Après Mouche (PR4, volée 2016) et Flamme (KF6, volée 2017), une troisième femelle ayant pris son envol en Suisse, Plume (F02, volée 2018) vient d'être localisée. Sa découverte porte à six (trois femelles et trois mâles) le nombre de Balbuzards relâchés par le projet de Nos Oiseaux, dont nous ayons reçu des nouvelles jusqu'à présent grâce à la lecture de leur bague de couleur.
L’Aigle royal à nouveau nicheur dans le Jura neuchâtelois !
Les ornithologues neuchâtelois attendaient cela au moins depuis 2018, année de la découverte par deux d’entre eux d’un couple d’Aigles royaux construisant un nid. Après deux années infructueuses, un aiglon a enfin vu le jour ce printemps 2020! Si tout se passe bien, c’est au courant de ce mois de juillet qu’il devrait prendre son envol…
Un tel événement ne s’était a priori plus déroulé en terres neuchâteloises depuis la fin du 18e siècle, époque qui a vu disparaître le majestueux rapace comme nicheur dans le canton de Neuchâtel. Est-il nécessaire de préciser que cette disparition a été le fruit des persécutions exercées par l’homme… ?
posté par Bertrand Posse
lundi, 8. juin 2020
Heureux événement en Moselle
Pour la première fois depuis plus d'un siècle, une femelle ayant pris son envol en Suisse, Mouche (PR4), vient d'enregistrer au moins une naissance - dans l'est de la France.
Premier Balbuzard du projet suisse de réintroduction dont la nidification soit certifiée, Mouche (PR4) couve en France voisine, alors qu'au moins deux mâles relâchés par le projet espèrent attirer une femelle en Suisse.
Projet Balbuzard: bonnes nouvelles de Mouche (PR4)
Cantonnée en 2019 dans l'est de la France,Mouche(PR4), femelle de la volée 2016, vient d'y retrouver le mâle avec lequel elle s'était appariée l'été dernier.
Etant donné l'évolution de la situation du coronavirus dans notre pays, Nos Oiseaux et la Station ornithologique ont choisi d'annuler les assemblées qui devaient se dérouler à Neuchâtel le week-end des 21 et 22 mars prochains (assemblée générale de Nos Oiseaux et réunion des collaborateurs de la Centrale ornithologique romande et de la Station ornithologique suisse). Nous vous tiendrons informés, en temps voulu, de la suite qui leur sera donnée.
posté par Bertrand Posse
samedi, 7. mars 2020
Troisième Balbuzard suisse repéré en hivernage
Après un premier mâle photographié au Sénégal en décembre 2016, puis Fusée (PR9) dans le même pays durant l'hiver 2018-19, un troisième Balbuzard relâché à Bellechasse, Flamme (KF6), vient d'être repéré en Gambie.
La formation romande en ornithologie fête son dixième anniversaire
La formation romande en ornithologie organisée par les associations BirdLife Suisse et Nos Oiseaux a été lancée en 2011. En dix ans, ce sont près de 300 personnes qui ont été sensibilisées et initiées à la connaissance des oiseaux de Suisse. Plusieurs dizaines d’entre elles sont même devenues des ambassadrices de leur protection. Une nécessité au moment où l’avifaune est soumise à de très fortes pressions.