Visiteur anonyme [Me connecter]
Accueil nosoiseaux.ch
Nos Oiseaux
 - 
Présentation
 - 
Adhésion
 - 
Contacts
 - 
Fonds
 - 
Bibilothèque
 - 
Revue
 - 
Groupe des Jeunes (GdJ)
 
- Suivez-nous sur Facebook!
Centrale ornithologique romande
 - 
Centrale ornithologique romande
 - 
Chroniques ornithologiques romandes
Actualités
 - 
Les dernières nouvelles
 - 
Livres en promotion
 - 
Jardins Nos Oiseaux
Activités
 - 
Agenda des oiseaux
 - 
Protection et suivi
 - 
Comptes-rendus
Boutique
 - 
Les produits
 - 
Mon panier
Pratique
Liens
Agenda des oiseaux
dimanche 13 décembre 2020
Coteau de Sion VS

Nous irons parcourir le coteau de Sion à la recherche des traditionnels Bruants fous et zizis, mais aussi d’hivernants rares comme la Fauvette à tête noire ou le Venturon montagnard. Si la neige est avec nous, ce sera aussi l’occasion d’observer l’Accenteur alpin ou d’autres espèces alpines intéressantes !

Rendez-vous : à 8h45 à la gare de Sion. La sortie se terminera en milieu ou fin d’après-midi. Sortie pour bons marcheurs.

Matériel : vêtements chauds adaptés aux conditions météorologiques, bonnes chaussures, matériel optique (télescope pas nécessaire) et de quoi boire et manger.

Informations et inscription (obligatoire) : Célestin Luisier, celestin.luisier@netplus.ch

Prix: enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 10 janvier 2021
Chablais de Sugiez FR

Située entre Sugiez FR et Muntelier FR, la région du Chablais de Sugiez abrite une grande diversité d’oiseaux. À cette saison, les oiseaux d’eau tiennent la vedette, mais la forêt riveraine cache également beaucoup d’espèces très intéressantes. Ainsi, nous chercherons les différents fuligules, mais aussi les pics et autres passereaux hivernant dans la forêt. Avec un peu de chance, nous pourrons aussi observer quelques Cygnes chanteurs qui viennent parfois passer un peu de temps dans la baie en hiver.

Rendez-vous : à la gare de Sugiez à 9h15 ; retour dans l’après-midi.

Matériel : habits chauds et adaptés aux conditions météorologiques, jumelles et, si possible, télescope ; pique-nique et thé chaud.

Infos et inscription (obligatoire) : Gilles Hauser, gilles.hauser@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 28 février 2021
Plaine de Martigny VS

En cette fin d’hiver, nous nous rendrons en plaine de Martigny, afin d’y observer les oiseaux hivernants et les premiers migrateurs. L’accent sera mis tout particulièrement sur la recherche de la Bécassine sourde le long des canaux et celle des premières hirondelles. Si le groupe est motivé, et qu’il n’est pas déjà trop tard, nous pourrons monter sur le coteau afin d’observer quelques espèces plus alpines.

Rendez-vous et conseils : à 8h45 à la gare de Martigny. Tout le monde peut partir quand bon lui semble, un arrêt TP ne sera jamais loin. Toute la sortie s’effectue en principe à pied depuis la gare de Martigny.

Matériel : habits chauds et adaptés aux conditions météorologiques, bonnes chaussures, matériel optique (télescopes bienvenus) et de quoi boire et manger.

Infos et inscription (obligatoire) : Célestin Luisier, celestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 27 mars 2021
Oiseaux migrateurs et hivernants des Grangettes VD

La réserve naturelle des Grangettes accueille chaque année des milliers d’oiseaux hivernants, principalement des canards. Dès mars, les premiers migrateurs (limicoles, passereaux et rapaces) reviennent de leurs quartiers d’hiver et passent par cette réserve pour y nicher ou s’y approvisionner. Cette sortie permettra donc d’observer à la fois les derniers oiseaux hivernants ainsi que les premiers migrateurs.

Rendez-vous : à 8h à la gare de Villeneuve. Nous passerons en revue tous les bons coins entre le Grand Canal et le canal de l’Eau Froide (8 km de marche au total). La sortie se terminera en fin d’après-midi. En cas de mauvais temps, la sortie est repoussée d’une semaine.

Matériel : habits chauds et adaptés aux conditions météorologiques, bonnes chaussures, matériel optique (télescopes bienvenus) et de quoi boire et manger.

Infos et inscription (obligatoire) : Sebastian Poirier, sebastian.poirier@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 4 avril 2021
Sortie «experts»: À la recherche du discret Pic tridactyle (Fribourg)

Le Pic tridactyle fait partie de ces espèces qui font rêver plus d’un ornithologue amateur tournant les pages de son guide d’identification. En effet, habitant les grandes forêts de moyenne montagne, souvent peu accessibles, ce pic est en plus très discret. Nous partirons à sa recherche dans les Préalpes fribourgeoises à la période la plus propice : le début du printemps. La marche prévue est assez conséquente et un minimum de condition physique est donc requis. Il n’est pas impossible qu’il reste encore de la neige à cette altitude ; des informations complémentaires seront données lors de l’inscription.

Rendez-vous : à l’arrêt de bus « Schwarzsee, campus » à l’extrémité sud du lac Noir (Schwarzsee) FR à 7h. Retour dans l’après-midi.

Matériel : habits chauds adaptés aux conditions météorologiques, bonnes chaussures de marche, jumelles, pique-nique conséquent, eau en suffisance (min. 1 l), éventuellement thé chaud.

Infos et inscription (obligatoire) : Gilles Hauser, gilles.hauser@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 18 avril 2021
Chassagne d’Onnens VD

Chassagne d’Onnens VD Cette sortie au pied du Jura sera l’occasion de visiter une des plus grandes prairies sèches de la région. Avec un peu de chance, nous aurons la possibilité de voir ou d’entendre le Torcol fourmilier, le Tarier pâtre et la Pie-grièche écorcheur. Le Bruant zizi, le Tarier des prés et la Fauvette grisette sont parfois également présents dans la Chassagne. Nous irons ensuite nous balader dans les vignes et les champs alentours pour y trouver de nouvelles espèces.

Rendez-vous : à 10h05 à l’arrêt Poste Onnens, fin à Champagne (arrêt Collège).

Matériel : Jumelles, pique-nique et habits adaptés aux conditions météorologiques.

Infos et inscription (obligatoire) : Khalil Outemzabet, khalil@switmedia.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 16 mai 2021
Plaine de Loèche VS

Avec les températures clémentes du mois de mai arrivent chez nous les Guêpiers d’Europe. C’est pour les observer que nous nous rendrons dans la plaine de Loèche. Nous pourrions également voir le Tarier pâtre, la Pie-grièche écorcheur ou encore le Blongios nain. Les oiseaux migrateurs en escale pourraient aussi nous réserver quelques surprises.

Rendez-vous : 8h15 à la gare de Leuk/Loèche. Fin de la sortie en début d’après-midi.

Matériel : Matériel optique, pique-nique et protection solaire. Important : lors de votre inscription, merci de préciser si vous venez en voiture et, le cas échéant, le nombre de places disponibles.

Infos et inscription (obligatoire) : Julia Wildi, juliawildi@bluewin.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 30 mai 2021
Sortie «experts»: Perdrix bartavelles (Valais)

Difficile à observer, la Perdrix bartavelle est l’une de ces espèces mythiques, pour lesquelles les bonnes observations demandent temps, expérience et chance. La fin mai et le début juin sont caractérisés par le pic d’activité de l’espèce, avec des nombreux chants dans les premières heures du jour! D’autres oiseaux alpins, Bouquetins et Chamois pourront probablement être observés.

Rendez-vous: à 5h00 à la gare de Châteauneuf-Conthey VS. La sortie se termine en fin de matinée, mais pourra être prolongée selon la motivation des participants et du guide. La sortie est repoussée d’une semaine en cas de mauvais temps. Réservé aux bons marcheurs. Important : Lors de votre inscription, merci de préciser si vous venez en voiture et, le cas échéant, le nombre de places disponibles.

Matériel : habits chauds adaptés aux conditions météorologiques et à la montagne, bonnes chaussures, matériel optique (télescopes bienvenus) et de quoi boire et manger.

Infos et inscription (obligatoire) : Célestin Luisier, celestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 27 juin 2021
Leysin VD

Alors que le printemps vient de toucher à sa fin en plaine, en juin la montagne se réveille avec la fonte des dernières neiges. C’est donc le moment idéal d’aller à la recherche d’espèces alpines comme la Niverolle, l’Accenteur alpin ou encore le Monticole de roche. Avec un peu de chance, nous pourrons également voir des Aigles royaux ou encore des Vautours fauves venant tout juste d’arriver pour estiver dans les Préalpes.

Rendez-vous : 8h00 devant le départ de la télécabine de la Berneuse, à Leysin. Attention, l’aller-retour en télécabine coûte CHF 19.–, mais il y aurait la possibilité de prolonger la sortie en descendant à pied pour les plus motivés. Marche facile. Fin de la sortie en milieu d’après-midi.

Matériel : habits chauds adaptés aux conditions météorologiques et à la montagne, bonnes chaussures, matériel optique et de quoi boire et manger.

Infos et inscription (obligatoire) : Julia Wildi, juliawildi@bluewin.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 25 juillet 2021
Salanfe VS

Juillet est propice aux randonnées en montagne. C’est pourquoi nous prendrons le chemin des sommets ! Entre lac et hautes montagnes, la région de Salanfe offre un décor de rêve pour la recherche d’espèces alpines : Sizerins, Venturons, Monticoles, Accenteurs et bien d’autres ! Si tout le monde a supporté à la montée initiale, nous poursuivrons la marche jusqu’aux neiges éternelles afin de chercher le Lagopède alpin. Dans le cas contraire, nous chercherons d’éventuels limicoles en escale le long du lac.

Rendez-vous et conseils : à 6h45 à la gare de Martigny. La sortie se termine en fin d’après-midi. Réservé aux bons marcheurs (plus de 1000 m de dénivelé). Important : Lors de votre inscription, merci de préciser si vous venez en voiture et, le cas échéant, le nombre de places disponibles.

Matériel : habits chauds adaptés aux conditions météorologiques et à la montagne, bonnes chaussures, matériel optique et de quoi boire et manger.

Infos et inscription (obligatoire) : Célestin Luisier, celestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 22 août 2021
Col de Bretolet VS

Principale station de baguage suisse, le col de Bretolet VS voit défiler chaque automne des centaines de milliers d’oiseaux. En août, les captures sont peu nombreuses, mais les espèces intéressantes : pouillots, fauvettes, gobemouches et rougequeues pourront probablement être vus en main. Tout au long de la montée, nous pourrons également observer des espèces locales dont feront partie la Gélinotte des bois et le Tétras lyre si nous avons de la chance. Quant aux rapaces, la région est très fréquentée par les Vautours fauves, le Gypaète barbu et l’Aigle royal ; de quoi passer une bonne journée !

Rendez-vous et conseils : à 8h30 sur le grand parking devant le départ du téléphérique de Champéry (devant la gare). La sortie se termine en fin de d’après-midi. Réservé aux bons marcheurs. Important : Lors de votre inscription, merci de préciser si vous venez en voiture et, le cas échéant, le nombre de places disponibles.

Matériel : habits chauds adaptés aux conditions météorologiques et à la montagne, bonnes chaussures, matériel optique et de quoi boire et manger.

Infos et inscription (obligatoire) : Célestin Luisier, celestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 25 septembre 2021
Oiseaux migrateurs de Préverenges VD et environs

Septembre accueille les premiers migrateurs sur les rives de nos lacs. L’île aux oiseaux est positionnée de manière stratégique au bord du lac Léman afin d’accueillir une partie de ces migrateurs. Nous irons donc à leur recherche à l’île aux oiseaux, au port du Bief ainsi que sur la colline du Monteiron pour y observer la migration d’autres oiseaux.

Rendez-vous : 8h15 à l’île aux oiseaux de Préverenges. La sortie se terminera en début de matinée.

Matériel : habits adaptés aux conditions météorologiques, matériel optique (télescope recommandé) et de quoi boire et manger.

Infos et inscription (obligatoire) : Sebastian Poirier, sebastian.poirier@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 2 octobre 2021
Oiseaux migrateurs d’Yverdon VD

Les berges d’Yverdon-les-Bains VD sont un lieu propice aux oiseaux migrateurs. Se situant au sud du lac de Neuchâtel, un grand nombre d’espèces y passent ou y font escale. En cette saison, nous verrons diverses espèces de canards, des Oies cendrées, des limicoles, ainsi que des Grandes Aigrettes.

Rendez-vous : 7h30 à la gare d’Yverdon-les-Bains. La sortie se terminera en fin de matinée.

Matériel : habits adaptés aux conditions météorologiques, jumelles (télescopes bienvenus), de quoi boire et manger.

Infos et inscription (obligatoire) : Noah Clerc, noah.clerc@icloud.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 14 novembre 2021
Ville de Fribourg

Devenue presque une classique, cette sortie est l’occasion pour les novices de se familiariser avec les oiseaux communs de la ville de Fribourg et de ses environs directs. Mais c’est aussi l’occasion, avec un peu de chance, d’observer des espèces plus prestigieuses et moins communes, comme le Faucon pèlerin ou le Tichodrome échelette.

Rendez-vous : à la gare de Fribourg à 8h30 ; fin en début d’après-midi.

Matériel : habits chauds et adaptés aux conditions météorologiques, jumelles, bonnes chaussures et pique-nique.

Infos et inscription (obligatoire) : Gilles Hauser, gilles.hauser@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 18 décembre 2021
Oiseaux hivernants des Grangettes VD

La réserve naturelle des Grangettes accueille, chaque année, des milliers d’oiseaux hivernants, dont principalement des canards. Cette sortie sera l’occasion pour tout un chacun de se familiariser avec les espèces les plus communes, mais aussi de pouvoir, avec un peu de chance, observer des espèces moins répandues comme l’Eider à duvet et la Macreuse brune.

Rendez-vous : 8h00 à la gare de Villeneuve. Nous passerons en revue tous les bons coins entre le Grand Canal et le canal de l’Eau Froide (8 km de marche au total). La sortie se terminera en fin d’après-midi. En cas de mauvais temps, la sortie est repoussée d’une semaine.

Matériel : habits chauds adaptés aux conditions météorologiques, bonnes chaussures, matériel optique (télescopes bienvenus) et de quoi boire et manger.

Infos et inscription (obligatoire) : Sebastian Poirier, sebastian.poirier@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020