Visiteur anonyme [Me connecter]
Accueil nosoiseaux.ch
Nos Oiseaux
 - 
Présentation
 - 
Adhésion
 - 
Contacts
 - 
Fonds
 - 
Bibilothèque
 - 
Revue
 - 
Groupe des Jeunes (GdJ)
 
- Suivez-nous sur Facebook!
Centrale ornithologique romande
 - 
Centrale ornithologique romande
 - 
Chroniques ornithologiques romandes
Actualités
 - 
Les dernières nouvelles
 - 
Livres en promotion
 - 
Jardins Nos Oiseaux
Activités
 - 
Agenda des oiseaux
 - 
Protection et suivi
 - 
Comptes-rendus
Boutique
 - 
Les produits
 - 
Mon panier
Pratique
Liens
Agenda des oiseaux
vendredi 22 février 2019
Conservation du Martinet noir en ville de Sion

Cette conférence de Bernard Genton et de Juan Manuel Martinez Soriano, organisée par l'association Le Rougegorge, est l’occasion de découvrir le projet de protection du Martinet noir en ville de Sion. Pour la première fois, un recensementdes colonies sédunoises de martinets a été entrepris en 2018. Au moins 80 couples en 40 sites, en majorité liés au centre historique, ont été découverts. 15 nichoirs pour martinets noirs ont été fabriqués par les élèves du CO Les Collines et installés sur le toit du bâtiment de l'école. Les emplacements pour la pose de nichoirs en 2019 ont été trouvés et des contacts fructueux ont été amorcés, tant avec la ville qu’avec le canton, en vue d’un futur plan d’action. Le travail de sensibilisation auprès du public se poursuit.

Lieu : Provins - Espace « Tourbillon » à Sion, Rue de l'Industrie 22. Conférence publique. Entrée libre.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 2 mars 2019
Nuit de la Chouette

La 13e Nuit de la Chouette met à l’honneur les rapaces nocturnes partout en Suisse romande. Destinée à un large public, cette manifestation bisannuelle, qui a connu un franc succès lors de ses précédentes éditions, permettra de découvrir les chouettes et les hiboux habitant nos régions. Cette activité est ouverte à tous, y compris les enfants. Excursions nocturnes, projections de films, conférences, expositions et ateliers pratiques sont mis en place pour cet événement et accueillent tous les publics désireux d’apprendre à mieux connaître ces oiseaux et de participer à leur protection.

Attention, cette année, les animations se déroulent en partie à des dates différentes: le 2 mars essentiellement, mais certaines aussi les 9 et 16 mars (voir sous ces dates pour ces postes)

 

Nuit de la Chouette à Nods (BE)

Accueil à la salle du Battoir pour une présentation des espèces de rapaces nocturnes de la région, avec notamment la Chouette de Tengmalm, qui nous permettra de vous parler de l’importance des vieux arbres dans nos forêts. Nous pourrons ensuite nous mettre dans l’ambiance nocturne avec la présentation de deux contes sur le thème de la forêt et ses habitants. A la tombée de la nuit, nous partirons à la recherche et à l’écoute de ces espèces sur le terrain. Fin vers 21h30.

Rendez-vous : 17h à la salle du Battoir à Nods.

A prendre : Habits chauds, bonnes chaussures et lampe de poche. Inscription obligatoire (jusqu’au vendredi 1er mars) : saintimier@jurabernois.ch, ou au 032 942 39 42

Organisation : Parc Naturel Régional Chasseral

 

Nuit de la Chouette dans la région Vallée de Tavannes (BE)

Un repas en commun aura d’abord lieu à 18h au Fumoir de Champoz (voir détails ci-dessous), puis un exposé à 20h sur les rapaces nocturnes. La sortie sur le terrain à l’écoute des nocturnes se fera ensuite en deux groupes.

Rendez-vous : au Fumoir de Champoz, à 18h pour ceux qui prennent une collation avant la sortie (assiette froide du fumoir, aux frais des participants) et à 20h pour les autres.

A prendre : habits adaptés à une sortie sur le terrain et en fonction de la météo. Inscription obligatoire (jusqu’au jeudi 28 février) : Claude Wehrli, webmaster@cepob.ch ou au 079 281 50 20.

Nombre de places limité à 40. La rencontre au fumoir et le plat froid auront lieu par tous les temps. L'écoute sur le terrain sera fonction de la météo.

Organisation : Centre d’Etude et de Protection des Oiseaux Bienne et environs (CEPOB)

 

Nuit de la Chouette à Le Vaud et région (VD)

Nous commencerons par rendre visite aux rapaces nocturnes du Parc zoologique de La Garenne à Le Vaud. Ensuite, nous prendrons la route du Marchairuz pour faire la première écoute des nocturnes au lieu-dit « La Capite » juste au-dessus du village de St-George, puis la deuxième écoute au Sapin à Siméon. Si la chance nous sourit, nous entendrons la Chouette hulotte, la Chouette de Tengmalm et le Hibou moyen-duc ainsi que, peut-être, la Chevêchette, mais tout dépend des conditions atmosphériques.

Rendez-vous : 15h30 au parking du Parc zoologique de La Garenne à Le Vaud pour la visite des rapaces nocturnes du zoo ; 17h30 au parking du Parc zoologique de La Garenne à Le Vaud pour le départ sur le terrain (regroupement dans les voitures)

A prendre : Habits chauds, bonnes chaussures et éventuellement un en-cas.

Inscription obligatoire : Olivier Jean-Petit-Matile, ojpm@bluewin.ch ou au 079 332 19 29

Organisation : Cercle des Sciences naturelles Nyon – La Côte (CSNC)

 

Nuit de la Chouette à Apples et région de Morges (VD)

Balade en milieu agricole et forestier, discussion sur la biologie et les exigences des Chouettes effraies et Hulottes. Vers 18h30, conférence sur les rapaces nocturnes de Suisse, suivie d'un pique-nique au refuge du Bon. Des boissons chaudes seront à votre disposition, merci d'amener votre propre pique-nique. Entre 20h et 21h30, recherche des rapaces nocturnes sur le terrain. Fin vers 22h.

Rendez-vous : 17h au collège du Léman à Apples, situé juste en dehors du village le long de la route qui mène à Morges.

A prendre : habits chauds et lampe de poche, en plus de votre pique-nique.

Inscription obligatoire (jusqu’au jeudi 28 février) : de préférence par e-mail ou par SMS auprès d'Isabelle Henry, isabelle.henry@chauves-souris.ch, ou 079 521 92 13.

Nombre de places limité (participation de 5 francs par personne demandée), l'excursion a lieu par tous les temps.

Organisation : Groupe Rapaces de Morges et environs (GRAME) et Groupe ornithologique et des sciences naturelles de Morges et environs (GOS).

 

Nuit de la Chouette à Lausanne et région (VD)

Venez découvrir les rapaces nocturnes de la région lausannoise. La soirée débutera à 19h avec la présentation des espèces de la région, ainsi que des suivis de populations d’Effraie des clochers et de Chouette hulotte effectués par l’Université de Lausanne. A la tombée de la nuit, nous partirons sur le terrain à l’écoute des nocturnes de la région. Fin de la sortie vers 21h30 – 22h.

Rendez-vous : 19h00 sur le parking de l’Amphimax à l’Université de Lausanne (modifiable). Suivant les espèces présentes les soirs précédents, le lieu de rendez-vous sera adapté et des précisions supplémentaires seront communiquées aux personnes inscrites.

A prendre : habits chauds et adaptés à la météo, ainsi qu’un petit en-cas.

Inscription obligatoire (jusqu’au vendredi 1er mars) : Robin Séchaud, robin.sechaud@unil.ch ou au 079 826 91 38.

Le nombre de places est limité. En cas de mauvais temps, il se peut que l’excursion soit annulée.

Organisation : Université de Lausanne (UNIL) et Nos Oiseaux

 

Nuit de la Chouette à Meinier (GE)

La ferme biologique de la Touvière sur la commune de Meinier nous fait le plaisir de nous accueillir pour cette soirée de découverte des rapaces nocturnes de la région. La soirée se déroulera en trois parties avec dans un premier temps une présentation sur les chouettes et hiboux genevois, suivi d’une excursion à l’écoute des nocturnes. Au retour des promenades, un repas campagnard sera servi pour se réchauffer (CHF 20.– pour les adultes, gratuit pour les moins de 16 ans ; payement sur place, merci de prévoir la monnaie). Fin de la soirée à 22h environ. Pour des raisons d’organisation, il est impératif de s’inscrire pour participer à la soirée.

Rendez-vous : 18h à La Touvière, Route du Carre-d'Aval 10, 1252 Meinier

A prendre : bons habits chauds, une lampe de poche et éventuellement un petit en-cas.

Inscription obligatoire : Alexis Pochelon, alexis.pochelon@gobg.ch

Organisation : Groupe Ornithologique du Bassin Genevois (GOBG)

 

Nuit de la Chouette en Ajoie (JU)

Une conférence sur les rapaces nocturnes sera donnée à 19h, suivie d’une sortie guidée dans la Nature en Ajoie pour écouter le chant de rapaces nocturnes à 20h. Une collation aura lieu au retour au Musée vers 22h.

Rendez-vous : 19h au Musée Jurassica au Pavillon (route de Fontenais 21), Porrentruy

A prendre : habits adaptés à une sortie dans la Nature et en fonction de la météo.

Inscription obligatoire (jusqu’au mercredi 27 février) : auprès du Musée Jurassica (limité à 30 personnes), info@jurassica.ch ou 032 420 92 00. Pour toute information supplémentaire, merci de contacter la SSNPP : ssnpp@bluewin.ch.

Organisation : Société des Sciences Naturelles du Pays de Porrentruy (SSNPP) et Musée Jurassica

 

Nuit de la Chouette à Saignelégier (JU)

Accueil des participants à 19h, suivi d’une présentation des principales espèces locales, puis départ sur le terrain en plusieurs groupes à l'écoute des nocturnes. Nous aurons peut-être la chance d'entendre le Grand-duc, le Moyen-duc, la Chouette hulotte, et avec un peu de chance la Chouette de Tengmalm ou la Chevêchette d'Europe. Pour terminer, retour au Centre pour discussion et thé.

Rendez-vous : 19h00 au Centre Nature des Cerlatez A prendre : habits adaptés à une sortie sur le terrain et en fonction de la météo.

Inscription obligatoire (jusqu’au vendredi 1er mars) : Martial Farine, martial.farine@ne.ch ou au 079 710 01 68. Maximum 30 participants. Renseignements également au centre nature des Cerlatez, www.centre-cerlatez.ch ou au 032 951 12 69

Organisation : Martial Farine, Le Pèlerin, Centre Nature des Cerlatez.

 

Nuit de la Chouette à Posieux (FR)

La Nuit de la Chouette à Posieux débutera par une série d’activités et d’informations sur les chouettes de la région. Pour les adultes, une présentation des rapaces nocturnes de notre région est organisée, alors que les enfants pourront participer à des activités ludiques autour des rapaces nocturnes. Le soir, nous irons à l’écoute et peut-être, qui sait, à l’observation de nos rapaces nocturnes. Un verre de l’amitié sera servi au retour vers 20h.

Rendez-vous: 16h à l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, route de Grangeneuve 31, 1725 Posieux.

A prendre : bon équipement de terrain, habits silencieux et chauds, jumelles. Ne pas prendre de lampe de poche.

Inscription : Pas d’inscription, rendez-vous sur place. Renseignements  auprès de Michel Beaud, michelbeaud.mb@gmail.com

Organisation : Cercle ornithologique de Fribourg (COF) et Nos Oiseaux

 

Nuit de la Chouette en Valais central (Sion-Nax)

Soirée écoute des Chouettes sur les hauteurs de Nax et Vernamiège. Nous partirons à la recherche de notre rapace nocturne le plus courant, la Chouettes hulotte, mais aussi de nos deux petites reliques glacières que sont la Chouette de Tengmalm et la Chevêchette d'Europe, pas plus grande qu'un Merle.

Rendez-vous : 17h au parking du cimetière de Sion (Rue de Loèche). Il est possible de prendre des gens à la gare de Sion si la demande n'est pas faite trop tard.

A prendre : Habits chauds et bonnes chaussures. Lampe de poche et jumelles facultatives.

Inscription obligatoire : Célestin Luisier, celestin.luisier@netplus.ch ou au 078 864 68 76

Organisation : Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux section Valais

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 3 mars 2019
Baie d’Yvonand VD

La baie d’Yvonand est un haut-lieu de la migration des oiseaux, spécialement pour les oiseaux d’eau. À début mars, nous aurons probablement la chance de pouvoir y observer les canards plongeurs et de surface hivernants, mais aussi les espèces qui sont déjà sur le chemin du retour vers leur lieu de nidification. Ainsi, fuligules, nettes, harles, plongeons et oies seront de la partie. Avec un peu de chance, nous pourrons aussi observer des Harles huppés ou encore un Plongeon catmarin ou une macreuse sur le lac, alors qu’il nous faudra guetter les abords des roselières pour y repérer une éventuelle Gorgebleue.

Rendez-vous :à la gare d’Yvonand à 8h30, fin en début d’après-midi.

Matériel : habits adaptés aux conditions météorologiques, jumelles, si possible télescope, en-cas.

Informations et inscriptions :Gilles Hauser, gilles.hauser@gmail.com, 078 799 90 17.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 9 mars 2019
Assemblée générale de Nos Oiseaux

Notre assemblée générale ordinaire aura lieu à Porrentruy ce samedi, au collège St-Charles. Le programme est le suivant:

    8h45    Excursion au Marais de Damphreux; rendez-vous sur ka place des bus postaux à Porrentruy (au sud de la gare; parking possible sur place); départ pour Damphreux en bus; pique-nique tiré des sacs; retour à 14h47

    16h30    106e assemblée générale de Nos Oiseaux.

    19h00    Repas au collège St-Charles.

    20h30    Diaporama sur la flore et la faune jurassienne (c

    21h00    Projection du film : « Aigle et Gypaète, les mâitres du ciel » de Anne et Eric Lapied (68 min.), prix Paul Géroudet au 34e Festival du film ornithologique de Ménigoute.


Merci d’annoncer votre participation à: https://tinyurl.com/ReunionRomandeOrnitho2019, jusqu'au 28 février 2019 au plus tard.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 9 mars 2019
Nuit de la Chouette

La 13e Nuit de la Chouette met à l’honneur les rapaces nocturnes partout en Suisse romande. Destinée à un large public, cette manifestation bisannuelle, qui a connu un franc succès lors de ses précédentes éditions, permettra de découvrir les chouettes et les hiboux habitant nos régions. Cette activité est ouverte à tous, y compris les enfants. Excursions nocturnes, projections de films, conférences, expositions et ateliers pratiques sont mis en place pour cet événement et accueillent tous les publics désireux d’apprendre à mieux connaître ces oiseaux et de participer à leur protection.

Nuit de la Chouette au Val-de-Travers (NE)

Venez découvrir les rapaces nocturnes du Val-de-Travers pendant une marche nocturne en forêt d’environ une heure, variable en fonction des conditions météorologiques et de l’enneigement. L'animation est gratuite, mais les inscriptions sont obligatoires (nombre de place limité).

Rendez-vous : 18h15 à Fleurier, parking de Longereuse (collège régional).

A prendre : habits chauds, bons souliers de marche et lampe de poche. Inscription obligatoire (jusqu’au mardi 5 mars) : Jean-Daniel Blant, jeanblant@gmail.com. Nombre de place limité. En cas de mauvais temps l’excursion sera annulée.

Organisation : Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds (MHNC) et Cercle Naturaliste des Montagnes Neuchâteloises (CENAMONE).

 

Nuit de la Chouette dans la Vallée du Doubs (NE)

Écoute du chant des oiseaux à la tombée de la nuit, observation de la migration des amphibiens et recherche et écoute des rapaces nocturnes. Retour vers 22h00. L'animation est gratuite, mais les inscriptions sont obligatoires (nombre de place limité).

Rendez-vous : 18h00 devant l'entrée principale du Bois du Petit-Château. Nous irons dans la région de Biaufond (merci pour la mise à disposition éventuelle de votre véhicule).

A prendre : habits chauds, bons souliers de marche et lampe de poche. Inscription obligatoire (jusqu’au mardi 5 mars) : Martin Liberek, martin.liberek@ne.ch, ou au 032 967 60 71. Nombre de place limité. En cas de mauvais temps l’excursion sera annulée.

Organisation : Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds (MHNC) et Cercle Naturaliste des Montagnes Neuchâteloises (CENAMONE).

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 10 mars 2019
6e réunion romande des collaborateurs/-trices

Notre cycle de rencontres annuelles des collaborateurs de la Centrale ornithologique romande (COR) et de la Station ornithologique suisse (SOS) suit la formule désormais traditionnelle, qui lui consacre une journée complète au lendemain de l’Assemblée générale de Nos Oiseaux. Elle aura lieu au collège St-Charles, à Porrentruy. Nous la voulons ouverte à toute personne intéressée et vous savons gré de bien vouloir annoncer votre participation d'ici au 28 février 2019 pour nous faciliter l’organisation. Le programme détaillé figure ci-dessous.

9h40              Ouverture de la réuion

9h50                     Les étangs et marais de Damphreux : une richesse en matière de biodiversité

                                                  Philippe Bassin (Fondation des Marais de Damphreux)

10h10                     Installation d'une petite population de Cigognes blanches dans le Jura

                                                  Michel Juillard (Fondation des marais de Damphreux)

10h30                     Les Chouettes hulottes en Ajoie : une population  perturbée par l'exploitation intensive des forêts

                                                  Marcel Challet & Michel Juillard (JURANAT, Porrentruy)

10h50              Pause-café

 

11h20                     15 ans de programme chevêche en Ajoie : opportunités, menaces et perspectives

                                                  Arnaud Brahier (Collectif Chevêche)

11h40                     État des lieux de l'avifaune comtoise: quelles tendances aujourd'hui ?

                                                  Léa Chalvin (LPO Franche-Comté)

12h00                     Nouvelles du projet Balbuzard et premiers retours en Suisse

                                                  Wendy Strahm & Denis Landenbergue (Projet Balbuzard de Nos Oiseaux)

12h20              Repas

13h50                     Nouvelles de la Station ornithologique

                                                  Lukas Jenni (Station ornithologique suisse, Sempach)

 14h00                     Monitoring des oiseaux nicheurs répandus (MONiR) en Suisse: Bilan après 20 ans

                                                  Hans Schmid (Station ornithologique suisse, Sempach)

14h20                     Tendances et tailles des populations des oiseaux nicheurs suisses

                                                  Nicolas Strebel (Station ornithologique suisse, Sempach)

14h40                     30 ans de recensements ornithologiques en marais : quelles recommandations pour les gestionnaires de milieux humides?

                                                  Christophe Sahli & Michel Antoniazza (Association de la Grande-Cariçaie, Cheseaux-Noréaz)

15h00              Pause

15h30                     Réseaux écologiques en zone agricole – le top ou le flop ?

                                                  Jacques Studer (Bureau d’écologie, Fribourg) & Markus Jenny (Station ornithologique Suisse, Sempach)

15h50                     Quelle place pour l’avifaune hivernante et nicheuse dans les cultures fruitières intensives ?

                                                  Yann Rime (Université de Berne)

16h10                     Démographie des faucons crécerelles suisses se reproduisant en nichoir

                                                  Rémi Fay (Station ornithologique suisse, Sempach)

16h30                     Migrer sur un large front au-dessus du Plateau – qu‘est-ce que cela signifie au juste ?

                                                  Philippe Tschanz (ETH, Zürich & Station ornithologique suisse, Sempach)

16h50              Conclusion et fin de la réunion

 


Merci d’annoncer votre participation à: https://tinyurl.com/ReunionRomandeOrnitho2019, jusqu'au 28 février 2019 au plus tard.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 16 mars 2019
Nuit de la Chouette

La 13e Nuit de la Chouette met à l’honneur les rapaces nocturnes partout en Suisse romande. Destinée à un large public, cette manifestation bisannuelle, qui a connu un franc succès lors de ses précédentes éditions, permettra de découvrir les chouettes et les hiboux habitant nos régions. Cette activité est ouverte à tous, y compris les enfants. Excursions nocturnes, projections de films, conférences, expositions et ateliers pratiques sont mis en place pour cet événement et accueillent tous les publics désireux d’apprendre à mieux connaître ces oiseaux et de participer à leur protection.

 

Nuit de la Chouette à Grandson (VD)

Découverte de nos rapaces nocturnes par des exposés et des projections, puis départ avec quelques voitures pour excursion(s) éventuellement en montagne à la tombée de la nuit à la recherche de chouettes et de hiboux. Retour prévu vers 22h. Des précisions supplémentaires seront communiquées aux personnes inscrites.

Rendez-vous : 17h au Croch’Pied (Rue Basse 32, 1422 Grandson), à 5 min à pied de la gare et du parking.

A prendre : bons habits chauds, une lampe de poche et éventuellement un petit en-cas.

Inscription obligatoire (jusqu’au jeudi 14 mars) : sur le site www.chouette-gobe.ch. Le nombre de places est limité. En cas de très mauvais temps, l’excursion pourrait être annulée.

Organisation : Groupe Ornithologique de Baulmes et Environs (GOBE) et Nos Oiseaux

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 20 avril 2019
Préverenges VD

Située à l’embouchure de la Venoge, au bord du lac Léman, l’île aux oiseaux de Préverenges accueille chaque année un bon nombre d’oiseaux migrateurs. Nous nous y rendrons pour y observer quelques limicoles, laridés et autres passereaux en halte migratoire. Nous aurons peut-être la chance d’observer quelques espèces plus rares, telles que la Marouette ponctuée, la Mouette pygmée ou encore l’Huîtrier pie.

Rendez-vous: à 7h sur le parking de la plage. Nous observerons une bonne partie de la matinée. 

Matériel: Jumelles, longue-vue (si possible), habits adéquats, et pique-nique si vous désirez manger sur place.

Informations et inscriptions: Simon Claude, simonclaude1203@gmail.com, 079 194 29 16.

 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 11 mai 2019
Russin et région GE

Nous passerons la matinée à la recherche des oiseaux chanteurs dans la région genevoise. Ces zones abritent de nombreuses espèces souvent peu répandues, comme le Bruant zizi, le Rossignol, le Loriot et d’autres espèces de renom. La pleine période de migration nous permettra peut-être de découvrir quelques espèces en halte (pipits, bergeronnettes, alouettes, etc.)

Rendez-vous: à 7h30 à la gare de Russin. La sortie se terminera en fin de matinée.

Matériel: jumelles, télescope si vous en possédez un, habits et chaussures adaptés aux conditions météorologiques.

Informations et inscriptions: Bastien Guibert, bastien.guibert@nosoiseaux.ch, 076 222 11 69.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 1 juin 2019
Vallée de Joux VD

Région peu prospectée, la vallée de Joux n’en est pas moins un site magnifique. Nous partirons observer aux abords du lac, aux abords des milieux humides et des différentes zones ouvertes à la recherche des migrateurs en escale et nicheurs présents.

Rendez-vous : à 7h15 à la gare de Solliat-Golisse ; la sortie aura lieu en matinée.

Matériel: jumelles, télescope si vous en possédez un, habits et chaussures adaptés aux conditions météorologiques.

Informations et inscriptions: Bastien Guibert, bastien.guibert@nosoiseaux.ch, 076 222 11 69.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
vendredi 7 juin 2019
Première journée mondiale des martinets

Le 7 juin vient d'être décrété «Journée mondiale des martinets», grâce à l'association «Martinets sans frontières» http://worldswiftday.org/fr/accueil/. Les martinets sont des oiseaux fascinants mais méconnus et menacés. En lançant la « Journée mondiale des martinets », Martinets Sans Frontières espère braquer les projecteurs sur les martinets et ainsi attirer l’attention des médias, du grand public, des autorités et des professionnels du bâtiment.

Trois manifestations sont prévues dans ce cadre en Romandie :

Cour du Château de Rolle : de 9h30 à 12h30 avec observation et décodage des comportements des Martinets noirs nicheurs au Château. Empaillés installés sur les murs, panneaux didactiques, démonstration de nichoirs. Promotion des sociétés ornithologiques, stand de la Station ornithologique suisse; distribution de documentation. Présence de la presse locale et romande.

Musée d’histoire naturelle de Fribourg : nous observerons les Martinets noirs qui évoluent aux alentours du Musée d'histoire naturelle où une colonie forte de quarante couples occupe des nichoirs. Une autre espèce vivant à Fribourg, le Martinet à ventre blanc sera vraisemblablement visible dans le ciel. A cette occasion des informations seront prodiguées sur les manières de protéger les martinets en leur offrant des sites de nidifications, l’intimité des Martinets noirs sera quelque peu dévoilée. Rendez-vous devant l'entrée du Musée d'histoire naturelle de Fribourg, le 7 juin 2019, à 20h00. Inscription jusqu'au 1er juin 2019, limitée à 30 personnes, auprès de michelbeaud.mb@gmail.com

La Chaux-de-Fonds : détails suivront.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 6 juillet 2019
Les vautours au Kaiseregg BE

Depuis quelques années, les Vautours fauves prennent d’assaut les Préalpes fribourgeoises comme lieu d’estivage. Lors de cette sortie, nous essaierons d’en apercevoir quelques-uns, en espérant, en prime, avoir la chance de rencontrer le Lagopède alpin, le Monticole de roche, voire même un Circaète.

À noter que la marche prévue est conséquente (>1000m de dénivelé et 4h de marche) et nécessite une bonne condition physique.

Matériel :jumelles, éventuellement télescope, habits chauds, assez d’eau et pique-nique.

Rendez-vous : communiqué par mail lors de l’inscription.

Informations et inscriptions : Henri Descombes, henridescombes@hotmail.com, 077 430 34 30, au plus tard le 4 juillet 2019.

 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 24 août 2019
Champagne genevoise, région de Laconnex GE

La Champagne genevoise, et la région de Laconnex en particulier, est très intéressante en période de migration. De nombreux espèces s’y arrêtent, allant des colombidés aux passereaux, en passant par les rapaces. À cette période de l’année, les Tariers pâtres et Fauvettes grisettes stationnent en nombre dans les bandes-abris et les buissons du secteur. Bien d’autres passereaux, comme le Tarier des prés, les Bruants jaune et proyer, sont aussi fréquents à cette période.

Nous partirons à la recherche de cette multitude durant la matinée, tout en espérant que notre route croise celle de migrateurs peu fréquents, comme un groupe de Guêpiers d’Europe ou une Gorgebleue.

Rendez-vous :à 7h devant le restaurant « Chez-le-Docteur », à Laconnex. La sortie se terminera en fin de matinée.

Matériel :jumelles, télescope si possible, couvre-chef, éventuellement petit en-cas.

Informations et inscriptions :Alexandre Meisser, alexandre@viri.ch, 078 654 92 21.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 21 septembre 2019
Col de Bretolet VS

 

Le col de Bretolet est connu pour son important passage d'oiseaux migrateurs en automne. C'est l'occasion d'observer de nombreux rapaces, dont la Bondrée apivore, le Busard des roseaux ou encore le Balbuzard pêcheur, ainsi que de nombreux passereaux. Une surprise n'est pas non plus exclue ! Pour les intéressés, nous aurons également la possibilité de rendre visite à la station de baguage, sur le col.

Rendez-vous : à 8h au parking du Grand-Paradis à Champéry. La sortie se terminera en fin d'après-midi. 

Matériel : jumelles, éventuellement télescope, bonnes chaussures et un pique-nique.

Informations et inscriptions : Julia Wildi, juliawildi@bluewin.ch, 079 385 09 49. 

 

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 5 octobre 2019
Mont Mourex (Grilly, Ain)

En plus d’offrir un superbe panorama sur le lac et les Alpes, le Mont Mourex est situé sur l’axe migratoire de la migration postnuptiale. Chaque automne, les rapaces, cigognes et autres voiliers survolent la petite colline du Mont Mourex avant de poursuivre leur route en direction du Fort l’Ecluse.

Nous nous rendrons donc sur place pour observer la migration des rapaces, en particulier Milan royal et Epervier d’Europe. Cette période de l’année est également le début du passage de la Buse variable, qui transite par dizaines. En cas de trop faible passage de rapaces, nous prospecterons le sommet de la colline à la recherche de passereaux, notamment l’Alouette lulu. Une petite surprise n’est cependant pas à exclure, comme un Faucon émerillon ou un Balbuzard pêcheur tardif !

Rendez-vous: sur le parking de la carrière de Mourex (au bout du chemin du Mont, Grilly, F01) à 10h30. Fin de la sortie dans l’après-midi.

Matériel: jumelles (télescope si possible), pique-nique et habits adaptés aux conditions météorologiques.

Informations et inscriptions: Alexandre Meisser, alexandre@viri.ch, 078 654 92 21.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 30 novembre 2019
Le lac de Morat à la Pointe de Greng FR

Fin novembre est une période idéale pour visiter cette petite réserve naturelle. Ce sera l’occasion pour les plus débutants de se familiariser avec des oiseaux communs comme des fringilles ou des canards hivernants. Ce sera aussi probablement l’occasion d’observer quelques espèces moins communes tels que l’un ou l’autre fuligule, une voire plusieurs espèces d’oies et même, avec un peu de chance, un plongeon.

Rendez-vous: à la gare de Faoug à 8h40, fin en début d’après-midi, possibilité de prolonger la sortie sur les rives du lac de Morat suivant les conditions météorologiques et la motivation du moment.

Matériel: habits adaptés aux conditions météorologiques, jumelles, télescope si possible, en-cas.

Informations et inscriptions: Gilles Hauser, gilles.hauser@gmail.com, 078 799 90 17.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 14 décembre 2019
Les Grangettes VD

La réserve des Grangettes est connue pour accueillir chaque hiver de nombreux oiseaux aquatiques. Nous aurons l'occasion d'y observer plusieurs espèces de canards et de fuligules, et, avec un peu de chance, le Butor étoilé qui hiverne dans les roselières. Nous commencerons les observations à Villeneuve, puis nous nous rendrons à l'embouchure du Grand Canal.

Rendez-vous : à 9h à la gare de Villeneuve. Fin de la sortie prévue en milieu d'après-midi.

Matériel :jumelles, télescope si possible, habits chauds et un pique-nique.

Informations et inscriptions :Julia Wildi, juliawildi@bluewin.ch,079 385 09 49.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019