Visiteur anonyme [Me connecter]
Accueil nosoiseaux.ch
Nos Oiseaux
 - 
Présentation
 - 
Adhésion
 - 
Contacts
 - 
Fonds
 - 
Bibilothèque
 - 
Revue
 - 
Groupe des Jeunes (GdJ)
 
- Suivez-nous sur Facebook!
Centrale ornithologique romande
 - 
Centrale ornithologique romande
 - 
Chroniques ornithologiques romandes
Actualités
 - 
Les dernières nouvelles
 - 
Livres en promotion
 - 
Jardins Nos Oiseaux
Activités
 - 
Agenda des oiseaux
 - 
Protection et suivi
 - 
Comptes-rendus
Boutique
 - 
Les produits
 - 
Mon panier
Pratique
Liens
Les dernières nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 206
 
mardi 18 septembre 2018
Un jeune Balbuzard de la volée 2018 repéré en Andalousie

Huit jours après son départ en migration le 4 septembre, l'un de nos premiers jeunes Balbuzards relâchés cet été a fait escale à Malaga.

Pour en savoir plus

posté par Sylvain Antoniazza
 
jeudi 6 septembre 2018
Balbuzards : premiers départs

L’heure du départ a sonné pour les jeunes Balbuzards relâchés cet été à Bellechasse. 9 d’entre eux ont déjà mis le cap au sud, tout comme « Fusée » (PR9) qui a passé un mois dans la région. 

posté par Bertrand Posse
 
mardi 21 août 2018
Douze jeunes Balbuzards relâchés et « Fusée » de retour dans la région

Nos douze oiseaux de la « volée 2018 » ont maintenant tous été relâchés, et les plus avancés ont commencé à explorer les lacs environnants. Une belle surprise a par ailleurs été de voir « Fusée » (PR9), un mâle lâché en 2016, de retour en visite dans la région.
 

posté par Bertrand Posse
 
lundi 9 juillet 2018
Douze jeunes Balbuzards bien arrivés

 

La nouvelle saison de réintroduction du Balbuzard a bien démarré : six jeunes sont arrivés en Suisse par la route le 28 juin en provenance d’Allemagne, suivis de six autres le 5 juillet par avion d’Oslo. La « volée 2018 » est maintenant au complet et tous les oiseaux se portent bien.

posté par Bertrand Posse
 
vendredi 22 juin 2018
Retour d’un deuxième Balbuzard lâché en 2016

Après le retour en Suisse, le mois passé, d’un mâle lâché à Bellechasse il y a deux ans, une femelle de la même volée vient d’être observée dans l’est de la France. 

posté par Bertrand Posse
 
samedi 26 mai 2018
Premier retour d’un jeune Balbuzard lâché en Suisse

Après les premières observations en Afrique du Nord (Algérie, septembre 2015), puis en Afrique subsaharienne (Sénégal, décembre 2016) de jeunes Balbuzards réintroduits en Suisse, le projet de Nos Oiseaux vient de franchir un nouveau cap - celui du premier retour confirmé en Suisse d’un oiseau lâché à Bellechasse.

posté par Bertrand Posse
 
vendredi 11 mai 2018
2018, petite année à Chouette de Tengmalm

Le suivi de la Chouette de Tengmalm dans le Nord vaudois confirme les suspicions: 2018 sera une petite année. Vous trouverez le détail dans le rapport ci-dessous.

Document à télécharger :  Nouvelles 2018
posté par Bertrand Posse
 
jeudi 12 avril 2018
De nouvelles plateformes pour le Balbuzard

En deux semaines, à fin mars et début avril, le projet Balbuzard de Nos Oiseaux a permis d'installer sept nouveaux nids artificiels dans la région des Trois-Lacs. Ces plateformes ont été aménagées en étroite collaboration avec les forestiers et les propriétaires concernés, et grâce à l’engagement précieux d’une équipe de grimpeurs et d’une équipe au sol aussi efficaces que motivées.

posté par Bertrand Posse
 
jeudi 12 avril 2018
Année de misère pour la Chouette hulotte dans le Nord Vaudois
Les membres du GOBE (Groupe ornithologique de Baulmes et environs) ont contrôlé samedi 7 avril 2018 les 42 nichoirs de leur réseau situé dans le nord du canton de Vaud et l’année s’annonce misérable. Une seule ponte à deux œufs a été trouvée et trois autres nichoirs contenaient un adulte. L’un d’entre eux pourrait peut-être encore pondre.
C’est donc à nouveau un « annus horribilis » qui s’annonce, à peine moins pire que 2013 où nous n’avions pas eu du tout de ponte sur 60 nichoirs contrôlés.
Document à télécharger :  Pour plus de détail
posté par Bertrand Posse
 
jeudi 5 avril 2018
Oiseaux nicheurs de Haut-Intyamon

ll est possible dès à présent de commander en souscription le livre de Pierre et Eliane Beaud sur les oiseaux nicheurs de la commune de Haut-Intyamon!

Ce livre est le résultat d’une vingtaine d’années d’observations et de recensements des oiseaux nicheurs de la commune gruyérienne de Haut-Intyamon (Albeuve, Lessoc, Montbovon et Neirivue).

De lecture aisée, des informations inédites sur le statut et l’évolution de l’avifaune de cette région intéresseront aussi bien les amoureux de la nature gruyérienne que ceux qui se soucient de la protection de la nature et de la faune en général.

Il est possible de le commander ici au prix de 35.- + frais de port!

Parution en juin 2018.

posté par Bertrand Posse
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 206
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018