Visiteur anonyme [Me connecter]
Accueil nosoiseaux.ch
Nos Oiseaux
 - 
Présentation
 - 
Adhésion
 - 
Contacts
 - 
Fonds
 - 
Bibilothèque
 - 
Revue
 - 
Groupe des Jeunes (GdJ)
Centrale ornithologique romande
 - 
Centrale ornithologique romande
 - 
Chroniques ornithologiques romandes
Actualités
 - 
Les dernières nouvelles
 - 
Livres en promotion
 - 
Jardins Nos Oiseaux
Activités
 - 
Agenda des oiseaux
 - 
Protection et suivi
 - 
Comptes-rendus
Boutique
 - 
Les produits
 - 
Mon panier
Pratique
Liens
Les dernières nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 190
 
jeudi 20 juillet 2017
Projet Balbuzard 2017

Pour la troisième année du projet de Nos Oiseaux, douze jeunes Balbuzards d’Allemagne orientale et du sud de la Norvège ont récemment été transférés en Suisse. Nourris de poissons fournis par des pêcheurs professionnels des lacs de Neuchâtel et de Morat, les jeunes oiseaux se portent très bien, tout en se familiarisant chaque jours plus avec leur nouvel environnement.

posté par Bertrand Posse
 
jeudi 6 juillet 2017
Vous désirez progresser dans la connaissance des oiseaux? La Formation romande en ornithologie est peut-être pous vous!

De janvier à septembre 2018, la Formation romande en ornithologie (organisée par l'ASPO/BirdLife Suisse et Nos Oiseaux) repart pour un tour, pour toutes celles et ceux qui désirent en apprendre plus sur les oiseaux nicheurs de Suisse. En 9 cours et 8 excursions, couronnés d'un examen, vous apprendrez à identifier 170 espèces et 32 chants, à mieux appréhender les habitats, les besoins écologiques des espèces menacées et les enjeux de leur protection. Inscriptions jusqu'au 31 octobre à l'adresse ci-dessous.

posté par Bertrand Posse
 
lundi 24 avril 2017
Canton de Fribourg: Un Aigle royal victime de braconnage

Un aigle royal est mort après avoir été victime de braconnage en Gruyère dans le canton de Fribourg. Tous les rapaces sont légalement protégés, rappelle le Service cantonal des forêts et de la faune.

Des observateurs ont repéré un aigle affaibli près de La Roche (FR) en février, et des spécialistes ont pu le capturer en mars. Il a été soigné à la station pour petits animaux du Musée d'histoire naturelle de Fribourg, mais il a finalement succombé à ses blessures.

Une radiographie montre que l'aigle a été touché par sept plombs et qu'il n'était plus capable de se nourrir. La grenaille est en cours d'analyse afin d'en savoir plus sur sa provenance, a précisé lundi dans un communiqué le Service des forêts et de la faune.

Cinq ou six couples d'aigles royaux nichent chaque année dans le canton de Fribourg. Les cas de braconnage de rapaces sont rares, mais arrivent occasionnellement. (ats)

posté par Bertrand Posse
 
mercredi 15 mars 2017
Avez-vous observé un Vulcain ? Signalez-le s’il vous plait!

De l’Italie à l’Irlande, du Portugal à la Finlande, plus de 40 portails et institutions européens de sciences participatives soutiennent notre étude sur l’occurrence et la migration du Vulcain Vanessa atalanta. Nous avons déjà réuni des centaines de milliers d’observations – grâce entre autres aux nombreuses données des observateurs suisses. Cette quantité d’information nous permet d’analyser la migration du Vulcain avec une résolution spatio-temporelle sans précédents.

Avec ses ailes noires garnies de bandes rouges et de taches blanches, l’espèce est très caractéristique et ne peut être confondue avec d’autres papillons diurnes. Le Vulcain est un papillon migrateur qui colonise l’Europe centrale et l’Europe du Nord chaque année depuis le sud. En automne, la génération engendrée par les arrivées du printemps migre alors vers le sud. Nous étudions l’influence des facteurs externes sur l’occurrence de l’espèce et sa réaction au changement climatique.

Veuillez s’il-vous-plaît signaler toute observation de Vulcain ! Chaque observation est précieuse!

Veuillez noter la date, le lieu ainsi que le nombre d’individus observés. Parallèlement, veuillez indiquer si vous faites référence à des papillons adultes, des chenilles et/ou chrysalides. Des informations additionnelles (comportement, direction du vol) sont également très précieuses.

Des mises à jour régulières concernant l'avancée du projet Vulcain seront publiées sur notre page internet

À propos : l’app NaturaList vous permet de signaler simplement toute observation de Vulcain où que vous vous trouviez.

Suivez-nous également sur Facebook et Twitterpour obtenir les dernières nouvelles du projet ainsi que des informations sur d'autres sujets analogues.

 

Merci beaucoup!

 

Marco Thoma, Group de recherche « Migration et Écologie des Insectes », Université de Berne

posté par Bertrand Posse
 
mercredi 8 février 2017
Appel aux dons

Cet hiver, les conditions ont été particulièrement difficiles pour les oiseaux d’eau dans le sud-est de l’Europe… et pour les ornithologues bénévoles devant assurer les recensements hivernaux tout autant.

Plusieurs organisations internationales (Convention des Nations Unies sur les espèces migratrices, BirdLife, Wetlands International, Fédération européenne des chasseurs) se sont mobilisées pour demander aux autorités nationales des pays du sud-est de l’Europe de prendre des mesures pour protéger les oiseaux d’eau (suppression de la chasse, diminuer les dérangements). En même temps, ces organisations ont lancé un appel aux dons pour soutenir le travail des ornithologues de ces pays qui travaillent bénévolement dans des conditions particulièrement difficiles cet hiver.

Vous pouvez faire un don au compte de Nos Oiseaux BCN (Banque Cantonale Neuchâteloise) à Neuchâtel, IBAN CH89 0076 6000 C147 1021 4, que nous nous empresserons de faire suivre à Wetlands International qui coordonne les recensements hivernaux des oiseaux d’eau dans le monde. Ces recensements internationaux, initiés en Suisse romande par Paul Géroudet dans les années 1950 déjà, célèbrent leur cinquantenaire en Europe.

posté par Bertrand Posse
 
mercredi 18 janvier 2017
Un Balbuzard suisse hiverne au Sénégal

Un des jeunes Balbuzards relâchés l’été dernier par Nos Oiseaux à Bellechasse FR a été photographié à Noël au Sénégal, dans le Parc National de la Langue de Barbarie. C’est la première donnée documentée d’un Balbuzard provenant de Suisse en Afrique tropicale.

posté par Bertrand Posse
 
lundi 16 janvier 2017
Ouvrages à double

La bibliothèque de Nos Oiseaux se sépare d'ouvrages à double. Tout intéressé est prié de prendre contact avec Bertrand.Posse@nosoiseaux.ch pour consulter la liste des titres disponibles.

posté par Bertrand Posse
 
mardi 10 janvier 2017
Collections de Nos Oiseaux à donner

A donner:

• collection de la revue Nos Oiseaux de 1982 à 2000. Prière de prendre contact avec Georges Gilliéron, 021 944 23 35 ou gamgill@bluewin.ch

• collection de la revue Nos Oiseaux de 1999 à 2016. Prière de prendre contact avec Frédéric Jaquier, 079 962 30 68 ou fred.jaquier@bluewin.ch

posté par Bertrand Posse
 
lundi 12 décembre 2016
Dernier comptage des Milans royaux aux dortoirs

Depuis 2009, les Milans royaux aux dortoirs sont recensés deux week-end par hiver, en novembre et janvier, afin d'établir l'évolution de la population hivernante. Ces recensements sont coordonnés par Adrian Aebischer, qui nous livre les résultats du comptage des 26-27 novembre 2016 auxquels ont participés 129 bénévoles:

• Quatre nouveaux dortoirs ont été trouvé en automne 2016;

• 49 des 56 dortoirs contrôlés étaient occupés, dont 20 abritaient plus de 100 individus (max. de 349 à Eichberg SG);

• Nombre total: 4230 Milans royaux. Il s'agit du nombre le plus important depuis le début des comptages;

• Les 8 dortoirs romands ont hébergé au total 773 Milans royaux.

posté par Bertrand Posse
 
vendredi 11 novembre 2016
Parc éolien du Schwyberg: les démarches initiées par le Cerle ornithologique de Fribourg reconnues

Le projet de parc éolien de Schwyberg ne respecte pas les exigences du droit fédéral. Le jugement du Tribunal fédéral publié aujourd’hui est limpide : le recours à l’énergie éolienne doit se faire en misant sur des projets judicieux, qui respectent les règles en vigueur. Le projet du Schwyberg, au contraire, porte atteinte aux valeurs paysagères, aux milieux naturels et à la protection d’espèces menacées a estimé le TF. Ci-joint le lien vers le communiqué des quatre ONG recourantes.

Document à télécharger :  CP11112016Fr-3485.pdf
posté par Bertrand Posse
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 190
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017