Visiteur anonyme [Me connecter]
Accueil nosoiseaux.ch
Nos Oiseaux
 - 
Présentation
 - 
Adhésion
 - 
Contacts
 - 
Fonds
 - 
Bibilothèque
 - 
Revue
 - 
Groupe des Jeunes (GdJ)
 
- Suivez-nous
Centrale ornithologique romande
 - 
Centrale ornithologique romande
 - 
Chroniques ornithologiques romandes
Actualités
 - 
Les dernières nouvelles
 - 
Livres en promotion
 - 
Jardins Nos Oiseaux
Activités
 - 
Agenda des oiseaux
 - 
Protection et suivi
 - 
Comptes-rendus
Boutique
 - 
Les produits
 - 
Mon panier
Pratique
Liens
Agenda des oiseaux
samedi 18 décembre 2021
Oiseaux hivernants des Grangettes VD

La réserve naturelle des Grangettes accueille, chaque année, des milliers d’oiseaux hivernants, dont principalement des canards. Cette sortie sera l’occasion pour tout un chacun de se familiariser avec les espèces les plus communes, mais aussi de pouvoir, avec un peu de chance, observer des espèces moins répandues comme l’Eider à duvet et la Macreuse brune.

Rendez-vous : 8h00 à la gare de Villeneuve. Nous passerons en revue tous les bons coins entre le Grand Canal et le canal de l’Eau Froide (8 km de marche au total). La sortie se terminera en fin d’après-midi. En cas de mauvais temps, la sortie est repoussée d’une semaine.

Matériel : habits chauds adaptés aux conditions météorologiques, bonnes chaussures, matériel optique (télescopes bienvenus) et de quoi boire et manger.

Infos et inscription (obligatoire) : Sebastian Poirier, sebastian.poirier@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 23 janvier 2022
Coteau de Sion VS

Depuis la gare, nous prendrons la route de Valère et Tourbillon, deux châteaux situés sur une colline au-dessus de Sion. Depuis là, selon l’enneigement, nous pourrons observer quelques espèces typiques du coteau valaisan en hiver, comme les Accenteurs alpin et mouchet et le Bruant fou. Avec un peu de chance, le Tichodrome sera de la partie. Nous prendrons ensuite la direction des vignes pour chercher d’autres espèces comme le Bruant zizi et qui sait, nous croiserons peut-être le chemin d’une Alouette lulu !

Informations et matériel : habits bien chauds et adaptés aux conditions météorologiques, lunettes de soleil et crème solaire, bonnes chaussures, pique-nique et jumelles. La sortie se terminera en milieu d’après-midi.

Rendez-vous : 9h00 devant la gare de Sion.

Inscriptions (obligatoires) : celestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 27 février 2022
Grandson VD

Les rives du lac de Neuchâtel abritent de nombreux oiseaux d’eau, qui trouvent refuge dans les ports et les roselières pour passer l’hiver. Cette sortie nous permettra d’observer les canards, grèbes, fuligules et pourquoi pas différentes espèces de plongeons. Le chemin traverse aussi des vignobles et forêts lacustres, où nous chercherons à compléter la liste des espèces observées.

Rendez-vous : 8h36 à la gare de Grandson ; nous longerons ensuite le lac jusqu’à la gare de Concise (8 km). Fin de la sortie en milieu d’après-midi.

Informations et matériel : habits chauds adaptés aux conditions météorologiques, matériel optique (si possible longue-vue !) et de quoi boire et manger.

Inscriptions (obligatoires) : Matteo Saino Calabretta, matteo.sainocalabretta@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 12 mars 2022
À la recherche de la Chevêche GE (sortie spécialistes)

Pour cette sortie, nous partirons à la rencontre d’une petite campagnarde qui est devenue l’un des symboles de la conservation des oiseaux en Suisse: la Chevêche d’Athèna. Genève est le principal bastion de cette petite chouette à l’échelle nationale, et ce grâce à sa campagne riche et préservée. A cette période de l’année, c’est la saison des amours, les couples se forment et leurs cris retentissent une fois la nuit tombée.

Rendez-vous: 16h devant le château de Compesières.

Matériel: Jumelles, habits adaptés à la météo, vélo, boissons chaudes, de quoi grignoter.

Informations et inscriptions (obligatoires): Max 7 personnes. Inscriptions auprès de Noah Clerc, noah.clerc@icloud.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 20 mars 2022
Rigoles de Vionnaz VS

Grâce à des mesures en faveur de la biodiversité, les Rigoles de Vionnaz et leurs environs forment de larges biotopes propices à l’avifaune de plaine. Nous partirons à la découverte du Tarier pâtre et autres Alouettes des champs. Au niveau des migrateurs, nous chercherons la Gorgebleue à miroir et la Rémiz penduline. Quant aux derniers hivernants, nous aurons probablement la chance d’observer le Bruant des roseaux et peut-être le Busard Saint-Martin ou la Faucon émerillon.

Informations et matériel: habits bien chauds et adaptés aux conditions météorologiques, lunettes de soleil et crème solaire, bonnes chaussures, pique-nique et jumelles. La sortie se terminera en fin de matinée. Prolongation possible aux Barges/Vouvry, selon la motivation des participants et du guide.

Rendez-vous: 7h40 à la gare de Vionnaz.

Inscriptions (obligatoires): celestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 3 avril 2022
Visite du vignoble de Saillon VS, dégustation de vins et raclette

ATTENTION: SORTIE SPECIALE

En cette matinée d’avril, nous prendrons la route du coteau à la recherche des espèces typiques du vignoble valaisan: Bruants zizi et fou, Linotte mélodieuse et divers autres fringilles devraient être de la partie, sans compter sur un petit coup de chance avec un Circaète Jean-le-Blanc ou une Alouette lulu. Une fois la visite terminée, nous irons déguster les vins du vignoble avec une raclette et assiette valaisanne pour le repas de midi.

Rendez-vous: 8h50 devant la cave Luisier vins, Avenue des Comtes de Savoie 82, 1913 Saillon (3 min à pied de l’arrêt de bus des Moilles, possibilité de laisser sa voiture devant la cave). Fin de la sortie au bon plaisir de chacun.

Matériel: Bonnes chaussures, habits chauds et adaptés aux conditions météorologiques, eau et jumelles. Prix : CHF 50.– pour les membres de Nos Oiseaux, CHF 70.– pour les non-membres. Pour participer à la dégustation de vins et à la raclette, il faut avoir pris part à la sortie du matin.

Informations et inscription (obligatoire): Célestin Luisier, celestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 24 avril 2022
Plaine de Loèche VS

Fin avril, la migration bat son plein, et quel meilleur endroit pour l’observer que la très réputée plaine de Loèche? Hirondelles, Tariers des prés, Traquets motteux et bien d’autre passereaux revenant d’au-delà du Sahara pourront y être observés, et pourquoi pas un Pipit rousseline ou à gorge rousse? Une chose est sûre, il y aura de quoi faire!

Rendez-vous: 8h à la gare CFF de Loèche. Merci de m’indiquer si vous venez en transports publics ou en voiture et, le cas échéant, de combien de places vous disposez dans votre véhicule. La sortie se terminera dans l’après-midi et dépendra de la motivation des inscrits.

Matériel: Jumelles, pique-nique.

Informations et inscription (obligatoire): Julia Wildi, juliawildi@bluewin.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 7 mai 2022
Les Follatères/Fully VS

En ce début mai, quelques espèces typiques du coteau valaisan, comme le Pouillot de Bonelli ou le Bruant fou, sont facilement observables sur les terres sèches et chaudes des Follatères et alentours. D’autres espèces fraîchement arrivées pourront être vues, comme la Pie-grièche écorcheur, le Rougequeue à front blanc et la Fauvette babillarde… Avec plus de chance, peut-être l’Hypolaïs polyglotte ou des fauvettes méditerranéennes pourront montrer le bout de leur bec. Mais n’oublions surtout pas les rapaces typiques du Valais, comme le Circaète ou l’Aigle royal!

Rendez-vous: 7h00 à la gare de Martigny. La sortie se terminera en fin d’après-midi.

Matériel: des jumelles, un pique-nique et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.

Informations et inscription (obligatoire): Jolan Besson, jolanbesson@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 4 juin 2022
Bord de l’Aire GE

Depuis près d’une décennie, un projet de renaturation d’une rivière genevoise, L’Aire, a permis une explosion de biodiversité dans cette plaine agricole. À cette saison, nous pouvons observer différentes espèces peuplant les zones humides et les friches de la région. On peut citer le Martin pêcheur, le Rossignol philomèle ou la Rousserolle verderolle se trouvant aux abords de la rivière. Dans les buissons et jachères, le Tarier pâtre, la Fauvette grisette, le Torcol fourmilier, ainsi que la Pie-grièche écorcheur, sont présents en fortes densités.

Rendez-vous: 8h devant la Ferme des Bois, située en rive droite de L’Aire, environ 200 m en aval du pont de Lully. La sortie devrait se terminer aux alentours de 14h.

Matériel: Jumelles, habits adaptés aux conditions météorologiques, de quoi boire et manger, longue-vue si possible.

Informations et inscription (obligatoire): Noah Clerc, noah.clerc@icloud.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 3 juillet 2022
Plateau d’Anzeindaz/Bex VD

Alors qu’en plaine la saison de nidification touche à sa fin, le printemps n’est pas encore tout à fait fini en montagne. Nous partirons de Solalex pour rejoindre la Plateau d’Anzeindaz pour y rechercher des espèces alpines, telles que l’Accenteur alpin, le Chocard à bec jaune et la Niverole alpine. Avec un peu de chance, nous pourrons aussi voir le Crave à bec rouge ou encore le Lagopède alpin.

Rendez-vous: 8h15 à la gare de Bex. Merci d’indiquer si vous venez en transports publics ou en voiture et, le cas échéant, de combien de places vous disposez dans votre véhicule. Fin de la sortie prévue en fin d’après-midi. Sortie réservée aux bons marcheurs (environ 500 m de dénivelé positif).

Matériel: Jumelles, pique-nique, bonnes chaussures, crème solaire.

Informations et inscription (obligatoire): Julia Wildi, juliawildi@bluewin.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 10 juillet 2022
Observations sous le nid du Tichodrome VS (sortie spécialistes)

Oiseau exceptionnel, le Tichodrome fascine. Qui n’a pas rêvé de pouvoir l’observer à quelques mètres pendant plusieurs heures? C’est ce que nous vous proposons lors de cette sortie!

Rendez-vous: le lieu ainsi que l’heure de rendez-vous seront communiqués aux participants peu avant la sortie. En principe, ce sera en milieu de matinée à une gare de la vallée du Rhône. Fin de la sortie en fin d’après-midi. Merci d’indiquer si vous venez en voiture ou en transports publics.

Matériel: habits bien chauds et adaptés aux conditions météorologiques, lunettes de soleil, crème solaire, bonnes chaussures, pique-nique et jumelles.

Informations et inscription (obligatoire): Max 6 personnes. Célestin Luisier, celestin.luisier@netplus.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 28 août 2022
Observation des limicoles à Yverdon VD

Les champs inondés près d’Yverdon, ainsi que l’embouchure du Mujon, sont des sites d’escale très importants pour les limicoles durant leur migration. Cette sortie permettra de voir de nombreuses espèces de limicoles et d’apprendre à les différencier.

Rendez-vous: 8h00 à la Parcelle du projet escale limicole, qui se situe le long du Chemin du Mujon vers le pont (coordonnées : 46.772150, 6.619750). Après ce premier champ, nous irons soit à un deuxième champ, soit directement à l’embouchure du Mujon.

Matériel: habits chauds adaptés aux conditions météorologiques, bonnes chaussures, matériel optique (télescopes bienvenus) et de quoi boire et manger.

Informations et inscription (obligatoire): Sebastian Poirier, sebastian.poirier@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 4 septembre 2022
Laconnex GE

Nous partirons à la recherche d’oiseaux typiques de nos campagnes, entre la réserve naturelle de Laconnex et les haies bordants les champs de la région. Nous rencontrerons sûrement la Pie-grièche écorcheur, le Bruant jaune, la Fauvette grisette ou même le Guêpier d’Europe. Nous aurons peut-être la chance d’observer des rapaces en migration, tels que le Busard des roseaux ou la Bondrée apivore.

Rendez-vous: 7h30 sur le parking de la réserve naturelle de Laconnex. Fin prévue vers 14h30.

Matériel: Jumelles, habits adaptés aux conditions météorologiques, pique-nique, longue vue si possible.

Informations et inscription (obligatoire): Pierre Gunter, gunpierre2001@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 1 octobre 2022
Rade de Genève

De par sa situation géographique, la rade de Genève est un très bon endroit pour observer la migration des oiseaux en automne. Nous pourrons voir quelques limicoles comme le Chevalier guignette, le Bécasseau variable ou encore le Grand Gravelot. Nous rechercherons les rapaces comme le Busard des roseaux et le Balbuzard pêcheur qui survolent la rade avant de continuer vers le sud. Des laridés, passereaux ainsi que quelques canards, seront aussi au rendez-vous.

Rendez-vous: 7h30 sur la Jetée des Pâquis.

Matériel: Jumelles, longue-vue (si vous en avez une), habits adéquats.

Informations et inscription (obligatoire): Simon Claude, simonclaude1203@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 2 octobre 2022
Gypaète VS (sortie spécialistes)

Nichant à nouveau dans les Alpes grâce à un programme de réintroduction couronné de succès, le Gypaète barbu fait désormais partie de ces oiseaux mythiques dont tout le monde a entendu parler. Mais à quel point connaissez-vous sa biologie? Cette sortie sera l’occasion d’en apprendre plus sur cet oiseau étonnant, ainsi que de pouvoir l’observer alors que les adultes s’apprêtent à commencer leur saison de nidification hivernale.

Rendez-vous: La sortie aura lieu en Valais central, le lieu exact sera transmis aux participants lors de l’inscription.

Matériel: Jumelles, appareil photo, bonnes chaussures. Sortie réservée aux bons marcheurs.

Informations et inscription (obligatoire): Nombre de places limitées. Julia Wildi, juliawildi@bluewin.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 26 novembre 2022
Les Grangettes VD

La réserve naturelle des Grangettes accueille chaque année des milliers d’oiseaux hivernants, dont principalement des canards. Cette sortie sera l’occasion pour chacun de se familiariser avec les espèces les plus communes, mais aussi de pouvoir, avec un peu de chance, observer des espèces moins répandues comme l’Eider à duvet ou le Harle huppé.

Rendez-vous: 8h00 à la gare de Villeneuve. Nous passerons en revue tous les bons coins entre le Grand Canal et le canal de l’Eau Froide (8 km de marche au total). La sortie se terminera en fin d’après-midi. En cas de mauvais temps, la sortie sera repoussée d’une semaine.

Matériel: habits chauds adaptés aux conditions météorologiques, bonnes chaussures, matériel optique (télescopes bienvenus) et de quoi boire et manger.

Informations et inscription (obligatoire): Sebastian Poirier, sebastian.poirier@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 11 décembre 2022
Ville de Fribourg et lac de Pérolles FR

Devenue presque une classique, cette sortie est l’occasion pour les novices de se familiariser avec les oiseaux communs de la ville de Fribourg et de ses environs directs. Mais c’est aussi l’occasion, avec un peu de chance, d’observer des espèces plus prestigieuses et moins communes, comme le Faucon pèlerin ou le Tichodrome échelette.

Rendez-vous: 8h30 à la gare de Fribourg. Fin en début d’après-midi.

Matériel: habits chauds et adaptés aux conditions météorologiques, jumelles, bonnes chaussures et pique-nique.

Informations et inscription (obligatoire): Gilles Hauser, gilles.hauser@gmail.com

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021