Visiteur anonyme [Me connecter]
Accueil nosoiseaux.ch
Centrale ornithologique romande
Actualités
 - 
Les dernières nouvelles
 - 
Livres en promotion
 - 
Jardins Nos Oiseaux
Activités
 - 
Agenda des oiseaux
 - 
Protection et suivi
 - 
Comptes-rendus
Boutique
 - 
Les produits
 - 
Mon panier
Nos Oiseaux
 - 
Présentation
 - 
Adhésion
 - 
Contacts
 - 
Fonds
 - 
Revue
 - 
Bibilothèque
 - 
Groupe des Jeunes (GdJ)
Pratique
Liens
Agenda des oiseaux
samedi 4 mars 2017
Goélands et busards dans la Grande-Cariçaie

Durant cette excursion, nous parcourrons la rive sud du lac de Neuchâtel entre Estavayer FR  et Portalban FR et essayerons notamment d’observer les différentes espèces de goélands et de canards hivernants. Avec un peu de chance, nous verrons le Goéland pontique parmi les nombreux Goélands leucophées. L’excursion se terminera à Gletterens FR, où nous verrons certainement les Panures à moustaches et le fameux dortoir de Busards Saint-Martin. Peut-être que quelques sangliers seront aussi de sortie.

Rendez-vous: 11h45 à la gare d’Estavayer-le-lac (FR), fin de la sortie à la nuit tombée, vers 19h.

Renseignements et inscription (obligatoire): Yann Rime, fuli.92@hotmail.com.

Prix: non-membres adultes (>25ans) : CHF 20.– ; enfants et membres Nos Oiseaux: gratuit.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 11 mars 2017
Nuit de la Chouette

Nouvelle Nuit de la Chouette, organisée en plusieurs sites de Romandie. Réservez d'ores et déjà la date, le programme détaillé suivra pour toutes les régions. Pour l'heure, un poste a déjà livré son programme:

 

La Chaux-de-Fonds NE

Rendez-vous: 18h15 devant l'entrée principale du Bois du Petit-Château.
Programme: Départ avec quelques voitures pour différents sites de la vallée du Doubs. Écoute du chant des oiseaux à la tombée de la nuit, observation de la migration des amphibiens et bien entendu recherche et écoute des rapaces nocturnes. Bons habits chauds et lampes de poches. Retour vers 22h.  Inscriptions obligatoires auprès du Musée d'histoire naturelle. Le nombre de place est limité. Dernier délai jeudi 9 mars. En cas de mauvais temps l'excursion sera annulée.
Inscriptions: Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, par mail auprès de jean-daniel.blant@ne.ch ou par tel. au 032 967 60 71.
Organisation: Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds et Cercle ornithologique des montagnes neuchâteloises (Comone).

 

Vallée de Tavannes BE

Lieu : Fumoir de Champoz, 2735 Champoz.
RDV : pour ceux qui prennent une collation avant la sortie,(assiette froide du fumoir, aux frais des participants), 18h00. Pour les autres, 20h00.
Programme : 18h00 repas en commun ; 20h00 animation sur les rapaces nocturnes, puis sortie sur le terrain, en deux groupes. Maximum 40 personnes. Fin vers 22h30
Inscription : Réservation obligatoire chez Claude Wehrli , en précisant avec ou sans repas,  par email à webmaster@cepob.ch ou au 079 281 50 20.
Délai d'inscription : 6 mars 2017. Nombre de places limité à 40. La rencontre au fumoir et le plat froid auront lieu par tous les temps. L'écoute sur le terrain dépendra de la météo.
Organisation: Claude Wehrli, Centre d’Etudes et de Protection des oiseaux de Bienne et environs,  www.CEPOB.ch

 

Saignelégier BE

19:00 rendez-vous au Centre Nature des Cerlatez, commune de Saignelégier (entre Saignelégier et l'étang de la Gruère),
 
Présentation des espèces locales en salle, puis déplacement dans le terrain à l'écoute des espèces présentes (Hibou moyen duc, Chouette hulotte, éventuellement Grand-duc, voire Tengmalm ou Chevêchette)
 
Au retour, un thé sera offert aux participants.
 
Pas besoin d'inscription.

Organisation: Le Pèlerin

 

Nods BE

Organisée par le Parc régional Chasseral. Informations détaillées suivront.

 

Porrentruy JU

19h : conférence sur les rapaces nocturnes;
20h : sortie guidée dans la Nature en Ajoie avec pour but d'écouter le chant de rapaces nocturnes (prévoir des habits adaptés à une sortie dans la Nature et en fonction de la météo);
22h : retour au Musée et collation

Rendez-vous au Musée Jurassica (route de Fontenais 21), Porrentruy
Inscription obligatoire auprès du Musée Jurassica jusqu'au 07.03.2015 (limité à 60 personnes) info@jurassica.ch ou 032 420 92 00. Informations supplémentaires : SSNPP (société des Sciences Naturelles du Pays de Porrentruy) ssnpp@bluewin.ch.

Organisé par la SSNPP et le Musée Jurassica.

 

Sion VS

17:30 Rendez-vous sur le parking du cimetière de Platta à Sion. Formation de groupes et départ avec les voitures des participants vers différents sites d'écoute dans la vallée de la Liène. Arrivée sur place au crépuscule, écoute des chants des derniers passereaux diurnes , et ensuite, avec de la chance, des rapaces nocturnes.

Prendre des habits chauds, bonnes chaussures pour marcher dans la neige et lampe frontale. Eventuellement des jumelles et un encas. Retour à Sion vers 21:30-22:00. Inscriptions obligatoires chez barrasarnaud@romandie.com, au plus tard le 9 mars. Sortie annulée en cas de mauvais temps.

 

Vevey VD

La soirée se déroule en deux parties :
•    En salle, présentation des rapaces nocturnes de nos régions.
•    Puis, selon météo, excursion sur le terrain à l’écoute des chouettes dans la région du Mont Pèlerin.

Rendez-vous : 17h30 dans la cour du collège de Corsier-sur-Vevey
Fin : vers 22h00 au Mont-Pèlerin
Déplacement: Voiture
Coût : Gratuit pour les membres du Cercle des Sciences Naturelles et les enfants, CHF 10.- pour les personnes non membres.
Equipement: bonnes chaussures pour la marche, habits de circonstance, jumelles, pique-nique, boisson chaude, lampe de poche
Inscription: obligatoire jusqu’au 9 mars auprès de Jean-François Fave, par courriel jeanfrancoisfave@gmail.com, tel 079 742 36 41
Merci d’indiquer le nombre de personnes (enfants et adultes) et si participation à l’excursion nocturne (maximum 50 personnes).
Animateurs: Jean-François Fave, Christophe Chautems, Alain Barbalat et Anne-Lise Chatelain
La sortie a lieu par tout temps

 

Grandson VD
Rendez-vous : 17h au Croch’Pied (Rue Basse 32, 1422 Grandson)
Programme : Découverte de nos rapaces nocturnes par des exposés et des projections, puis départ avec quelques voitures pour excursion(s) éventuellement en montagne à la tombée de la nuit à la recherche de chouettes et de hiboux. Prévoir de bons habits chauds, une lampe de poche et éventuellement un petit en-cas. Retour prévu vers 21h. Des précisions supplémentaires seront communiquées aux personnes inscrites.
Inscriptions indispensables jusqu’au jeudi 9 mars auprès de Pierre-Alain Ravussin ravussinpa@bluewin.ch ou 079 427 18 75, vu le nombre de places limité.
Organisation : (GOBE) Groupe Ornithologique de Baulmes et Environs et Nos Oiseaux

 

Neyruz FR

16h30 Accueil au terrain de foot du FC Neyruz. Formation du groupe "Enfants" (de 6 à 12 ans).

17h00 Pour les adultes: présentation des rapaces nocturnes de notre région, avec images, plumes, pelotes de réjection, etc.

Pour les enfants, activités ludiques autour des rapaces nocturnes.

18h00 Formation des groupes, départ sur le terrain

18h30 Ecoute et observation

20h30 Retour au lieu de départ, verre de l'amitié.

Equipement: bon équipement de terrain, habits silencieux et chauds, jumelles, pas de lampes de poche.

Le nombre de participants est limité à 60 personnes, enfants compris. Inscription obligatoire chez Michel Beaud: michelbeaud.mb@gmail.com.

 

Soral GE

La soirée se déroulera en trois parties avec dans un premier temps une présentation sur les chouettes et hiboux genevois, suivi d’une excursion à l’écoute des nocturnes. Au retour des promenades, un repas campagnard sera servi pour se réchauffer. Pour des raisons d’organisation, il est impératif de s’inscrire pour participer à la soirée.

Lieu : Brasserie du Père Jakob, ch. des Effeuilles 84, 1286 Soral

Date : samedi 11 mars 2017

Heure : 18 à 22h

Coût : 20 chf pour les adultes, gratuit pour les moins de 16 ans ; payement sur place (merci de prévoir la monnaie)

Inscription OBLIGATOIRE : alexis.pochelon@gobg.ch

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 25 mars 2017
Assemblée générale de Nos Oiseaux

Notre assemblée générale ordinaire aura lieu à Sion ce samedi, à l'Aula François-Xavier Bagnoud, Rte du Rawyl 47. Le programme est le suivant:

    13h00    Excursion aux marais de Poutafontana (Grône). Départ de la HES-SO Valais, Rte du Rawyl 47, à Sion.

    15h45    104e assemblée générale de Nos Oiseaux.

    17h15    Hommage à Luc Hoffmann, par Wendy Strahm & Denis Landenbergue.
    
    17h25    Conférence de Tobias Salathé : « Les oiseaux d’eau – indicateurs du développement durable ? »
    
    18h30    Repas à la cafétéria de la HES-SO Valais.

    20h00    Projection du film : « Animal homes – Natural born engineers : The nest » de Ann Johnson Prum (51 min), prix Paul Géroudet au 32e Festival du film ornithologique de Ménigoute.


Merci d’annoncer votre participation à: http://tinyurl.com/ReunionRomandeOrnitho2017, jusqu'au 15 mars 2017 au plus tard.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 26 mars 2017
4e assemblée romande des collaborateurs/-trices Station ornithologique suisse & Centrale ornithologi

Notre cycle de rencontres annuelles des collaborateurs de la Centrale ornithologique romande (COR) et de la Station ornithologique suisse (SOS) suit la formule désormais traditionnelle, qui lui consacre une journée complète au lendemain de l’Assemblée générale de Nos Oiseaux. Elle aura lieu à l'Aula François-Xavier Bagnoud, Rte du Rawyl 47, 1950 Sion. Nous la voulons ouverte à toute personne intéressée et vous savons gré de bien vouloir annoncer votre participation d'ici au 15 mars 2017 pour nous faciliter l’organisation. Le programme détaillé figure ci-dessous. En plus des contributions « monitoring», il s’articule cette année autour du thème « survivre ». Certaines de ces études ont eu lieu en Valais.

Dès 9h00    Accueil.

9h30    Ouverture de la réunion.

9h40    Réseaux écologiques du Chablais valaisan.
            Par Emmanuel Revaz, Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse

10h00  Inondation temporaire de terres agricoles pour les limicoles dans la plaine de l’Orbe. Par Christian Roulier, Service conseil zones alluviales
10h20  Promotion de la biodiversité dans les vignobles intensifs du Valais.
            Par Claire Guyot, Université de Berne & Station ornithologique suisse

10h40    Pause café.

11h10    Sélection de l’habitat par le Merle à plastron: une étude de radio-télémétrie en Valais central. Par Arnaud Barras, Université de Berne
11h30    Le Gypaète barbu dans les Alpes : quelle situation après 30 ans de réintroduction? Par François Biollaz, Réseau Gypaète Suisse occidentale & Fondation Pro Gypaète
11h50    Dix ans d’ornitho.ch au niveau national.
              Par Gaëtan Delaloye, Biolovision & Hans Schmid, Station ornithologique suisse.

12h10    Repas.

13h40    Nouvelles de la Station ornithologique.
              Par Matthias Kestenholz, Station ornithologique suisse
13h50    Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse.
              Par Peter Knaus & Sylvain Antoniazza, Station ornithologique suisse
14h10    Forte dynamique chez les Laridés en Suisse au cours des 40 dernières années. Par Claudia Müller, Station ornithologique suisse
14h30    Cinquante ans de recensements d’oiseaux d’eau – résultats.
              Par Nicolas Strebel, Station ornithologique suisse

14h50    Pause.

15h20    Monitoring – quo vadis ? Nouvelles initiatives et programmes établis.
              Par Thomas Sattler, Station ornithologique suisse
15h40    La chasse est-elle une des causes de diminution à vaste échelle du Vanneau huppé? Par Floriane Plard, Guillaume Souchay & Michael Schaub, Station ornithologique suisse
16h00    Vivre longtemps et avoir beaucoup de petits. Coup d’œil sur différentes stratégies démographiques et leurs conséquences.
              Par Michael Schaub, Station ornithologique suisse
16h20    Vivre et survivre ; manger et ne pas être mangé.
              Par Beat Naef-Daenzer, Station ornithologique suisse

16h40    Conclusion.

 

Merci d’annoncer votre participation à: http://tinyurl.com/ReunionRomandeOrnitho2017, jusqu'au 15 mars 2017 au plus tard.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 2 avril 2017
Les étangs de Chavornay VD

Les étangs de cette ancienne glaisière sont un lieu d’escale important pour les oiseaux migrateurs et principalement les limicoles. Nous visiterons les lieux avec comme but d’observer l’un ou l’autre de ces limicoles en escale, mais aussi tous les autres oiseaux migrateurs qui se seraient arrêtés pour reprendre des forces. C’est notamment la période idéale pour l’observation de la magnifique Gorgebleue à miroir, petit passereau en route pour ses quartiers de reproduction dans les marais.

Rendez-vous: 8h10 à la gare de Chavornay, retour dans l’après-midi.

Renseignements et inscription (obligatoire): Gilles Hauser, gilles.hauser@gmail.com, 078 799 90 17.

Prix: non-membres adultes (>25ans): CHF 20.–; enfants et membres Nos Oiseaux: gratuit.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 6 mai 2017
Une soirée au Chablais de Cudrefin VD

En pleine période de migration, de nombreux oiseaux font escale dans la réserve du Fanel. Après un petit tour dans les champs près de la Sauge VD, nous essayerons d’apercevoir les discrets chanteurs du marais comme la Locustelle luscinioïde, le Blongios nain et la Rousserolle turdoïde. Nous chercherons ensuite divers limicoles faisant une petite pause avant de rejoindre l’arctique et observerons les laridés et sternes qui viennent se reposer sur les poteaux du Chablais. Sur le chemin du retour, nous écouterons le concert des Rainettes vertes.

Rendez-vous: 17h sur le parking de La Sauge ; fin de l’excursion à la nuit tombée (vers 22h).

Renseignements et inscription (obligatoire): Yann Rime, fuli.92@hotmail.com.

Prix: non-membres adultes (>25ans): CHF 20.–; enfants et membres Nos Oiseaux: gratuit.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 18 juin 2017
Derborence VS

Depuis maintenant plusieurs années, deux couples de Gypaètes barbus se sont installés dans la vallée de Derborence. Ce cirque rocheux formé d'imposantes falaises calcaires semble très bien convenir à ce grand vautour. Nous essayerons de repérer cette espèce mythique dans le ciel de Derborence le long d'un circuit sur un chemin pédestre. Cela sera aussi l'occasion d'observer les différentes espèces d’oiseaux alpins typiques des environs, et de faire un crochet par le magnifique lac de Derborence.

Rendez-vous: 8h00 à la gare de Sion. Le déplacement jusqu'à Derborence s'effectuera avec les voitures des participants.

Renseignements et inscription (obligatoire): Arnaud Barras, barrasarnaud@romandie.com.

Prix: non-membres adultes (>25ans): CHF 20.–; enfants et membres Nos Oiseaux: gratuit.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 2 juillet 2017
Les hauts de Conthey VS

En ce début de juillet, nous nous rendrons dans les belles montagnes valaisannes, afin d’y observer quelques nicheurs typiques, tels l’Accenteur alpin, le Monticole de roche, le Bruant fou ou encore la Perdrix bartavelle si la chance nous sourit. Les fans de rapaces ne seront toutefois pas déçus, le Gypaète barbu et l’Aigle royal devraient être de la partie. La balade n’est pas très difficile (600 m de dénivelé sur des petits chemins), mais il faudra prévoir de bonnes chaussures et des habits de circonstance, ainsi que de quoi manger à midi, la sortie se terminant en milieu d’après-midi.
 

Rendez-vous: 6h15 à la gare de Sion ; le trajet se fera ensuite en voiture. Merci de m’indiquer si vous en prenez une.  
 

Renseignements et inscription (obligatoire): Célestin Luisier, celestin.luisier@netplus.ch

Prix: non-membres adultes (>25ans): CHF 20.–; enfants et membres Nos Oiseaux: gratuit.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 5 août 2017
Vautours dans les Préalpes FR/BE

Chaque année, ce sont des dizaines de Vautours fauves qui se réunissent sur les hauts sommets des Préalpes fribourgeoises. Cet emblématique charognard prend ses quartiers non loin de l'énorme troupeau de moutons broutant sur les versants du Kaiseregg, et offrent un splendide spectacle aux randonneurs ayant fait le trajet jusqu'en haut.

Rendez-vous: 9h00 en bas des remontées mécaniques, puis nous prendrons le téléphérique qui nous mènera au départ d’une marche de 700 m de dénivelé pour atteindre le point d’observation.

Renseignements et inscription (obligatoire): Célestin Luisier, celestin.luisier@netplus.ch

Prix: non-membres adultes (>25ans): CHF 20.–; enfants et membres Nos Oiseaux: gratuit.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 2 septembre 2017
Jetée des Pâquis/Genève

Nous irons observer le passage des migrateurs au bord du lac Léman depuis la Jetée des Pâquis. Nous devrions pouvoir observer la Mouette mélanocéphale, le Bécasseau variable et bien d'autres espèces. Avec un peu de chance, peut-être aurons-nous la possibilité de voir une rareté ou un Balbuzard passant à ras les toits de la ville.

Rendez-vous: A partir de 7h30 au bout de la jetée (avant le phare). La sortie se terminera en fin de matinée et aura lieu par tous les temps.

Renseignements et inscription (obligatoire): Alexandre Meisser, alexandre@viri.ch, 078 654 92 21.

Prix: non-membres adultes (>25ans): CHF 20.–; enfants et membres Nos Oiseaux: gratuit.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
samedi 16 septembre 2017
Col de Bretolet VS

Le col de Bretolet est sans doute l'un des plus fameux cols des Alpes pour la migration automnale des oiseaux. Equipés de jumelles et de bonnes chaussures, nous remonterons le fond du Val d'Illiez pour nous rendre compte du phénomène migratoire. Une visite à la station de baguage nous permettra d'observer le baguage des petits passereaux, de la capture dans les filets à la pose d'une bague. Nous nous rendrons ensuite sur le col de Cou pour tenter de repérer quelques rapaces migrant dans l'axe du col.

Rendez-vous: 7h50 à la gare d'Aigle. Le déplacement jusqu'à Barme VS s'effectuera avec les voitures des participants. De là, il faudra 1h30 de marche pour atteindre le col de Bretolet.

Renseignements et inscription (obligatoire): Arnaud Barras, barrasarnaud@romandie.com.

Prix: non-membres adultes (>25ans): CHF 20.–; enfants et membres Nos Oiseaux: gratuit.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 8 octobre 2017
Observation de la migration et des Tétras lyres à La Berra FR

Nous nous rendrons de bonne heure sur le col entre le Cousimbert et La Berra, dans les Préalpes fribourgeoises, afin d’y observer non seulement la migration, mais aussi le baguage des oiseaux grâce à l’accueil de l’équipe qui sera présente sur place. C’est l’occasion rêvée pour qui souhaite se familiariser avec l’avifaune migratrice par un moyen différent. De plus, pendant la marche jusqu’au col (env. 1h30, marche facile), nous aurons peut-être la chance de pouvoir observer des Tétras lyres ou bien même entendre ou voir la discrète Chevêchette d’Europe.

Rendez-vous: 7h sur le parking de Crau Rappo, accès par Zénauva. Un co-voiturage peut être organisé depuis Fribourg. Des informations précises sur le lieu de rendez-vous et l’accès seront transmises aux inscrits. Retour dans l’après-midi, suivant les conditions météorologiques. L’excursion sera annulée en cas de trop mauvais temps.

Renseignements et inscription (obligatoire): Gilles Hauser, gilles.hauser@gmail.com, 078 799 90 17.

Prix: non-membres adultes (>25ans): CHF 20.–; enfants et membres Nos Oiseaux: gratuit.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 26 novembre 2017
Auried de Kleinbösingen FR et lac de Morat

Nous commencerons par visiter la réserve de l’Auried pour y chercher le Butor étoilé et les Bécassines des marais. Ensuite, nous descendrons observer les Oies cendrées et peut-être les Cygnes chanteurs au bord du lac de Morat.

Rendez-vous : 9h à l’entrée de la réserve de l’Auried (possibilité de venir en train jusqu’à Düdingen FR, merci de m’en informer).

Renseignements et inscription (obligatoire) : Yann Rime, fuli.92@hotmail.com.

Prix: non-membres adultes (>25ans): CHF 20.–; enfants et membres Nos Oiseaux: gratuit.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
dimanche 10 décembre 2017
Les Grangettes VD

Quelque 50'000 canards se réfugient chaque hiver sur le Léman. A son extrémité est, la réserve des Grangettes est l’un des tout derniers milieux sauvages de ce lac et compte parmi les principaux sites d'hivernage d’Europe centrale. Nous aurons ainsi la chance d'observer de nombreux fuligules, nettes, grèbes, harles, macreuses, eiders mais aussi cormorans, mouettes et goélands en tous genres. Parmi cette avifaune diversifiée, nous tenterons de détecter quelques espèces plus rares comme le Harle piette, la Harelde boréale ou encore des plongeons.

Rendez-vous: 9h à la gare de Villeneuve, d’où nous rejoindrons la réserve à pied. Retour en fin d’après-midi.

Renseignements et inscription (obligatoire): Jérémy Savioz, jeremysavioz@hotmail.com, 078 607 44 46.

Prix: non-membres adultes (>25ans): CHF 20.–; enfants et membres Nos Oiseaux: gratuit.

SCHEDULE_TEXT_POSTED_BY Bertrand Posse
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017