Dans la continuité de la publication d’observations ornithologiques depuis la parution du premier fascicule de Nos Oiseaux, en juillet 1913, la Centrale ornithologique romande (COR) a été fondée en 1947 par Paul Géroudet pour faire face à l’augmentation du nombre d’observateurs. Elle a ainsi tout naturellement été placée dans le giron de Nos Oiseaux. Même si les outils à sa disposition ont largement évolué depuis, ses buts premiers (publiés dans NO 19 (1948) : 214-215 et reproduits ci-dessous) restent néanmoins proches de ceux nous occupant aujourd’hui :
Paul Géroudet pose sa plume de chroniqueur en 1992, passant finalement le témoin en 1994 à Claire Didelot-Vicari et Thierry Schmid pour perpétuer la tradition. L’utilisation de l’informatique a permis un premier rapprochement avec la Station ornithologique suisse.
En 1998, c’est au tour de Bertrand Posse de reprendre le flambeau, resserrant encore la collaboration avec la Station ornithologique Suisse (SOS) en facilitant l’échange de données. Ce dernier a trouvé son aboutissement avec la mise en ligne du site www.ornitho.ch (ornitho) en mai 2004 à l’échelle de la Suisse romande (il existait depuis février 2003 à Genève), puis en janvier 2007 à l’échelle du pays. Ornitho devient dès lors rapidement l’outil officiel de tranmission des données ornithologiques en Suisse.
En 2014, la responsabilité de la COR est reprise par Sylvain Antoniazza. Grâce à la générosité de l’Association de la Grande-Cariçaie, elle est hébergée à la Maison de la Grande-Cariçaie, à Champ-Pittet, dès 2016.
Une des tâches principales de la COR reste de superviser la récolte des données ornithologiques en Suisse romande et d’assurer leur valorisation, d’une part dans les « chroniques ornithologiques romandes » et, d’autre part, éventuellement dans d’autres publications.