Le 24e Congrès ornithologique international aura lieu à Hambourg, du 13 au 19 août 2006. Des excursions pré- et post-congrès, de 3 à 7 jours, seront organisées en de nombreux sites remarquables du centre, nord, sud et est de l’Europe. Un programme provisoire et diverses informations peuvent être obtenues ci-dessous.
Poteaux électriques dangereux pour les oiseaux – On sait que les pylônes électriques peuvent se révéler particulièrement meurtriers pour les oiseaux. C’est le cas en particulier des pylônes à haute tension qui peuvent occasionner une mortalité importante chez les grands voiliers (rapaces cigognes, …). La mortalité peut aussi être importante avec des lignes à moyenne ou basse tension et des pylônes qui paraissent au premier abord sans danger. Les observation régulières faites par Fabienne et Alexandre Maillefer à Belmont/Yverdon VD ont permis de découvrir un nombre important d’oiseaux morts au pied d’un pylône bien particulier (cf photo). Entre 2004 et 2005, on y a découvert entre autres une buse, une effraie des clochers et trois faucons crécerelles. Lorsque l’on sait que la plupart de ces cadavres disparaissent rapidement, éliminés par les renards ou d’autres animaux charognards, on mesure l’importante mortalité que peuvent occasionner de telles installations. Ces observations ont incité leurs auteurs, membres de Nos Oiseaux et de Pro Natura Vaud, à adresser à la Romande Energie une demande visant à modifier l’installation afin d’éviter ce genre d’accidents. Il est bien sûr possible d’enterrer la ligne ou d’isoler par des gaines les fils à proximité du pylône. La lettre adressée par Pro Natura VD et Nos Oiseaux à la Romande Energie peut être consultée sur le lien ci-dessous. Ce genre de pylône est sans doute très répandu et il est possible qu’il en existe dans votre région d’observation. N’hésitez pas à observer régulièrement de telles installations et à signaler à Nos Oiseaux l’éventuelle découverte de cadavres d’oiseaux. Vos observations et vos interventions (en mentionnant précisément la date, le lieu et les circonstances) seront très précieuses et permettront d’établir un dossier d’intervention efficace. D’avance merci !
Conférence internationale sur le Cormoran – Conjointement avec la Station ornithologique suisse, le groupe de travail « Cormoran » organise la 7e Conférence internationale sur le Cormoran qui se tiendra du 23 au 26 novembre 2005 à Villeneuve VD, à deux pas du plus important dortoir suisse de l’espèce (aux Grangettes VD). De plus amples informations sur ces journées (programme, formulaire d'inscription, réservation des hôtels) peuvent être obtenues sur le site Internet du « Cormorant Research Group »:
Invasion de Jaseurs boréaux durant l'hiver 2004-2005: le résumé a paru
– En collaboration avec la Station ornithologique suisse, nous avons
rédigé un résumé de l'impressionnante invasion de Jaseurs de l'hiver
dernier, sur la base des nombreuses mentions qui nous sont parvenues,
notamment par ce site Internet. Le fascicule de décembre de Nos Oiseaux
reviendra en détail sur cette invasion, en regroupant plusieurs
contributions décrivant, entre autres, les mouvements d'invasion, le
régime alimentaire et la structure de population des Jaseurs ayant
envahi notre pays l'hiver dernier.
Volerie: nouvelle médiatisation malvenue de la part de la TSR – Signalez votre mécontentement à «Votre TSR», au besoin en vous inspirant du message ci-dessous:
La TSR a diffusé, mercredi dernier 21 septembre à 20h20 dans le cadre de l'émission «Passe-moi les Jumelles», un documentaire dont le résumé du TV8 inséré dans «Le Temps» du 17 septembre est le suivant: «Guillaume est un préadolescent passionné par les oiseaux. Son rêve de s'initier à la fauconnerie se réalise sous nos yeux. Son maître, Jacques-Olivier Travers, connu pour avoir ouvert le Parc des Aigles du Léman. Un Faucon posé sur son gant, Guillaume est déjà ailleurs...»
C’est avec particulièrement de surprise que la société romande pour l’étude et la protection des oiseaux (Nos Oiseaux) a pris connaissance de cette annonce. En effet, c'est à la suite d'une telle émission (déjà consacrée à la même volerie) que la TSR avait propulsé Benoît Delbeauve à la victoire lors de l'émission « Le rêve de vos vingt ans » et à l'ouverture puis à la débâcle de la volerie de Sainte-Croix. C'était déjà Jacques-Olivier Travers qui était à l'origine de la «vente» de cinq rapaces à Benoît Delbeauve pour la somme de CHF 35'000.– (!). Il s’est avéré par la suite que deux d’entre eux n’ont jamais pu passer la frontière, faute de papiers en règle! De plus, les trois oiseaux reçus, plus ou moins incontrôlables parce que trop vieux, ont péri ou ont dû être recueillis par des protecteurs des animaux. De la part d’un initiant à la fauconnerie, on aurait pu attendre autre chose! Le commerce de rapaces réalisé par Jacques-Olivier Travers est d’ailleurs décrié par d’autres responsables de volerie et, vu les sommes engagées, met en péril la survie d’espèces sauvages menacées par des dénichages.
Une fois de plus, on tente de faire passer un spectacle de volerie pour de la fauconnerie. Il s’agit d’une supercherie. En effet, la fauconnerie est un art millénaire qui privilégie une relation intime entre le fauconnier et ses rapaces, relation impossible à concilier avec un spectacle de cirque devant le grand public. L’ «Association suisse des Fauconniers», qui réunit les spécialistes suisses de cet art, s’est d’ailleurs clairement et à plusieurs reprises prononcée contre une telle exploitation mercantile des rapaces en captivité.
Nous sommes donc très étonnés, pour ne pas dire consternés, que la TSR, par une émission se voulant en contact étroit avec la nature, fasse une nouvelle fois l’apologie d’une telle entreprise pour laquelle les rapaces ne sont rien d’autre qu’une marchandise.
Mise en ligne de l'agenda des oiseaux qui regroupe toutes les activités ornithologiques proposées par Nos Oiseaux, mais aussi par les cercles, association et autres sociétés naturalistes en Suisse romande.
N’hésitez pas à participer pour parfaire vos connaissances !
Connaissez-vous des vitres dangereuses pour les oiseaux? – De nouveaux types de vitres et de films transparents autocollants censés empêcher les collisions d'oiseaux sont en train d'être développés. La Station ornithologique suisse aimerait tester la validité de ces produits sur le terrain. C'est pourquoi elle recherche des «pièges vitrés» avec lesquels les oiseaux entrent souvent en collision. Ces objets ne devraient pas être trop grands (vitre coupe-vent, jardin d'hiver, passerelle, baie vitrée, etc.) et il faudrait pouvoir y changer quelques vitres ou y coller des films transparents sans trop de difficulté. Toute proposition sera la bienvenue, si possible avec adresse précise, personne à contacter et photos (prière de prendre contact avec Hans Schmid, hans.schmid@vogelwarte.ch ou 041 462 97 26 ). Merci beaucoup par avance.
posté par Bertrand Posse
jeudi, 16. juin 2005
Ouvrage collectif et interactif, les «Bons Coins» sont sortis de presse – Le livre tant attendu des «Bons Coins ornithologiques de Suisse romande» est sorti de presse aujourd'hui. Cet indispensable guide ornithologique pour 119 sites romands peut être constamment mis à jour grâce aux observations déposées sur www.ornitho.ch. Rendez-vous sur http://www.ornitho.ch/analyse/bons_coins.php pour être tenu au courant des observations des 30 derniers jours dans chacun des sites décrits dans l'ouvrage. Le livre peut être commandé sur www.ornitho.ch ou auprès de notre administration administration@nosoiseaux.ch (adresse postale dans le menu «Contact»).
Atlas des oiseaux de Normandie en hiver – Le Groupe ornithologique normand (GONm) s'apprête à faire paraître un atlas présentant les 210 espèces d'oiseaux observées entre le 11 décembre et le 21 janvier, au cours des hivers 1998-1999 à 2001-2002. Chaque espèce sera traitée en une page comportant une carte, un texte et parfois un dessin. Une introduction présentera le contexte régional, la méthodologie suivie et les résultats généraux. Format 21 cm x 29.7 cm, env. 240 pp., couv. cartonnée illustrée d'une aquarelle, cartes bicolores, nombreux dessins en noir et blanc, photographies couleur. La souscription a lieu jusqu'au 30 septembre 2005, au prix de EUR 18.– (EUR 25.– ensuite). Ouvrage à commander au: GONm, 181 rue d'Auge, F–14000 Caen (France) en joignant un chèque à l'ordre du GONm
posté par Bertrand Posse
lundi, 13. juin 2005
Tir des Busards des roseaux en Basse-Autriche: opposition couronnée de succès – Suite à la pression des organisations de protection des oiseaux et de la nature, aux lettres de protestations qui lui sont parvenues, le Prof. Hackländer, responsable du projet de tir de Busard des roseaux a décidé d'annuler cette étude, avec effets immédiats. Un grand merci à toutes et à tous pour votre réaction.