Fusée (PR9), mâle relâché en 2016 à Bellechasse où il était revenu passer un mois cet été, a été repéré dans son quartier d'hiver en Afrique de l'ouest.
L’heure du départ a sonné pour les jeunes Balbuzards relâchés cet été à Bellechasse. 9 d’entre eux ont déjà mis le cap au sud, tout comme « Fusée » (PR9) qui a passé un mois dans la région.
Douze jeunes Balbuzards relâchés et « Fusée » de retour dans la région
Nos douze oiseaux de la « volée 2018 » ont maintenant tous été relâchés, et les plus avancés ont commencé à explorer les lacs environnants. Une belle surprise a par ailleurs été de voir « Fusée » (PR9), un mâle lâché en 2016, de retour en visite dans la région.
La nouvelle saison de réintroduction du Balbuzard a bien démarré : six jeunes sont arrivés en Suisse par la route le 28 juin en provenance d’Allemagne, suivis de six autres le 5 juillet par avion d’Oslo. La « volée 2018 » est maintenant au complet et tous les oiseaux se portent bien.
Après le retour en Suisse, le mois passé, d’un mâle lâché à Bellechasse il y a deux ans, une femelle de la même volée vient d’être observée dans l’est de la France.
Premier retour d’un jeune Balbuzard lâché en Suisse
Après les premières observations en Afrique du Nord (Algérie, septembre 2015), puis en Afrique subsaharienne (Sénégal, décembre 2016) de jeunes Balbuzards réintroduits en Suisse, le projet de Nos Oiseaux vient de franchir un nouveau cap - celui du premier retour confirmé en Suisse d’un oiseau lâché à Bellechasse.
Le suivi de la Chouette de Tengmalm dans le Nord vaudois confirme les suspicions: 2018 sera une petite année. Vous trouverez le détail dans le rapport ci-dessous.
En deux semaines, à fin mars et début avril, le projet Balbuzard de Nos Oiseaux a permis d'installer sept nouveaux nids artificiels dans la région des Trois-Lacs. Ces plateformes ont été aménagées en étroite collaboration avec les forestiers et les propriétaires concernés, et grâce à l’engagement précieux d’une équipe de grimpeurs et d’une équipe au sol aussi efficaces que motivées.
Année de misère pour la Chouette hulotte dans le Nord Vaudois
Les membres du GOBE (Groupe ornithologique de Baulmes et environs) ont contrôlé samedi 7 avril 2018 les 42 nichoirs de leur réseau situé dans le nord du canton de Vaud et l’année s’annonce misérable. Une seule ponte à deux œufs a été trouvée et trois autres nichoirs contenaient un adulte. L’un d’entre eux pourrait peut-être encore pondre.
C’est donc à nouveau un « annus horribilis » qui s’annonce, à peine moins pire que 2013 où nous n’avions pas eu du tout de ponte sur 60 nichoirs contrôlés.