chance de voir une Cigogne noire ou encore divers pipits, alouettes, aigrettes et autres espèces.

Rendez-vous : à 8h00 à la gare de Russin.

Matériel : jumelles, télescope si possible, habits adaptés aux conditions météorologiques, éventuellement pique-nique.

Informations et inscription (obligatoire) : Simon Claude, simonclaude1203@gmail.com

Prix: enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 22 novembre 2020
Ville de Fribourg

Devenue presque traditionnelle, cette sortie sera l’occasion de découvrir la nature, les oiseaux plus particulièrement, dans le milieu urbain mais aussi naturel que représente la ville de Fribourg et ses alentours. Nous aurons ainsi la possibilité d’observer le Faucon pèlerin, le Cincle plongeur et la Bergeronnette des ruisseaux. Avec un peu de chance, nous trouverons aussi un Martin-pêcheur, un Chevalier culblanc ou un Pic épeichette. Un des buts de la sortie est l’observation du mythique Tichodrome échelette passant l’hiver sur les murs des grands bâtiments de la ville.

Rendez-vous : devant la gare de Fribourg à 8h30, fin au même endroit dans l’après-midi.

Matériel : jumelles, éventuellement télescope, habits chauds, pique-nique et thé chaud.

Informations et inscription (obligatoire) : Gilles Hauser, gilles.hauser@gmail.com

Prix: enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 13 décembre 2020
Coteau de Sion VS

Nous irons parcourir le coteau de Sion à la recherche des traditionnels Bruants fous et zizis, mais aussi d’hivernants rares comme la Fauvette à tête noire ou le Venturon montagnard. Si la neige est avec nous, ce sera aussi l’occasion d’observer l’Accenteur alpin ou d’autres espèces alpines intéressantes !

Rendez-vous : à 8h45 à la gare de Sion. La sortie se terminera en milieu ou fin d’après-midi. Sortie pour bons marcheurs.

Matériel : vêtements chauds adaptés aux conditions météorologiques, bonnes chaussures, matériel optique (télescope pas nécessaire) et de quoi boire et manger.

Informations et inscription (obligatoire) : Célestin Luisier, celestin.luisier@netplus.ch

Prix: enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020