Visiteur anonyme [Me connecter]
Accueil nosoiseaux.ch
Nos Oiseaux
 - 
Présentation
 - 
Adhésion
 - 
Contacts
 - 
Fonds
 - 
Bibilothèque
 - 
Revue
 - 
Groupe des Jeunes (GdJ)
 
- Suivez-nous sur Facebook!
Centrale ornithologique romande
 - 
Centrale ornithologique romande
 - 
Chroniques ornithologiques romandes
Actualités
 - 
Les dernières nouvelles
 - 
Livres en promotion
 - 
Jardins Nos Oiseaux
Activités
 - 
Agenda des oiseaux
 - 
Protection et suivi
 - 
Comptes-rendus
Boutique
 - 
Les produits
 - 
Mon panier
Pratique
Liens
Agenda des oiseaux
samedi 4 janvier 2020
Rive nord du lac de Neuchâtel

Nous nous rendrons sur la rive nord du lac de Neuchâtel. Moins réputée que sa rive opposée, elle n’en est pas moins intéressante à cette période de l’année. Nous verrons les grands groupes d’oiseaux d’eau hivernants, parmi lesquels on retrouve plusieurs espèces de fuligules (Morillon, Milouinan, Milouin, Nyroca), et de canards (Pilet, Siffleur, Souchet). Si les conditions sont favorables, nous pourrons peut-être observer, au large, les Garrots à œil d’or et différentes espèces de grèbes (Huppé et Cou noir) et de plongeons (Arctique et Catmarin). À l’embouchure de l’Arnon, avec un peu de chance, nous verrons le Martin-pêcheur et le Cincle plongeur.

Rendez-vous : à 9h à la gare de Grandson. Depuis là, nous ferons plusieurs arrêts jusqu’à Concise. Fin de l’activité entre 14h et 15h.

Matériel : jumelles, télescope si possible, habits adaptés aux conditions météorologiques, pique-nique et thé chaud.

Informations et inscription (obligatoire) : Khalil Outemzabet, khalil@switmedia.ch

Prix: enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
mercredi 8 janvier 2020
A la découverte des papillons de jour de Suisse

Conférence au Cercle ornithologique de Fribourg, par Michel Baudraz, à 20 h 15 à Marly, au Restaurant de la Gérine, route de la Gruyère 18.

Les papillons de jour sont d’excellents indicateurs de la biodiversité des milieux naturels. Ce sont des insectes attractifs par leur coloration souvent vive, relativement faciles à observer et à identifier, et qui bénéficient d’un capital de sympathie auprès du public. Les connaissances sur leur distribution et leur écologie ne sont pas suffisantes en Suisse. Plus de la moitié de la surface de Suisse ne contient par exemple aucune observation de papillon. Le Canton de Fribourg est l’un des cantons avec le plus de lacunes. Cette conférence a pour objectif de vous donner tous les trucs et astuces pour devenir rapidement un excellent connaisseur de ce groupe et partir vous-même à la découverte des 216 espèces de Suisse. La conférence s’attardera également sur l’une de leurs particularités les plus spectaculaires : la migration.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 12 janvier 2020
Recensement des oiseaux d'eau hivernants

Dans le cadre des activités du Cercle ornithologique de Fribourg

Cette traditionnelle sortie réunit dans un même recensement tous les ornithologues d’Europe qui comptent ainsi les oiseaux d’eau hivernants. L’occasion pour les moins chevronnés de se familiariser avec les canards et autres fuligules ; l’occasion pour les autres de faire de belles observations. 

Inscriptions et renseignements : 

Lac de Schiffenen : Christian Vaucher 079 510 82 63 

Lac de Pérolles : Marguerite Trocmé 026 321 55 74 

Lac de la Gruyère : Jérôme Gremaud 026 912 09 42 & Christian Grand 079 414 96 24 

Lac de Morat : Pierre-Alain Ravussin 024 459 11 45 

Lac de Neuchâtel rive nord : Olivier Duruz 026 667 14 97 

Lac de Neuchâtel rive sud : Estavayer-Cheyres: Romain Cantin 026 663 24 64 Cheyres-Yverdon: Michel Antoniazza 024 430 18 16

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
mercredi 5 février 2020
Rencontre avec la secrète Gélinotte des bois

Conférence au Cercle ornithologique de Fribourg, par Jean-Lou Zimmermann, à 20 h 15 à Marly, au Restaurant de la Gérine, route de la Gruyère 18.

Strictement sédentaire et présente dans nos forêts, la timide Gélinotte des bois demeure toute l’année dans son territoire, dont elle connaît si bien chaque recoin qu’elle sait toujours se dérober à l’observation. Ce qui fait que la rencontre avec la secrète poule des bois est une occasion fort rare et bien souvent fugace, qui laisse à peine le temps au chanceux de l’entrevoir. Son mode de vie est pourtant aussi fascinant que celui des migrateurs au long cours. Son habitat dans le sous-bois, sa monogamie, son comportement discret et calme en font un des sujets le moins photographié.

Le conférencier, photographe naturaliste, étudie cet oiseau depuis une vingtaine années en couplant prise de vue et de son. Cette méthode originale et novatrice permet de lever un peu le voile sur le comportement de cette cousine du Grand Tétras.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 8 février 2020
Plage de la Savonnière GE et Chens-sur-Léman F74

La plage de la Savonnière est un excellent site pour scruter le large du lac Léman à la recherche des différentes espèces de grèbes (notamment le Grèbe esclavon qui y est régulier en hiver, ainsi que le Jougris), le Plongeon arctique, le Harle huppé ou encore, plus occasionnellement, des groupes de Macreuses. Nous nous rendrons également à Chens-sur-Léman, ou passe souvent l’hiver une grande concentration de fuligules, notamment le Nyroca et le Milouinan. C’est par ailleurs un bon site pour réaliser des belles observations de Garrots à œil d’or.

Rendez-vous : sur le parking de la plage de la Savonnière à 9h. La sortie se terminera vers 13h.

Matériel : habits chauds, jumelles, télescope si possible, éventuellement petit pique-nique.

Informations et inscription (obligatoire) : Alexandre Meisser, alexandre@viridis-environnement.ch

Prix: enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
lundi 9 mars 2020
A l'écoute de la Chouette hulotte

Excursion du Cercle ornithologique de Fribourg

Le hululement quasi mythique de la Chouette hulotte se fait entendre en début de soirée à cette période, idéale pour répertorier ses effectifs. En vous joignant à des ornithologues « avertis », vous aurez l’occasion d’écouter cette espèce. Si possible, chaque massif forestier le long de la Petite Sarine sera visité par un groupe. Les participants seront répartis entre les ornithologues. Ensuite nous nous retrouverons tous pour nous désaltérer dans un restaurant. A ce moment-là, les résultats de chaque groupe seront exposés.

Rendez-vous : 18 h 00 à Grangeneuve, sur la place de parc à côté de la laiterie. Pas d’inscription !

Renseignements : Simon-Pierre Parrat, 079 317 09 35 ou par courriel : spp_em@bluewin.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 21 mars 2020
Migration printanière des rapaces

Excursion du Cercle ornithologique de Fribourg

Le but de l’excursion est d’observer la migration des rapaces diurnes et autres oiseaux de retour de leurs quartiers d’hiver. L’endroit choisi sera un endroit bordant le lac de la Gruyère. En fonction de la météo du jour, nous pourrons assister au passage des Buses variables, des Milans royaux et noirs et qui sait peut-être du Balbuzard pêcheur ? A cette période d’autres migrateurs seront aussi de la partie. Ce sera aussi la possibilité de se familiariser avec quelques oiseaux d’eau.

Rendez-vous : 8 h 30 au barrage de Rossens (côté Rossens) d’où nous partirons en covoiturage. Retour en début d’après-midi (14 h environ). Prendre un pique-nique, des habits de circonstance, un siège (l’excursion sera plutôt statique), des jumelles, télescopes-trépieds sont les bienvenus.

Nombre de participants limités, pour plus de renseignements et inscription : michelbeaud.mb@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 21 mars 2020
Moulin-de-Vert GE

Le Moulin-de-Vert abrite une grande diversité d’espèces. La fin mars coïncide avec la période de chant de nombreuses espèces forestières (Pic mar, Pic noir, Mésange nonnette et autres). La retenue du barrage de Verbois, toute proche, pourrait nous apporter également quelques belles découvertes, notamment les premiers migrateurs printaniers.

Rendez-vous : à 7h sur le parking du Moulin-de-Vert. La sortie se terminera dans l’après-midi.

Matériel : habits adaptés aux conditions météorologiques, jumelles, pique-nique.

Informations et inscription (obligatoire) : Alexandre Meisser, alexandre@viridis-environnement.ch

Prix: enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
mercredi 1 avril 2020
L’atlas européen des oiseaux nicheurs (EBBA2)

Conférence au Cercle ornithologique de Fribourg, par Jérémy Savioz, à 20 h 15 à Marly, au Restaurant de la Gérine, route de la Gruyère 18.

Plus de vingt ans après la parution du premier atlas européen des oiseaux nicheurs en 1997, l’organisation EBCC (European Bird Census Council) arrive au terme de sa seconde édition. Plus de 50 000 observateurs bénévoles auront été engagés entre 2013 et 2017 pour recenser les populations d’oiseaux dans plus de 50 Etats européens (dont la partie européenne de la Russie et, pour la première fois, le Caucase et la Turquie). Parmi ces volontaires, avec le soutien de la Station ornithologique de Sempach, plusieurs équipes suisses sont allées prêter main-forte à leurs collègues des pays de l’Est. Retour sur cette aventure à la fois ornithologique, culturelle et humaine.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 5 avril 2020
À la recherche du discret Pic tridactyle

Sortie «experts» – pour observateurs/-trices averti(e)s

Le Pic tridactyle fait partie de ces espèces qui font rêver plus d’un ornithologue amateur lorsqu’il tourne les pages de son guide. En effet, habitant les grandes forêts de moyenne montagne, souvent peu accessibles, ce pic est en plus très discret. Nous partirons à sa recherche dans les Préalpes fribourgeoises à la période qui est la plus propice : le début du printemps. La marche prévue est assez conséquente et un minimum de condition physique est donc requis. Il n’est pas impossible qu’il reste encore de la neige à cette période à cette altitude. Des informations complémentaires seront données lors de l’inscription.

Rendez-vous : à l’arrêt de bus « Schwarzsee, campus » à l’extrémité sud du lac Noir (Schwarzsee) à 7h. Retour dans l’après-midi.

Matériel : bonnes chaussures de marche, habits adaptés aux conditions météorologiques, jumelles, pique-nique conséquent, eau en suffisance (min. 1 l), éventuellement thé chaud.

Informations et inscription (obligatoire) : Gilles Hauser, gilles.hauser@gmail.com

Prix : jeunes et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 18 avril 2020
Plage d’Excenevex F74 et Hucel F74

La plage d’Excenevex, dans le département de la Haute-Savoie, est très intéressante au printemps. Divers limicoles (Petit Gravelot, chevaliers, etc.) et laridés (sternes, Mouette mélanocéphale) y font halte. Par la suite, nous irons suivre la migration des rapaces depuis le Hucel (Thollon-les-Mémises). À cette période, les Milans noirs, busards, Balbuzards pêcheurs et bien d’autres encore passent au-dessus du site.

Rendez-vous : directement à Excevenex à 7h30 ou à 6h à Rive pour les personnes passant par Genève pour organiser un covoiturage. La sortie durera toute la journée et se terminera en fin d’après-midi.

Matériel : jumelles, télescope si possible, pique-nique, pièce d’identité et habits adaptés aux conditions météorologiques.

Informations et inscription (obligatoire) : Alexandre Meisser, alexandre@viridis-environnement.ch

Prix : enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 2 mai 2020
Le Réveil des Oiseaux


Venez écouter, à l’occasion du Réveil des Oiseaux, les premières notes flûtées annonçant l’éveil matinal de l’avifaune de nos régions. Des animations auront lieu dans toute la Suisse romande; un programme détaillé suivra!

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 16 mai 2020
Le Creux de Terre à Chavornay VD

Nous nous rendrons dans ce marais de la plaine de l’Orbe pour observer petits et grands échassiers et diverses espèces de passereaux migrateurs et nicheurs, quelques rapaces en migration et sûrement quelques petites surprises comme un Crabier chevelu ou une Échasse blanche en halte migratoire.

Rendez-vous : à 8h00 devant la gare de Chavornay.

Matériel : jumelles, si possible télescope, habits en fonction des conditions météorologiques, pique-nique.

Informations et inscription (obligatoire) : Simon Claude, simonclaude1203@gmail.com

Prix : enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 31 mai 2020
Perdrix bartavelles

Sortie «experts» – pour observateurs/-trices averti(e)s

Difficile à observer, la Perdrix bartavelle est l’une de ces espèces mythiques pour lesquelles les bonnes observations demandent temps, expérience et chance. La fin mai et le début du mois de juin sont caractérisés par le pic d’activité de l’espèce avec des nombreux chants dans les premières heures du jour. D’autres oiseaux alpins, Bouquetins et Chamois pourront probablement être observés.

Rendez-vous et conseils : à 5h à la gare de Martigny. Possibilité de dormir proche du point de rendez-vous sur demande et gratuitement. La sortie, réservée aux bons marcheurs, se terminera en fin de matinée, mais pourra être prolongée selon la motivation des participants et du guide. La sortie est repoussée d’une semaine en cas de mauvais temps.

Matériel : vêtements chauds adaptés aux conditions météorologiques et à la montagne, bonnes chaussures, matériel optique (télescopes bienvenus) et de quoi boire et manger.

Informations et inscription (obligatoire) : Célestin Luisier, celestin.luisier@netplus.ch

Prix : jeunes et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 20 juin 2020
Plateau d'Anzeinde/Bex GE

Pour ce début d'été, direction les Préalpes ou nous serons sur les traces d'une série d'espèces de montagne. Bec-croisé, Bouvreuil et diverses mésanges seront au rendez-vous, et nous rechercherons notamment le Merle à plastron et le Monticole de roche au-dessus de la limite des arbres. Une fois arrivés sur le plateau, nous aurons peut-être la chance de découvrir quelques autres spécialités, comme l'Accenteur alpin, l'Aigle royal et, avec de la chance, le Gypaète barbu ou la Perdrix bartavelle.

Rendez-vous : à 9h sur le parking de Solalex (arrivée du bus à 8h55). La sortie se terminera dans l’après-midi.

Matériel : Jumelles, éventuellement longue-vue, pique-nique, chaussures et habits adaptés aux conditions météorologiques et à la montagne. La marche (niveau facile) prévoit environ 400-500 mètres de dénivelé au total.

Informations et inscription (obligatoire) : Bastien Guibert, bastien.guibert@nosoiseaux.ch

Prix : enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 19 juillet 2020
Grande Dixence/Hérémence VS

Au-delà d’être un ouvrage impressionnant, la région de la Grande Dixence réunit de nombreuses espèces alpines intéressantes. La Niverolle niche dans l’installation du téléphérique, le Tichodrome et l’Hirondelle de rochers dans les falaises à proximité et le Crave à bec rouge est toujours dans le secteur. Nous monterons à pied jusqu’au sommet du barrage et irons probablement plus loin à la recherche de l’Accenteur alpin et pour admirer le glacier.

Rendez-vous : 7h15 à la gare de Sion. La sortie se termine en milieu d’après-midi. Sortie pour bon marcheur.

Matériel : vêtements chauds adaptés aux conditions météorologiques et à la montagne, bonnes chaussures, matériel optique (télescope pas nécessaire) et de quoi boire et manger.

Informations et inscription (obligatoire) : Célestin Luisier, celestin.luisier@netplus.ch

Prix : enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 2 août 2020
Derborence/Conthey VS

En plus de son cirque rocheux spectaculaire, la région de Derborence est connue pour abriter cinq Gypaètes barbus adultes. À la fin de l'été, les jeunes sont généralement sortis du nid, ce qui augmenteras nos chances d'observer l'espèce. L'Aigle royal, le Bruant fou ou le Martinet à ventre blanc pourront probablement aussi être observés.

Rendez-vous : à 8h25 à la gare de Sion.

Matériel : habits adaptés aux conditions météorologiques et à la montagne, pique-nique et bonnes chaussures (marche facile).

Informations et inscription (obligatoire) : Julia Wildi, juliawildi@bluewin.ch - Merci d'indiquer si vous venez en voiture ou en transports publics.

Prix: enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 12 septembre 2020
Marais de Damphreux JU et Plateau de Coeuve JU

Nous chercherons les migrateurs postnuptiaux qui auront fait halte aux étangs et marais de Damphreux, ainsi que sur le plateau de Coeuve. Le premier site pourra héberger plusieurs limicoles et des oiseaux d’eau, tandis que le second, en milieu agricole, devrait receler de nombreuses espèces de passereaux, de rapaces et de limicoles qui viennent y chercher leur pitance. Quelques surprises ne sont pas à exclure !

Rendez-vous : à 8h30 au parking au sud des étangs de Damphreux ; fin vers 14h environ.

Matériel : pique-nique, boissons, jumelles, éventuellement longue-vue et/ou appareil photos.

Informations et inscriptions (obligatoire) : Erwan Zimmermann, erwan.zimmermann@hotmail.com

Prix: enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 10 octobre 2020
Russin GE et Dardagny GE

Nous nous rendrons sur le coteau de Dardagny, à travers les vignes, pour y observer la migration des passereaux et des rapaces qui longent le Jura en direction du sud. Le haut du coteau nous offre un joli point de vue sur tout le bassin genevois et permet d’appréhender un grand champ de vison. Nous aurons peut-être la chance de voir une Cigogne noire ou encore divers pipits, alouettes, aigrettes et autres espèces.

Rendez-vous : à 8h00 à la gare de Russin.

Matériel : jumelles, télescope si possible, habits adaptés aux conditions météorologiques, éventuellement pique-nique.

Informations et inscription (obligatoire) : Simon Claude, simonclaude1203@gmail.com

Prix: enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 22 novembre 2020
Ville de Fribourg

Devenue presque traditionnelle, cette sortie sera l’occasion de découvrir la nature, les oiseaux plus particulièrement, dans le milieu urbain mais aussi naturel que représente la ville de Fribourg et ses alentours. Nous aurons ainsi la possibilité d’observer le Faucon pèlerin, le Cincle plongeur et la Bergeronnette des ruisseaux. Avec un peu de chance, nous trouverons aussi un Martin-pêcheur, un Chevalier culblanc ou un Pic épeichette. Un des buts de la sortie est l’observation du mythique Tichodrome échelette passant l’hiver sur les murs des grands bâtiments de la ville.

Rendez-vous : devant la gare de Fribourg à 8h30, fin au même endroit dans l’après-midi.

Matériel : jumelles, éventuellement télescope, habits chauds, pique-nique et thé chaud.

Informations et inscription (obligatoire) : Gilles Hauser, gilles.hauser@gmail.com

Prix: enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 13 décembre 2020
Coteau de Sion VS

Nous irons parcourir le coteau de Sion à la recherche des traditionnels Bruants fous et zizis, mais aussi d’hivernants rares comme la Fauvette à tête noire ou le Venturon montagnard. Si la neige est avec nous, ce sera aussi l’occasion d’observer l’Accenteur alpin ou d’autres espèces alpines intéressantes !

Rendez-vous : à 8h45 à la gare de Sion. La sortie se terminera en milieu ou fin d’après-midi. Sortie pour bons marcheurs.

Matériel : vêtements chauds adaptés aux conditions météorologiques, bonnes chaussures, matériel optique (télescope pas nécessaire) et de quoi boire et manger.

Informations et inscription (obligatoire) : Célestin Luisier, celestin.luisier@netplus.ch

Prix: enfants et membres Nos Oiseaux: gratuits; non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.–.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019