Visiteur anonyme [Me connecter]
Accueil nosoiseaux.ch
Nos Oiseaux
 - 
Présentation
 - 
Adhésion
 - 
Contacts
 - 
Fonds
 - 
Bibilothèque
 - 
Revue
 - 
Groupe des Jeunes (GdJ)
 
- Suivez-nous sur Facebook!
Centrale ornithologique romande
 - 
Centrale ornithologique romande
 - 
Chroniques ornithologiques romandes
Actualités
 - 
Les dernières nouvelles
 - 
Livres en promotion
 - 
Jardins Nos Oiseaux
Activités
 - 
Agenda des oiseaux
 - 
Protection et suivi
 - 
Comptes-rendus
Boutique
 - 
Les produits
 - 
Mon panier
Pratique
Liens
Les dernières nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 245
 
lundi 9 novembre 2020
Le Grand-duc en histoires

Le Grand-duc est l'un de ces oiseaux fascinants, suivi de longue date par des passionnés. Patrick Balluet (LPO Loire) en fait partie, comme nous en témoignent plusieurs de ses articles parus dans notre revue. A la faveur du confinement printanier, il vient de publier un livre sur la biologie du Grand-duc dans le département de la Loire (vallée du Rhône, ouest de Lyon). Chant, régime alimentaire, reproduction, mortalité, territoires, relations avec les hommes, études et réseau de bénévoles sont traités non pas selon une approche classique, mais par narration de journées de terrain triées sur le volet. Une façon d'entrer au «contact» d'une espèce par la lorgnette des naturalistes qui la suivent.

posté par Bertrand Posse
 
mardi 27 octobre 2020
Aussi chez nous : capture illégale de Fringilles !

Le dimanche 20 septembre dernier, un ornithologue neuchâtelois est tombé sur une installation « semi-professionnelle » de capture de Passereaux au Val-de-Ruz NE. La station de braconnage comprenait en particulier un filet japonais, des cages avec des oiseaux vivants fonctionnant comme « appelants » (Bouvreuils Pyrrhula pyrrhula et Tarins Spinus spinus), une cage-trappe, une mangeoire et un système électronique passant en boucle des chants et cris d’oiseaux. Tout cela était plus ou moins camouflé dans une haie plantée par les protecteurs de la nature locaux il y a quelques années en zone agricole ! Les gardes-faune ont été alertés et ont dû patienter plus de 4 heures afin de prendre les braconniers sur le fait. La perquisition menée ensuite au domicile du principal suspect a permis de trouver une dizaine d’oiseaux sauvages détenus illégalement et probablement capturés chez nous…

Par la suite nous avons appris que la personne en question était un récidiviste ! Espérons que la justice ne soit pas trop clémente avec lui…

En conclusion : n’oubliez pas d’ouvrir l’œil lors de vos balades naturalistes, et pas seulement pour observer les oiseaux ! Même si nous osons espérer que de tels cas ne sont pas courants, il serait étonnant qu’il n’y ait pas d’autres braconniers attirés par l’appât du gain dans notre pays. Il semblerait en effet qu’un oiseau indigène coloré (Chardonneret Carduelis carduelis, Tarin, Bouvreuil, etc.) se vende plusieurs centaines de francs sur le marché des collectionneurs d’oiseaux de volière.

posté par Bertrand Posse
 
mardi 22 septembre 2020
Tous bien partis

L'ensemble des 12 jeunes Balbuzards de la volée 2020 sont maintenant en route vers l'Afrique de l'Ouest. C'est Amphore (F30), femelle d'origine allemande, qui a clôturé le cortège des départs le 17 septembre, profitant de conditions météo idéales pour voyager.

posté par Bertrand Posse
 
mercredi 9 septembre 2020
Nos Oiseaux, l'Ala et Ficedula refusent la nouvelle loi sur la chasse

Par le présent communiqué, la société Nos Oiseaux se prononce contre la nouvelle proposition de loi sur la chasse. Elle confirme ainsi son engagement indéfectible en faveur des oiseaux de Suisse et de la vie sauvage en général, dont son président d’alors Alfred Mayor constatait le déclin il y a plus de 100 ans déjà :

« M. Mayor montre que de nombreuses observations faites avec le plus grand soin permettent de constater qu’en dépit des mesures protectrices déjà prises, les oiseaux ne cessent de diminuer. »

Extrait du procès-verbal de l’assemblée constitutive de la Société romande pour l’étude et la protection des oiseaux tenue à Neuchâtel il y a 107 ans, le 22 mai 1913.

Document à télécharger :  Communiqué de presse
posté par Bertrand Posse
 
samedi 29 août 2020
Premiers départs et belles surprises


Des 12 jeunes Balbuzards relâchés cet été en Suisse, deux sont déjà partis en migration et ont tous deux été observés en escale en France.

posté par Bertrand Posse
 
jeudi 27 août 2020
Regardez le Moineau domestique avec d'autres yeux

La revue Salamandre n°259 d’août 2020 consacre son dossier de 26 pages au plus extraordinaire des oiseaux ordinaires : le moineau.
Découvrez la vie pas toujours facile de cet oiseau qui a choisi de lier son destin à celui des hommes.

Document à télécharger :  Communiqué de presse
posté par Bertrand Posse
 
lundi 24 août 2020
Colloque

Les journées de conférences 2020 de La Murithienne et du Musée de la nature s’organiseront autour du thème de la symbiose, qui pourrait être un modèle inspirant pour affronter les défis auxquels les sociétés humaines se trouvent désormais confrontées. Le jeudi sera consacré à la définition de la symbiose en s’appuyant notamment sur divers exemples. La fin de cette première journée se déroulera au Musée de la nature qui a développé dans le cadre de ses activités un parcours écosystémique au travers d’un jeu basé sur un processus itératif issu du projet de recherche FNS-PLAY. Le vendredi sera orienté sur la recherche et ses applications, en prenant des exemples chez les ruminants, en agriculture ou en santé humaine. En clôture de la journée, une conférence qui nous amènera une réflexion plus philosophique sur le « Vivre ensemble ». Vous trouverez ci-dessous le programme de cette manifestation.

Document à télécharger :  Programme détaillé et inscription
posté par Bertrand Posse
 
lundi 24 août 2020
Arthur, star de l'été 2020

Depuis début juillet, Arthur (F12), Balbuzard mâle né en 2018, est devenu une des stars ornithologiques de la saison. Sa présence à Hagneck, au bord du lac de Bienne, enchante presque chaque jour de nombreux observateurs, alors que les 12 jeunes translocalisés et relâchés cette année visitent régulièrement divers sites appréciés par l'espèce dans la région des Trois-Lacs.

posté par Bertrand Posse
 
jeudi 23 juillet 2020
Projet Balbuzard: une femelle de plus !


Après Mouche (PR4, volée 2016) et Flamme (KF6, volée 2017), une troisième femelle ayant pris son envol en Suisse, Plume (F02, volée 2018) vient d'être localisée. Sa découverte porte à six (trois femelles et trois mâles) le nombre de Balbuzards relâchés par le projet de Nos Oiseaux, dont nous ayons reçu des nouvelles jusqu'à présent grâce à la lecture de leur bague de couleur.

posté par Bertrand Posse
 
dimanche 28 juin 2020
L’Aigle royal à nouveau nicheur dans le Jura neuchâtelois !

Les ornithologues neuchâtelois attendaient cela au moins depuis 2018, année de la découverte par deux d’entre eux d’un couple d’Aigles royaux construisant un nid. Après deux années infructueuses, un aiglon a enfin vu le jour ce printemps 2020! Si tout se passe bien, c’est au courant de ce mois de juillet qu’il devrait prendre son envol…

Un tel événement ne s’était a priori plus déroulé en terres neuchâteloises depuis la fin du 18e siècle, époque qui a vu disparaître le majestueux rapace comme nicheur dans le canton de Neuchâtel. Est-il nécessaire de préciser que cette disparition a été le fruit des persécutions exercées par l’homme… ?

posté par Bertrand Posse
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 245
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020