Visiteur anonyme [Me connecter]
Accueil nosoiseaux.ch
Nos Oiseaux
 - 
Présentation
 - 
Adhésion
 - 
Contacts
 - 
Fonds
 - 
Bibilothèque
 - 
Revue
 - 
Groupe des Jeunes (GdJ)
 
- Suivez-nous sur Facebook!
Centrale ornithologique romande
 - 
Centrale ornithologique romande
 - 
Chroniques ornithologiques romandes
Actualités
 - 
Les dernières nouvelles
 - 
Livres en promotion
 - 
Jardins Nos Oiseaux
Activités
 - 
Agenda des oiseaux
 - 
Protection et suivi
 - 
Comptes-rendus
Boutique
 - 
Les produits
 - 
Mon panier
Pratique
Liens
Les dernières nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 225
 
mardi 1 octobre 2019
Rapaces électrocutés: 2500 signatures pour que les réseaux électriques valaisans soient enfin assainis
Hier, fauna.vs (Société valaisanne de biologie de la faune) a été accueilli par le président du Conseil d’Etat valaisan, Roberto Schmidt, au Palais du gouvernement, à Sion. Une délégation de fauna.vs lui a remis une pétition avec 2500 signatures qui demande que les pylônes électriques qui tuent les grands rapaces en Valais soient enfin assainis.
Document à télécharger :  20190930MMremise-petition-8530.pdf
posté par Bertrand Posse
 
lundi 30 septembre 2019
Nos Oiseaux se cherche un administrateur

Nos Oiseaux lance un appel à tous ses membres, pour diffuser le fichier joint ou reprendre la fonction d'administrateur bientôt vacante. D'avance merci de votre aide et intérêt!

Document à télécharger :  Administration537-1876.pdf
posté par Bertrand Posse
 
samedi 21 septembre 2019
Balbuzards : derniers du lot bien partis

Nos deux derniers jeunes sont bien partis vers le sud le 17 septembre, concluant ainsi une belle saison 2019.

posté par Bertrand Posse
 
vendredi 30 août 2019
Top départ

La migration d'automne a démarré pour notre «volée 2019» de Balbuzards: premier départ le 25 août, alors que Taurus (PS7) continue de tenir compagnie à ceux qui restent.

posté par Bertrand Posse
 
mercredi 21 août 2019
Formation romande en ornithologie: 10e session!

De janvier à septembre 2020, la Formation romande en ornithologie (organisée par l'ASPO/BirdLife Suisse et Nos Oiseaux) repart pour un tour, pour toutes celles et ceux qui désirent en apprendre plus sur les oiseaux nicheurs de Suisse. En 9 cours et 8 excursions, couronnés d'un examen, vous apprendrez à identifier 170 espèces et 32 chants, à mieux appréhender les habitats, les besoins écologiques des espèces menacées et les enjeux de leur protection. Inscriptions jusqu'au 31 octobre à l'adresse ci-dessous.

Document à télécharger :  Programme
posté par Bertrand Posse
 
vendredi 16 août 2019
Balbuzards de la saison 2019 tous bien envolés

Tous bien envolés, les jeunes Balbuzards de la "volée 2019" ont commencé à explorer la région des Trois-Lacs. Taurus, mâle lâché en 2017, leur tient volontiers compagnie.

posté par Bertrand Posse
 
mardi 16 juillet 2019
Deuxième mâle de Balbuzard de retour en Suisse

Après Fusée (PR9) l'an dernier et ce printemps, un deuxième mâle est revenu dans la région des Trois-Lacs : Taurus (PS7), relâché à Bellechasse en 2017.

posté par Bertrand Posse
 
jeudi 27 juin 2019

Erminea est un centre de soins pour animaux sauvages, à Chavornay. Leur volière est fortement sollicitée pour soigner des oiseaux accidentés, entre autres et le centre fait face à un manque de temps, de personnel et de financement. Une campagne de dons a été lancée pour pouvoir engager une personne à plein temps et un apprenti (cf. lien ci-dessous). Auriez-vous la possibilité de les aider? Simplement en parler autour de vous est on bon début, et si le cœur vous en dit, soutenir financièrement l'initiative jusqu’au 19 juillet 2019 à 09:23. D'avance un grand merci!

posté par Bertrand Posse
 
vendredi 3 mai 2019
« Twin towers » pour Martinets noirs

En 1989, Charles Rime, professeur de sciences et de mathématiques à ce qui était alors l’École secondaire de la Veveyse, était intervenu pour sauver la colonie de Martinets noirs nicheuse dans le bâtiment, puisque des travaux d’étanchéité devaient avoir raison de tous les nids de martinets. Avec l’aide de Mme Sapin et de M. Gendre, professeurs de travaux pratiques, 24 nichoirs doubles avaient été construits et installés sur les deux étages supérieurs de la bâtisse. La colonie était sauvée !

En 2015, on apprend que le désormais Cycle d’Orientation de la Veveyse doit être agrandi, ce qui implique non seulement une rénovation totale du bâtiment abritant la colonie, mais s’associe aussi à un nouveau concept qui ne permettra plus d’abriter la colonie.

Une solution a été trouvée avec la commission de bâtisse et l’architecte M. Dériaz (d4 atelier d’architecture SA, à Lausanne). Les nichoirs seront dorénavant mis à disposition sur deux tours attenantes au bâtiment. Christian Grand a dessiné et construit les nichoirs, qui ont été installés le 26 avril 2019, avant l’arrivée des martinets. Nous espérons que ces derniers adopteront rapidement les 48 nichoirs mis à disposition pour faire perdurer cette belle histoire qui dure depuis plus de 30 ans.

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont investies pour la sauvegarde de cette colonie.

 

Michel Beaud, président du Cercle ornithologique de Fribourg

 

posté par Bertrand Posse
 
jeudi 11 avril 2019
Projet Balbuzard: Fusée vient de revenir en Suisse !

Fusée (PR9), Balbuzard lâché à Bellechasse en 2016 et devenu célèbre l'année dernière lors de son premier retour, vient de revenir en Suisse après son hivernage réussi au Sénégal.  

posté par Bertrand Posse
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 225
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019