Visiteur anonyme [Me connecter]
Accueil nosoiseaux.ch
Nos Oiseaux
 - 
Présentation
 - 
Adhésion
 - 
Contacts
 - 
Fonds
 - 
Bibilothèque
 - 
Revue
 - 
Groupe des Jeunes (GdJ)
 
- Suivez-nous sur Facebook!
Centrale ornithologique romande
 - 
Centrale ornithologique romande
 - 
Chroniques ornithologiques romandes
Actualités
 - 
Les dernières nouvelles
 - 
Livres en promotion
 - 
Jardins Nos Oiseaux
Activités
 - 
Agenda des oiseaux
 - 
Protection et suivi
 - 
Comptes-rendus
Boutique
 - 
Les produits
 - 
Mon panier
Pratique
Liens
Centrale ornithologique romande

Dans la continuité de la publication d’observations ornithologiques depuis la parution du premier fascicule de Nos Oiseaux, en juillet 1913, la Centrale ornithologique romande (COR) a été fondée en 1947 par Paul Géroudet pour faire face à l’augmentation du nombre d’observateurs. Elle a ainsi tout naturellement été placée dans le giron de Nos Oiseaux. Même si les outils à sa disposition ont largement évolué depuis, ses buts premiers (publiés dans NO 19 (1948) : 214-215 et reproduits ci-dessous) restent néanmoins proches de ceux nous occupant aujourd’hui :

  • Réunir toutes les observations et informations ornithologiques dont une grande partie servent à la rédaction des rapports saisonniers du «Calendrier», ou aux études devant naître de nos enquêtes ;
  • Diffuser d’abord par le bulletin les travaux déjà cités, puis surtout, par des circulaires, de rationaliser les rapports des observateurs – pour simplifier la tâche du rédacteur – de développer les méthodes d’activité, de diriger l’attention sur les lacunes de nos connaissances, d’encourager les études spécialisées, de proposer des tâches collectives… enfin de susciter des échanges divers, de créer un lien plus étroit entre tous ceux qui ont le goût de ces recherches.

Paul Géroudet pose sa plume de chroniqueur en 1992, passant finalement le témoin en 1994 à Claire Didelot-Vicari et Thierry Schmid pour perpétuer la tradition. L’utilisation de l’informatique a permis un premier rapprochement avec la Station ornithologique suisse.
En 1998, c’est au tour de Bertrand Posse de reprendre le flambeau, resserrant encore la collaboration avec la Station ornithologique Suisse (SOS) en facilitant l’échange de données. Ce dernier a trouvé son aboutissement avec la mise en ligne du site www.ornitho.ch (ornitho) en mai 2004 à l’échelle de la Suisse romande (il existait depuis février 2003 à Genève), puis en janvier 2007 à l’échelle du pays. Ornitho devient dès lors rapidement l’outil officiel de tranmission des données ornithologiques en Suisse.
En 2014, la responsabilité de la COR est reprise par Sylvain Antoniazza. Grâce à la générosité de l’Association de la Grande-Cariçaie, elle est hébergée à la Maison de la Grande-Cariçaie, à Champ-Pittet, dès 2016.
Une des tâches principales de la COR reste de superviser la récolte des données ornithologiques en Suisse romande et d’assurer leur valorisation, d’une part dans les « chroniques ornithologiques romandes » et, d’autre part, éventuellement dans d’autres publications.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.nosoiseaux.ch/userfiles/COR/sanderlingAH2017-2018.PNG

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019