Le Jury du 35e Festival international de Ménigoute (29 octobre-3 novembre 2019) a sélectionné un film réalisé par Benoît Demarle,«Migrations secrètes: la Fauvette à tête noire», comme lauréat de la 10e édition du Prix Paul Géroudet. Cette production de 43 min, sur un passereau aussi petit et discret que fascinant, sera présentée le 21 mars prochain à Neuchâtel lors de la 107e assemblée générale de Nos Oiseaux.
posté par Bertrand Posse
mardi, 29. octobre 2019
Cap de 20 nids à Balbuzards dépassé
Avec l'installation de cinq plateformes supplémentaires depuis ce printemps, le cap de 20 nids à Balbuzards construit dans la région des Trois Lacs vient juste d'être dépassé.
Rapaces électrocutés: 2500 signatures pour que les réseaux électriques valaisans soient enfin assainis
Hier, fauna.vs (Société valaisanne de biologie de la faune) a été accueilli par le président du Conseil d’Etat valaisan, Roberto Schmidt, au Palais du gouvernement, à Sion. Une délégation de fauna.vs lui a remis une pétition avec 2500 signatures qui demande que les pylônes électriques qui tuent les grands rapaces en Valais soient enfin assainis.
Nos Oiseaux lance un appel à tous ses membres, pour diffuser le fichier joint ou reprendre la fonction d'administrateur bientôt vacante. D'avance merci de votre aide et intérêt!
La migration d'automne a démarré pour notre «volée 2019» de Balbuzards: premier départ le 25 août, alors que Taurus (PS7) continue de tenir compagnie à ceux qui restent.
De janvier à septembre 2020, la Formation romande en ornithologie (organisée par l'ASPO/BirdLife Suisse et Nos Oiseaux) repart pour un tour, pour toutes celles et ceux qui désirent en apprendre plus sur les oiseaux nicheurs de Suisse. En 9 cours et 8 excursions, couronnés d'un examen, vous apprendrez à identifier 170 espèces et 32 chants, à mieux appréhender les habitats, les besoins écologiques des espèces menacées et les enjeux de leur protection. Inscriptions jusqu'au 31 octobre à l'adresse ci-dessous.
Tous bien envolés, les jeunes Balbuzards de la "volée 2019" ont commencé à explorer la région des Trois-Lacs. Taurus, mâle lâché en 2017, leur tient volontiers compagnie.
Après Fusée (PR9) l'an dernier et ce printemps, un deuxième mâle est revenu dans la région des Trois-Lacs : Taurus (PS7), relâché à Bellechasse en 2017.
Erminea est un centre de soins pour animaux sauvages, à Chavornay. Leur volière est fortement sollicitée pour soigner des oiseaux accidentés, entre autres et le centre fait face à un manque de temps, de personnel et de financement. Une campagne de dons a été lancée pour pouvoir engager une personne à plein temps et un apprenti (cf. lien ci-dessous). Auriez-vous la possibilité de les aider? Simplement en parler autour de vous est on bon début, et si le cœur vous en dit, soutenir financièrement l'initiative jusqu’au 19 juillet 2019 à 09:23. D'avance un grand merci!