Visiteur anonyme [Me connecter]
Accueil nosoiseaux.ch
Nos Oiseaux
 - 
Présentation
 - 
Adhésion
 - 
Contacts
 - 
Fonds
 - 
Bibilothèque
 - 
Revue
 - 
Groupe des Jeunes (GdJ)
 
- Suivez-nous sur Facebook!
Centrale ornithologique romande
 - 
Centrale ornithologique romande
 - 
Chroniques ornithologiques romandes
Actualités
 - 
Les dernières nouvelles
 - 
Livres en promotion
 - 
Jardins Nos Oiseaux
Activités
 - 
Agenda des oiseaux
 - 
Protection et suivi
 - 
Comptes-rendus
Boutique
 - 
Les produits
 - 
Mon panier
Pratique
Liens
Les dernières nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 203
 
lundi 9 juillet 2018
Douze jeunes Balbuzards bien arrivés

 

La nouvelle saison de réintroduction du Balbuzard a bien démarré : six jeunes sont arrivés en Suisse par la route le 28 juin en provenance d’Allemagne, suivis de six autres le 5 juillet par avion d’Oslo. La « volée 2018 » est maintenant au complet et tous les oiseaux se portent bien.

posté par Bertrand Posse
 
vendredi 22 juin 2018
Retour d’un deuxième Balbuzard lâché en 2016

Après le retour en Suisse, le mois passé, d’un mâle lâché à Bellechasse il y a deux ans, une femelle de la même volée vient d’être observée dans l’est de la France. 

posté par Bertrand Posse
 
samedi 26 mai 2018
Premier retour d’un jeune Balbuzard lâché en Suisse

Après les premières observations en Afrique du Nord (Algérie, septembre 2015), puis en Afrique subsaharienne (Sénégal, décembre 2016) de jeunes Balbuzards réintroduits en Suisse, le projet de Nos Oiseaux vient de franchir un nouveau cap - celui du premier retour confirmé en Suisse d’un oiseau lâché à Bellechasse.

posté par Bertrand Posse
 
vendredi 11 mai 2018
2018, petite année à Chouette de Tengmalm

Le suivi de la Chouette de Tengmalm dans le Nord vaudois confirme les suspicions: 2018 sera une petite année. Vous trouverez le détail dans le rapport ci-dessous.

Document à télécharger :  Nouvelles 2018
posté par Bertrand Posse
 
jeudi 12 avril 2018
De nouvelles plateformes pour le Balbuzard

En deux semaines, à fin mars et début avril, le projet Balbuzard de Nos Oiseaux a permis d'installer sept nouveaux nids artificiels dans la région des Trois-Lacs. Ces plateformes ont été aménagées en étroite collaboration avec les forestiers et les propriétaires concernés, et grâce à l’engagement précieux d’une équipe de grimpeurs et d’une équipe au sol aussi efficaces que motivées.

posté par Bertrand Posse
 
jeudi 12 avril 2018
Année de misère pour la Chouette hulotte dans le Nord Vaudois
Les membres du GOBE (Groupe ornithologique de Baulmes et environs) ont contrôlé samedi 7 avril 2018 les 42 nichoirs de leur réseau situé dans le nord du canton de Vaud et l’année s’annonce misérable. Une seule ponte à deux œufs a été trouvée et trois autres nichoirs contenaient un adulte. L’un d’entre eux pourrait peut-être encore pondre.
C’est donc à nouveau un « annus horribilis » qui s’annonce, à peine moins pire que 2013 où nous n’avions pas eu du tout de ponte sur 60 nichoirs contrôlés.
Document à télécharger :  Pour plus de détail
posté par Bertrand Posse
 
jeudi 5 avril 2018
Oiseaux nicheurs de Haut-Intyamon

ll est possible dès à présent de commander en souscription le livre de Pierre et Eliane Beaud sur les oiseaux nicheurs de la commune de Haut-Intyamon!

Ce livre est le résultat d’une vingtaine d’années d’observations et de recensements des oiseaux nicheurs de la commune gruyérienne de Haut-Intyamon (Albeuve, Lessoc, Montbovon et Neirivue).

De lecture aisée, des informations inédites sur le statut et l’évolution de l’avifaune de cette région intéresseront aussi bien les amoureux de la nature gruyérienne que ceux qui se soucient de la protection de la nature et de la faune en général.

Il est possible de le commander ici au prix de 35.- + frais de port!

Parution en juin 2018.

posté par Bertrand Posse
 
mercredi 4 avril 2018
Un rude hiver pour le Vulcain

 

Contrairement à d’autres espèces telles que le Citron, les Vulcains n'entrent pas véritablement en dormance en hiver. Ils restent inactifs durant les périodes froides, et s’activent pendant des jours favorables, cherchant alors de la nourriture. Ces jours favorables au vol ont cependant été rares en Suisse durant l'hiver 2017–2018 – un hiver caractérisé par des précipitations au-dessus de la norme et une durée d'ensoleillement en dessous de la moyenne. Cette impression d’hiver rude pour le Vulcain est corroborée par les observations de papillons signalées sur www.ornitho.ch. Au cours des premiers jours doux et ensoleillés de mars, les Vulcains ont été signalés en nombre bien plus faible par rapport aux Citrons qu'après l'hiver ensoleillé et sec de l'année dernière.

Comment 2018 continuera-t-elle pour le Vulcain? Aidez-nous à le découvrir! Merci de signaler vos observations de Vulcain sur www.ornitho.ch ou Webfauna du CSCF (http://www.cscf.ch/cscf/home/datenverwaltung/webfauna.html). Chaque observation est une contribution précieuse pour l’enquête participative pan-européenne sur le Vulcain, initiée par l'Université de Berne.

Merci beaucoup!

 

Groupe de recherche «Migration et Écologie des Insectes», Université de Berne

https://insectmigration.wordpress.com/red-admiral-migration/la-migration-du-vulcain/

 

Note importante: Avec ses ailes noires garnies de bandes rouges et de taches blanches, le Vulcain est très caractéristique et peut être facilement distingué d’autres papillons diurnes. Cependant, usez de précautions lors de l’identification des papillons en vol. Un risque de confusion existe alors, surtout avec la Petite Tortue et la Belle dame. Les deux espèces sont également connues comme étant des papillons migrateurs. Récemment, des Petites Tortues en migration ont d’ailleurs été signalées dans les Alpes.

 

Vous pouvez trouver une aide utile à la détermination ici: https://www.lepido.ch/tortuesvanessesetsimilairesx

 

 

posté par Bertrand Posse
 
mercredi 7 mars 2018
Contribuez au nettoyage des Grangettes

Nettoyage des Grangettes

 

Samedi 10 mars 2018

 

Une action concrète pour la sauvegarde de ce patrimoine naturel exceptionnel.

Jeunes et moins jeunes, seuls ou en groupe, venez ramasser les bois échoués sur la rive et les déchets qui cassent les roselières lacustres de la réserve naturelle.

A l’heure qui vous conviendra, dès 8h15 (fin vers 17h) vous serez accueillis au local de la voirie de Villeneuve ( à l’entrée de la réserve, 10 min. à pied de la gare et du bus 1, près de la Barque des enfants).

Prenez de vieux habits chauds, des gants, des bottes si possible, de la boisson et un pique-nique.

En cas de très mauvais temps, le no 1600 renseigne dès 6h00 (rubrique 5) et vous dira si le nettoyage est annulé ou pas.

Org.: Fondation des Grangettes  tél/fax 021/968.10.25  CP 145, 1844 Villeneuve; lesgrangettes@lesgrangettes.ch                

posté par Bertrand Posse
 
jeudi 7 décembre 2017
Cours d'ornithologie par le Cercle ornithologique de Fribourg: demandez-le programme!

Le Cercle ornithologique de Fribourg organise pour la 5e fois un cours d’ornithologie alliant connaissances générales des oiseaux et excursions sur le terrain.

Identification, migrations, évolution, écologie; les participants apprendront à distinguer les différentes espèces et à connaître leur biologie. La conservation des espèces sera également abordée.

8 cours et 8 excursions de février à juin 2018; prix: CHF 280.–, 230.– pour étudiants / apprentis / AVS

Les cours ont lieu le jeudi soir de 19h30 à 21h30 à Fribourg, les excursions le samedi.

Dates des cours : 22.2 / 8.3 / 22.3 / 5.4 / 19.4 / 3.5 / 17.5 / 7.6
Dates provisoires des excursions : 24.2 / 10.3 / 24.3 / 7.4 / 21.4 / 5.5 / 19.5 / 9.6

Renseignements et inscriptions chez Simon-Pierre Parrat  spp_em@bluewin.ch / 079 317 09 35.

Document à télécharger :  pubcoursI2018-6257.pdf
posté par Bertrand Posse
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 203
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018